In Conseils travaux

Comment séparer deux pièces sans les cloisonner ?

 

La verrière, l’une des meilleures alternatives pour cloisonner une pièce ou un studio. Il existe toutefois, d’autres manières également intéressantes et très esthétique pour aménager plusieurs pièces dans un grand ou petit espace. Découvrez d’autres techniques très astucieuses pour aménager des séparations dans votre appartement ou studio sans cloisonner. 

 

Séparer sans cloisonner : les indémodables verrières

La verrière se synchronise à toute sorte de style, de la décoration les plus simples et bucoliques aux plus modernes et sophistiquées. Elle peut servir de séparation entre une cuisine semi-ouverte et une salle de séjour, une chambre à coucher et une la salle de bain. Proposée sous une large palette de couleur dont l’anthracite et le noir sont les tons les plus prisés, les verrières transparentes sans teintes continuent à impressionner les amateurs du décor. Les verres incolores sont essentiellement utilisés pour séparer les petits espaces grâce à leur pouvoir de laisser transparaître la lumière sans occulter la source de lumière principale. Quant aux verres teintés proposent une lumière tamisée tout en créant une ambiance originale. Comme modèle, nous pouvons trouver la porte verrière on peut trouver des verrières pleines, semi- encastrées, coulissantes et des versions proposées en kit. 

 

Séparer sans cloisonner: les portes coulissantes

Pour moduler votre intérieur, les portes coulissantes proposent également une solution incontestablement esthétique et pratique. Il existe une large éventail de portes coulissantes dont les plus fréquemment utilisées comme séparation d’intérieur sont: 

  • la porte coulissante en applique: ce modèle permet un gain d’espace au sol tout en optimisant le mur. Elle repose sur un système en applique apparente, fine et légère qui propose ainsi un style épuré et urbain aux portes coulissantes intégralement en verre. 
  • la porte coulissante suspendue faite pour les séparations extra larges. Celle- ci se compose de cloisons suspendues sans rail de porte au sol. Elle offre une solution simple tout en créant un design original et lumineux.
  • la porte coulissante pliante: on peut trouver 3 types d’ouvertures dont en un vantail, en deux vantaux coulissants du même côté, ou deux vantaux coulissants de chaque côté de la porte.
  • la porte style saloon s’ouvre dans les deux sens et rend son utilisation plus pratique. . 

 

Séparer sans cloisonner: les meubles

On peut parfaitement aménager deux espaces bien distincts en utilisant uniquement des meubles. Vous pouvez utiliser une grande bibliothèque ou une étagère pour délimiter un coin salon et un espace bureau. Le fauteuil ou le sofa peut également suffire pour camoufler une petite chambre derrière un salon. Toutefois, si vous utilisez un mobilier imposant du genre bibliothèque, veillez à ce que la lumière soit répartie du côté et de l’autre de chaque espace. De préférence, utilisez un meuble sans fond pour permettre la diffusion de la lumière. 

 

Séparer sans cloisonner: les panneaux japonais

Les panneaux japonais apportent une décoration typique et originale à votre intérieur. Facile à installer, très esthétique et optimise la lumière, les stores japonais peuvent se trouver dans les chambres en passant par le salon, jusqu’à la salle de bain. Faciles à installer au moyen de rails et proposant un gain de place grâce à leur système coulissant, les cloisons japonaises proposent la solution optimale pour habiller gracieusement vos pièces.

 

Séparer sans cloisonner: des rideaux

Les rideaux ne viennent pas seulement habiller les fenêtres, ils sont parfaits pour séparer une pièce avec légèreté sans obstruer la vue. Il vous suffit d’installer deux porte- rideaux de des deux côtés du mur, d’installer une tringle puis de poser les rideaux de votre choix. On peut les adapter en fonction de l’effet souhaité, pour créer un effet occultant, optez pour des rideaux épais. Pour un effet contraire, choisissez des voilages fins qui laissent passer la lumière et séparent la pièce en toute grâce et légèreté. Le lin, le coton, à motifs ou uni, à vous d’adapter l’ambiance qui vous plaît. 

 

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!