In Astuces
Piscine verte

Eau de piscine verte : que faire ?

Quand l’eau de la piscine commence à changer de couleur ; elle prend un ton plus sombre et encore pire, elle se verdit. Il n’est plus question d’y plonger. L’eau est insalubre ; elle n’est plus bonne pour la baignade. Pourquoi l’eau devient- elle verte ? Comment l’éclaircir ? 

 

Piscine verte : les causes

 

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles l’eau de la piscine devient verte. Cela peut être le reflet des algues accumulés au fond du bassin. Au soleil, l’eau prend une couleur verdâtre. Une eau avec une faible teneur en chlore propose une condition idéale à la prolifération des algues. Si votre piscine est entourée de pelouses, certains des produits contenus dans les engrais pour la fertilisation des sols peuvent se répandre dans l’eau. Pourtant, ces produits contribuent également à la multiplication des algues. Des niveaux de chlore insuffisants entraînent à la formation d’acide cyanurique, ce qui rend l’eau de la piscine trouble.

 

Piscine verte : le nettoyage

La première étape pour éclaircir l’eau de la piscine consiste à éliminer les dépôts d’algues et les diverses rugosités. Pour cela, vous aurez besoin d’une épuisette et d’une brosse. Avant le nettoyage, réduisez l’eau de la piscine au quart de son volume. Brossez et nettoyez le fond du bassin. Assurez-vous que les résidus en vrac ne montent pas la surface de l’eau. Dès que les dépôts se sont desserrés, laissez l’eau sale s’écouler directement à travers le drain. Nettoyez également la poche du préfiltre de la pompe. Exécutez à nouveau à la brosse pour éliminer complètement les algues.

 

Piscine verte : traitements aux produits actifs

Une fois le bassin complètement nettoyé, vous pouvez le remplir à nouveau. Pour conserver la belle couleur transparente de l’eau de votre piscine, ajoutez de produits actifs pour stabiliser le pH du milieu en fonction du volume de la piscine. Vérifiez le pH de l’eau avant d’ajouter le produit. Cela doit être compris entre 7,2 et 7,6. Si la valeur est parfaite, vous pouvez appliquer du chlore ou du peroxyde d’hydrogène. Vous pouvez également traiter l’eau avec les deux agents en même temps. Le résultat est plus rapide et plus efficace. Il est important de respecter le bon dosage par volume d’eau pour éviter que l’eau ne devienne toxique.

 

Piscine verte : traitement préventif contre le reflux des algues 

Si l’eau de la piscine contient la bonne dose de chlore, il n’y a aucun risque de croissance active d’algues. Néanmoins, il est toujours nécessaire d’appliquer des traitements préventifs pour éviter leur retour. Ajoutez régulièrement de l’algicide à l’eau de votre piscine. Choisissez des produits anti-algues qui à la fois stabilisent le pH de l’environnement et empêchent la formation d’algues. 

 

Piscine verte : floculation de l’eau

 La floculation est un processus dans lequel les plus petites particules sont agglomérées au fond du bassin afin qu’elles puissent être recueillies par le sac de filtration. Ajoutez à l’eau, des produits de floculation qui permettent à ces minuscules particules de se transformer en flocons. Ceux-ci peuvent donc être facilement filtrés et éliminés de l’eau.

 

Enfin, n’oubliez pas d’entretenir régulièrement votre piscine. Nettoyez les filtres, mais aussi la pompe. N’attendez pas que les algues s’accumulent avant de prendre les mesures nécessaires.

piscine verte, Eau de piscine verte : que faire ?

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!