In Conseils brico
Comment utiliser un ciseau à bois

Comment utiliser un ciseau à bois ?

Couper, tailler, affûter…, vous pouvez quasiment tout faire avec un ciseau à bois. Cet outil est incontournable chez l’ébéniste et le menuisier, mais il est également sollicité chez le maçon et les simples bricoleurs de dimanche. Malgré sa forme banale, composée par une lame en acier surmontée d’une manche en bois, le ciseau à bois est l’outil le plus polyvalent qui soit pour moduler le bois. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cet ustensile incroyable et comment s’en servir correctement. 

 

Comment utiliser un ciseau à bois : description et caractéristiques

Le ciseau à bois a déjà existé depuis que l’Homme a commencé à sculpter le bois. Mais avec le temps, aucun matériel n’a su le remplacer, même jusqu’à notre époque qui propose tant de nouvelles technicités. En quoi cet outil est-il donc si exceptionnel ? Le ciseau à bois est un outil simple mais efficace. Il est constitué par 3 parties bien distinctes dont :

  • Le manche qui est la partie en bois, sculpté dans un style déterminé et parfois personnalisé à l’image de son propriétaire. Le manche doit être solide car c’est la partie que l’on frappera à petits ou à grands coups avec un maillet afin de manœuvrer l’outil. A l’heure actuelle, on peut trouver de nouvelles gammes de ciseau à bois qui sont structurées par un manche en plastique renforcé
  • La soie c’est la partie plate et longue en acier qui servira de levier lors des travaux. 
  • Enfin il y a la planche qui est la partie qui termine la soie ; celle-ci est présentée par un embout de lame en biseau très tranchant qui est la partie coupante du ciseau. La largeur de la lame est variable et permet de déterminer l’usage spécifique de l’outil. Les plus grosses lames permettent de réaliser différents types de coupes telle que la coupe longitudinale ou faire des entailles du milieu… ; quant aux plus petites lames servent davantage pour le taillage de précisions et les finitions

 

Comment utiliser un ciseau à bois : utilisation correcte

Tout d’abord, vous devez savoir que le ciseau à bois est un outil qui se manipule à deux mains, une main pour guider et l’autre main pour fournir la force motrice. Il faut être habile et suffisamment entraîner pour pouvoir maîtriser cet ustensile, la première ou la seconde fois ne suffirait pas pour bien le manier. Veillez à toujours travailler le bois dans le sens des nervures pour ne pas endommager le bois. Pour avoir une taille précise et fine, la lame doit toujours être bien aiguisée.

Prenez dans une main le manche du ciseau et dans l’autre main le maillet. Positionnez la planche sur la zone à tailler ; pour faire une coupe horizontale, inclinez le ciseau de quelques degrés d’inclinaison en fonction de la profondeur de coupe à réaliser. Pour une coupe verticale ou pour travailler une petite zone, placez la lame à la perpendiculaire de la surface.  

Une fois bien positionné, taper fort sur la tête du manche avec un maillet. Manœuvrer l’outil avec l’autre main tout en suivant les repères préalablement établis. Allez-y doucement, sans vous précipiter

 

Si vous avez du mal à vous servir d’un ciseau à bois classique, vous pouvez désormais des versions électriques qui sont plus faciles à manipuler. 

comment utiliser un ciseau à bois, Comment utiliser un ciseau à bois ?

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!