Découvrez les différentes utilisations d’une équerre étagère

Souvenez-vous de l’équerre que vous utilisiez à l’école pour vérifier la mesure des angles droits en géométrie… L’équerre étagère, c’est le support qui forme un angle droit, à 90°, pour vous permettre de soutenir un support et de le fixer à un mur ou à une cloison solide, voire à un meuble. Quelles sont ses utilisations ?

Etagère

Soutenir une étagère murale

Si vous envisagez de fixer une ou plusieurs étagères individuelles à un mur, vous devrez vous procurer au minimum deux équerres étagère (elles se vendent souvent par paires, vérifiez sur des sites spécialisés en bricolage, comme https://www.wovar.fr/). Attention à bien mesurer la profondeur nécessaire, qui correspond à la largeur de votre planche d’étagère, ou un peu moins. Il faut également penser au poids que devra supporter cette étagère : que comptez-vous disposer sur l’étagère ? S’agit-il de livres ou de bibelots, de plantes vertes ou de bocaux de verre dans la cuisine ? En fonction des objets posés sur l’étagère, vos équerres étagère seront plus ou moins épaisses et la résistance du matériau de fabrication sera décisive !

Les équerres servent aussi à fixer des étagères composées de plusieurs éléments. Des étagères bibliothèques, par exemple, pourront être fixées au mur pour une meilleure stabilité. En effet, il n’est pas rare qu’une étagère murale, si elle est haute, se renverse sous le poids des objets qu’elle contient. Pour votre sécurité, il est donc fortement conseillé d’ajouter des équerres qui vous garantiront que l’étagère ne bougera pas, même avec le poids de gros livres, de bouteilles, de bocaux de verre…

Les équerres étagère décoratives

Une equerre etagere se choisit souvent sobre et discrète, dans des tons et des matières neutres, avec du noir, du blanc, du gris, du marron… pour se fondre dans le décor et parfois se confondre avec l’étagère elle-même, en bois ou métallique, peinte ou laquée. Astuce : achetez vos équerres «brutes» et peignez-les dans la nuance de vos murs, ou bien de vos étagères, pour un effet caméléon.

Mais parfois, au contraire, on ne veut pas cacher ces équerres ! Certaines équerres étagère sont disponibles dans des couleurs vives pour se montrer au grand jour et pourquoi pas égayer des chambres d’enfants : des tons acidulés comme du vert anis ou un rose bonbon donnent de la fraîcheur à des murs qu’on veut garder blancs. Autre idée intéressante : les équerres étagère ouvragées, en fer forgé, qui se marient bien avec des univers traditionnels, en extérieur ou dans la véranda d’un jardin, ou bien encore dans une pièce dont on souhaite conserver l’esprit des époques anciennes. 

Quelle couleur choisir ?
Quelle couleur choisir ?

Découvrez nos formations en peinture Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à appliquer Read more

Nettoyer sa salle de bain. Etape 1 : Faire briller ses robinets.
Nettoyer sa salle de bain. Etape 1 : Faire briller ses robinets.

Comment faire briller ses robinets : Vous vous êtes laisser gagner par le calcaire. Pas de panique, Mon Coach Brico Read more

Astuce brico : Comment enfoncer un clou sans fendre votre bois ?
Astuce brico : Comment enfoncer un clou sans fendre votre bois ?

Comment enfoncer un clou sans fendre le bois ? Lorsque l’on enfonce un clou dans du bois que ce soit Read more

Créer ses bougies pour les soirées d’été
Créer ses bougies pour les soirées d’été

Réaliser ses bougies d’extérieur à partir de contenants en verre, c’est simple et tendance! Shooters, verrines, verres  à pied,  vous Read more