fbpx
 In Blog base du bricolage, Conseils travaux
Comment souder à l'arc

Comment souder à l’arc?

Vous ne voulez plus rester au stade de simple bricoleur du dimanche en vous occupant de petites bricoles domestiques? Vous projetez de passer à une phase supérieure du bricolage: votre prochaine mission consiste à travailler le métal ou l’acier, en réalisant une soudure à l’arc. Le coach du bricolage vous montre comment souder à l’arc étape par étape, mais avant d’entamer cette section, il est important de connaître le principe de la soudure à l’arc afin que vous puissiez déterminer l’ampleur du travail qui vous attend.

 

Comment souder à l’arc : Le principe de la soudure à l’arc

La soudure à l’arc consiste à relier ou à fusionner deux pièces de métal. Contrairement aux autres procédés de soudage, la soudure à l’arc tend à obtenir un résultat définitif. La technique consiste notamment à mettre le fer, le métal ou l’acier à son point de fusion ou en fonte sous l’effet d’une haute tension électrique transformée en chaleur de 4000°C. Le matériel adapté pour le travail est un poste de soudure à l’arc capable de générer la température recherchée pour faire fondre les différentes pièces de métal. Le poste puise de l’énergie électrique, convertit cette énergie grâce à un transformateur haute tension en source calorifique au contact de l’électrode. Ce dernier peut être soit la pièce à souder elle-même soit une baguette de soudure à procurer auprès des quincailliers. On rapproche l’électrode à la pièce de métal à souder sans les faire toucher. Le contact entre ces deux éléments produit un coup circuit. Ainsi, il est fortement conseillé avant d’entreprendre les travaux de soudure de prendre les précautions nécessaires et d’apprendre les bons gestes afin d’éviter les éventuels accidents.

 

Comment souder à l’arc : Le matériel nécessaire pour faire une soudure à l’arc

Il est important que vous gardiez le maximum concentration tout en effectuant le travail, un mauvais geste pourrait être fatal. Cependant, pour vous éviter les moments d’égarement, il est indispensable de préparer à l’avance le matériel nécessaire. Tout d’abord, il y a le matériel de protection dont un masque à verre teinté, des gants de protection, des bottes isolantes… Puis les outils de travail dont on citera: un poste à souder, des électrodes adaptées, un porte électrode fourni au préalable avec le poste à souder, une pince isolante ou pince de masse, une règle, une brosse métallique, une plaque à fonte, plan de travail( marbre), un marteau, un tablier en cuir.

 

Comment souder à l’arc étape par étape

Maintenir les pièces à souder entre les étaux ou s’il s’agit de deux pièces plates, placez les sur le plan de travail. Mettez le poste à souder sous tension, et veillez à adapter l’intensité appropriée avec le type d’électrode que vous utilisez pour le travail. Posez la plaque de fonte sur le plan de travail. Approchez le plus près possible l’électrode sur les pièces à souder jusqu’à ce que des étincelles en forme d’arc se forment. Il est préférable d’incliner l’électrode de 45° par rapport au plan de travail. Attention à garder la grandeur de l’arc électrique sans faire des mouvements brusques et tout en dessinant des petites formes de “S” pour ne pas interrompre la fusion. ça y est! vous avez réussi de rassembler les deux pièces, il ne vous reste plus qu’à terminer par la finition. Enlever les surplus de métaux avec le marteau, et achevez le travail par un coup de brossage à la brosse métallique.

Attention! Avant de passer à la finition, plongez les pièces dans l’eau jusqu’à ce qu’elles refroidissent.

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!