In Astuces
Démonter une palette

Comment démonter une palette en bois?

La palette en bois est désormais un matériau très prisé dans l’agencement intérieur. La palette est disponible en différentes essences de bois solides et résistants, pouvant supporter une charge importante. Cependant, c’est le matériau idéal pour construire des meubles robustes. Mais pour en créer de beaux mobiliers, il va falloir les démonter correctement pour ne pas endommager les lames de bois. Suivez le coach du bricolage pour démonter une palette en bois.

 

Les matériels indispensables pour démonter une palette

Pour récupérer des lames de bois en bon état, il vous faut munir des bons outils. Vous aurez donc besoin de:

  • masse ou marteau de menuisier
  • pied-de-biche
  • une tenaille ou une pince

Vous pouvez également utiliser des instruments innovés comme une scie sauteuse pour activer le travail. Certaines palettes sont assemblées avec des clous annulaires, dans ce cas les matériels rudimentaires sont moins adaptés pour le démontage.

 

Démonter une palette avec des instruments rudimentaires

Tout d’abord, la première étape consiste à séparer les lames de bois des supports. Placez la palette sur un sol bien plat, tout en retournant les lames face au sol. Repérez une zone où la fixation est faible, puis insérez le bec du pied-de-biche dans cette partie. Frappez le pied-de-biche avec le marteau afin de l’insérer entre le plot et la semelle, sans trop forcer pour ne pas casser la lame de bois. Une fois le bec inséré, servez-vous du pied-de-biche comme levier pour écarter la semelle et le dé(plot). Agissez délicatement pour ne pas endommager les lames tout en effectuant des mouvements de bas en haut pour faire bouger les clous afin de pouvoir séparer les deux éléments. Une fois la semelle retirée, frappez le dé avec une masse pour la détacher de l’ensemble de la palette. Veillez à bien écarter les jambes tout en effectuant cette opération pour éviter les accidents. Poursuivez avec les mêmes procédés pour démanteler le reste des lames.

Récupérer les clous pour pouvoir les réutiliser, retournez les lames de bois dans l’autre sens puis calez les planches sur des supports. Vous pouvez vous servir des dés comme cales. Frappez les pointes des clous avec le marteau puis retirez à la main, avec une tenaille ou une pince. Vous pouvez également retirer les clous avec le pied de biche. Redressez les clous avec le marteau.

 

Démonter une palette avec une scie sauteuse

Utiliser une scie sauteuse est une technique moins fastidieuse et beaucoup plus rapide. Avant d’entamer les travaux, prenez les précautions nécessaires. Mettez des gants, des lunettes et des vêtements de protection pour se protéger des projections de bois voire des coupures de clous. Posez la palette dans la position verticale contre le mur ou contre le sol selon la posture qui vous convienne. Branchez votre scie sauteuse puis commencez par scier les clous qui rattachent les dés à la semelle, puis continuez avec les fixations des lames. Une fois ceux-ci sciés, la palette se détachera d’elle-même.

Cette deuxième technique ne vous permettra pas de récupérer les clous, toutefois vous gagnerez plus de temps.

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!