Comment utiliser une pince à rivet ? - Mon Coach Brico
 In Conseils brico
Comment utiliser une pince à rivet ?

Comment utiliser une pince à rivet ?

 

Pour assembler des objets entre eux, le rivetage est l’opération la plus pratique et la plus facile à adopter. En effet le rivetage peut être appliqué dans de nombreux domaines tel que les bricolages quotidiens, dans les réparations automobiles… Aussi, pour faciliter votre quotidien, pourquoi ne pas ajouter dans votre boîte à outil une pince à rivet, et bien sûr avec tous les accessoires qui l’accompagne ? Ainsi, cet article va vous aider à choisir une pince à rivet et comment l’utiliser correctement.  

Comment utiliser une pince à rivet : Zoom sur la pince à rivet 

Les outils manuels peuvent servir à tout moment et dans n’importe quelle situation. Les pannes de courant ou les batteries à plat ne sont pas des obstacles aux travaux ; comme dans le cas d’une pince à rivet, celle-ci est un outil relativement simple, facile à manipuler. D’ailleurs, c’est le seul outil qui permet de fixer les rivets. La riveteuse se décline dans différents modèles, dont trois sont les plus courants :

– la pince standard à est utilisée d’une seule main ; elle peut être munie de 3 ou 4 buses de diamètres différents. Elle possède des manches plus ou moins longues en fonction de son utilisation

– la pince à deux mains est dotée de bras plus longs qui permet de multiplier la force d’expulsion ; certaines sont parfois équipée d’un système de récupération des tiges

– la pince à extenseur, ressemblant à un pantographe. Tout comme le modèle standard, elle peut être utilisée d’une seule main et renferme plusieurs buses pour s’adapter à différents types de rivets. 

Finalement, tous les modèles de pinces à riveter fonctionnent de la même manière et permettent d’obtenir les mêmes résultats. Toutefois, pour réaliser des travaux intensifs, il est plus pratique d’utiliser une pince à manche longue pour éviter la formation des ampoules sur les mains. 

 

Comment utiliser une pince à rivet : Manipulation d’une pince à rivet 

La pince à rivet est facile à utiliser. Suivez les étapes suivantes, vous obtiendrez une liaison permanente. 

Etape 1 :  Mesurez l’épaisseur des deux matériaux à fixer ensemble afin de choisir la taille de rivet appropriée

Etape 2 : A l’aide d’une perceuse, réaliser un trou de même diamètre ou de diamètre légèrement supérieur à celui du rivet à fixer sur la surface des deux éléments à assembler.

Etape 3 : Ouvrez les poignées de la pince à riveter et insérez l’extrémité fine du rivet dans la buse au diamètre approprié

Etape 4 : Fermez légèrement les deux poignées pour fixer le rivet dans la buse puis placez la tête du rivet dans le trou que vous venez de percer.

Etape 5 : Fermez les poignées de la pince à riveter plusieurs fois jusqu’à ce que la tige du rivet se brise.  

Et Voilà ! C’est fini.

 

Comment utiliser une pince à rivet, Comment utiliser une pince à rivet ?

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

  • Pince a Sertir Bouchon Capsuler Pr Flacon Bouteille Verre Fiole Capsule 20mm
  • Pinces d'attache de câble réglables Pinces de fil adhésives 3M Pinces de fil en nylon pour voiture, maison et bureau, noir, paquet de 60
  • Pince a Sertir Bouchon Capsuler Pr Flacon Bouteille Verre Fiole Capsule 20mm
Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!