In Blog test matériaux / outils
Détecteur de fumée

Installez votre détecteur de fumée !

A compter du 1er janvier 2016, chaque logement devra être équipé d’au moins un détecteur avertisseur autonome de fumée. Si vous ne l’avez pas acheté, ou que vous l’avez acheté mais sans l’installer, voici comment le mettre en place.

Avant toute chose, il est important de choisir un détecteur avertisseur autonome de fumée ou DAAF muni du marquage CE, et conforme à la norme NF EN14604, qu’il soit garanti 5 ans (pile alcaline) ou 10 ans (pile lithium).

Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à poser vous mêmes votre détecteur de fumée. La première heure est à seulement 37€. Découvrez nos cours de bricolage.

Où installer votre détecteur de fumée ?

Il est conseillé de placer le détecteur proche des chambres, c’est à dire dans la circulation ou les dégagements type paliers (intérieurs) ou couloirs.

Si le logement le permet, il faut éviter de l’installer dans la cuisine ou la salle de bain pour éviter toutes fausses alertes, dues aux fumées de cuisson ou aux vapeurs d’eau.

La cuisine étant la pièce où le plus de départs de feux sont recensés, un détecteur peut y être installé mais à au moins 3 mètres des appareils de cuisson.

Fixation au plafond de votre détecteur de fumée:

Le détecteur doit être placé au milieu du plafond à au moins 15 cm d’un obstacle (mur, poutre, luminaire etc…)

Fixation au mur de votre détecteur de fumée:

Le détecteur doit être fixé à au moins 15 à 30 cm des coins de la pièce et du plafond et à au moins 3 mètres des appareils émettant de la chaleur (poêle, cheminée, radiateur, cuisinière..) ou de la vapeur.

Si votre logement a plusieurs niveaux, il est recommandé d’installer un détecteur de fumée à chaque étage.

De plus, il est conseillé dans l’idéal d’avoir un détecteur par personne dans un logement, vous pouvez vous équiper progressivement pour éviter un coût trop important dans l’immédiat.

Comment installer votre détecteur de fumée?

2 possibilités :

Collez le détecteur de fumée à l’aide d’un adhésif double face, ce qui exige une surface à coller plane. Cette méthode peut être utilisée dans la mesure où les fumées d’incendie déclencheront le détecteur avant que la chaleur ne décolle l’adhésif (dans le cas d’un adhésif de bonne qualité).

ou

Vissez le détecteur de fumée. Dans ce cas, munissez-vous d’un crayon à papier, d’une perceuse avec une mèche du diamètre correspondant aux chevilles fournies avec le DAAF, et d’un tournevis.

Attention toutefois, dans le cas d’un perçage au plafond, renseignez-vous sur la composition du plafond pour ne pas endommager des gaines électriques ou des conduits de chauffage.

Le kit de votre détecteur avertisseur autonome de fumée se compose généralement d’un détecteur avec son support de fixation (socle), d’une pile (scellée et inamovible dans le cas d’un détecteur à pile lithium), de 2 vis et 2 chevilles.

1ère étape : Préparation

Commencez par placer le socle du détecteur à l’emplacement prévu pour la fixation (mur ou plafond).

2ème étape : Marquage

A l’aide de votre crayon à papier, marquez les trous de fixation du support sur votre plafond ou votre mur, à l’endroit choisi pour la fixation.

3ème étape : Perçage

Retirez le support de fixation, puis percez les deux trous repérés avec la perceuse puis insérez les deux chevilles dans les trous.

4ème étape : Vissage

Vous pouvez dès à présent poser le support à l’endroit choisis et visser les vis à l’aide de votre tournevis afin de le maintenir.

Une fois fixé, vous n’avez plus qu’à mettre votre pile dans votre détecteur, et à clipser ou emboîter le boitier sur le socle et enfin appuyer sur TEST afin de vérifier le bon fonctionnement.

Matériel nécessaire :

Détecteur de fumée

Crayon à papier

Perceuse (mèche 5 mm de diamètre)

Tournevis

Comment entretenir votre détecteur de fumée ?

Maintenant installé, le détecteur doit être entretenu et régulièrement testé.

Pour tester l’alarme, ce qui est conseillé de faire 2 fois par mois, appuyez sur le bouton destiné au test. Si deux alertes sonores apparaissent, alors votre appareil fonctionne correctement.

Si votre appareil bip toutes les 30 secondes,  cela signifie que la pile doit être changée dans un délai de maximum 30 jours.

Pensez à bien lire la notice de votre détecteur afin de bien connaître les modalités d’utilisation.

Afin de vous protéger en cas de début d’incendie, pensez à vous munir d’un extincteur portatif approprié !

Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à poser vous mêmes votre détecteur de fumée. La première heure est à seulement 37€. Découvrez nos cours de bricolage.

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!