In Blog parquet
Conseils pour ne pas se tromper dans le choix de votre parquet

Conseils pour ne pas se tromper dans le choix de votre parquet

Il existe sur le marché plusieurs types de parquets : parquet massif, stratifié, contrecollé, etc. La préférence de l’un d’entre eux dépend des attentes et des goûts de chacun. Seulement, au-delà de ces considérations, il faut savoir que le choix d’une variante de ce revêtement répond à des principes et à des critères, qu’il serait tout à votre avantage de maitriser. Vous pourrez de la sorte faire des choix qui répondent tant à l’esthétique qu’à la qualité.

La stabilité et la largeur des lames

La stabilité est un critère déterminant dans le choix de ce matériau. Sur cet aspect, le parquet contrecollé par exemple l’emporte sur le parquet massif. Le contrecollé est composé de différentes fibres, et sa dilatation est logiquement minime. Sa stabilité s’observe sur le long terme. Le bois massif par contre semble plus esthétique, mais à tendance à bouger un peu. Dans un magasin de parquet à Paris, vous pouvez en comparer différents types, et mieux en appréhender les spécificités.

S’agissant de la largeur des lames, elle est fonction de la surface ou du nombre de pièces à couvrir. Il vous est conseillé à cet effet de privilégier les petites lames, notamment pour les petites superficies. Vous créerez ainsi de nombreuses minimes rangées. Pour les surfaces plus importantes, de grandes largeurs de parquet massif pourront être utiles.

Le pigment et le contraste

Si la luminosité de votre intérieur se fait particulièrement ressentir, évitez les parquets trop clairs pour ne pas davantage accentuer l’effet de lumière et de blanc dans vos pièces. Faites le contraire si vous avez un intérieur un peu sombre ; c’est-à-dire évitez un parquet stratifié trop foncé par exemple. Un tel choix risque d’assombrir encore plus vos espaces de vie. Idéalement, faites l’option d’un parquet sombre pour des intérieurs lumineux, et de parquet clair pour des espaces sombres.

Associez les mêmes tons de parquet massif dans un même espace de vie n’est pas une bonne idée ; d’où toute l’importance du jeu de contraste. En effet, la plupart du temps, le choix du parquet est fonction de celui des mobiliers, en termes de teinte. Si vous avez des meubles foncés, misez sur un type de parquet contrecollé ou de parquet stratifié clairs, pour que le mobilier puisse s’exprimer. La réciproque est aussi valable lorsque les tons sont opposés. Sur ce site, vous trouverez plusieurs idées de pose de parquet.

Les nœuds

Les conseils dont vous devez tenir compte ici sont fonction du type de nœud.

Les nœuds visibles

Ils apportent du caractère au parquet massif. Ils sont à distinguer des veines, et offrent plusieurs possibilités. Leur manque naturel d’harmonie peut plus ou moins se remarquer. Au nombre des différentes options qu’ils proposent, il faut compter les nœuds discrets, ensuite les nœuds modérés (choix rustique), et enfin les nœuds nombreux et clairement affichés (choix campagne). Le choix idéal en l’espèce serait orienté vers la discrétion, surtout pour d’anciens appartements, afin d’apporter un effet novateur.

Les nœuds discrets

Vous pouvez miser sur eux dans des locaux modernes, ne disposant ni d’ornements, ni de corniches. Pour mieux valoriser un parquet massif, un choix rustique ou campagne serait l’idéal, afin de mieux faire apparaitre les nœuds et les fentes de cœur. Outre ces aspects, vous ferez bien de considérer également la lumière naturelle. 

La lumière naturelle

Le principal conseil ici est de tenir compte de la lumière naturelle pour choisir votre parquet contrecollé. C’est elle qui, la plupart du temps, pénètrera votre intérieur, contrairement à la lumière artificielle est souvent prévue pour le soir. Tenez donc compte de la lumière naturelle pour choisir votre parquet massif ; l’esthétique de votre intérieur en serait rehaussée.

L’aspect du bois

Pour un parquet stratifié ou dans le cas d’un parquet contrecollé, l’aspect du bois compte pour beaucoup. Et si le chêne fait l’unanimité dans l’Hexagone à la faveur de ses diverses teintes et de son séduisant veinage, il est encore plus résistant à l’abrasion et à l’usure lorsqu’il est brossé. L’idée du brossage est la conservation de la fibre dure au détriment de la fibre fine, et le fait de donner plus de profondeur et de teinte au bois. Il est à préférer au lissage, dont les effets ne sont pas si satisfaisants.

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!