In Blog base du bricolage
Comment utiliser une échelle sans danger

Comment utiliser une échelle sans danger ?

Utiliser une échelle peut devenir dangereux si elle est mal positionnée ou pour bien d’autres raisons que nous allons essayer d’éviter dans les quelques ces conseils. Voici comment vous devez utiliser une échelle pour prévenir les accidents graves.

 

Comment utiliser une échelle sans danger : Choisir une échelle bien solide

Il existe différentes catégories d’échelle classifiées suivant leur solidité. Il y a les échelles de classe I qui sont les plus robustes, capables de supporter un intervalle de poids allant de 113 Kg à 170 Kg. La classe II à une capacité de charge de 102 Kg et la classe III ne peut supporter un poids supérieur à 90 Kg. Pour garantir votre sécurité, choisissez une échelle de type III ou sinon essayer de limiter le poids de charge.

 

Comment utiliser une échelle sans danger : Placer sur un support stable et solide

Un support creux ou instable comme le sable ou du plâtre risque de faire enfoncer et de déstabiliser l’échelle. Il serait prudent de placer une base solide comme une plaque de contreplaqué pour avoir un support plane et stable. Sinon, à défaut de base solide, il vous suffit de bien enfoncer les pieds de l’échelle dans le sol pour éviter qu’elle ne bouge.

 

Comment utiliser une échelle sans danger : Positionner l’échelle dans le bon angle

L’inclinaison garantit la stabilité de votre échelle. Le degré d’inclinaison parfait est compris entre 60° à 75°. Positionnez votre échelle contre le mur;  tenez-vous droit juste à côté tout en tendant votre bras; inclinez petit à petit votre échelle, en vous servant de vos bras comme base de repère, jusqu’à ce que vous avez l’inclinaison parfaite.

 

Comment utiliser une échelle sans danger : Couvrir les extrémités supérieures de l’échelle

Il est important de couvrir les extrémités supérieures de l’échelle qui s’appuient sur le mur pour éviter qu’elle ne glisse ou qu’elle n’abîme votre façade. Couvrir les extrémités avec des paires de vieilles chaussettes épaisses, bien attachées avec des ficelles, ou enroulez une bande en caoutchouc d’une chambre à air d’une roue . Découvrir ici comment avoir  une bande en caoutchouc d’une chambre à air.

 

Comment utiliser une échelle sans danger : Toujours s’appuyer sur les deux mains

Ne jouez pas les professionnels. Même les habitués du travail ne prennent pas le risque de s’appuyer sur une seule main. Utilisez toujours les deux mains pour monter ou pour descendre afin de bien répartir le poids de votre corps et vos mouvements par rapport à l’échelle. Positionnez vos pieds bien au centre des traverses et évitez à tout prix de vous pencher d’un côté ou d’un autre.




1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!