fbpx
 In Blog base du bricolage, Blog test matériaux / outils
Equipements de protection individuelle

Quelles sont les différents équipements de protection individuelle ?

Les métiers de plombier, maçons, ouvriers sur chantiers, menuisiers, charpentiers…. Sont des métiers manuels qui nécessitent l’utilisation d’outils et matériaux dangereux, dans des environnements à risques de mauvais geste, des conditions climatiques difficiles, des outils tranchants, des nuisances sonores ou la manipulation de produits chimiques sont source de risque pour la santé du travailleurs. Voilà pourquoi, sur le marché, il existe des équipements de protection visant à protéger les différentes parties du corps contre les risques de blessures et les conditions climatiques.

Les équipements de protection individuelle sont soumis à une réglementation et normes légales.

Qu’est-ce qu’un EPI (équipement de protection individuelle) ?

Pour résumer, un EPI est un matériel qui assure la protection d’une personne contre un risque potentiel dans les conditions de travail. Un EPI protège la plupart du temps une partie du corps humain. Par exemple, les gants de travail protègent des brûlures et des produits chimiques. Tandis que les chaussures de sécurité protègent des chutes d’objets lourds, chocs et perforation.

L’EPI est rendu obligatoire par le code du travail, en effet la loi oblige de prévenir et de protéger des risques sur la santé physique et morale es travailleurs.

L’employeur est donc dans l’obligation de mettre en oeuvre les dispositions prévues aux articles L4121-1 et L4121-2. La protection individuelle doit être employée lorsque la protection collective n’est pas considérée suffisante. L’EPI doit être fourni par l’employeur à son personnel et doit être adapté en fonction de la tache et de l’environnement. De plus l’employeur est responsable de l’usure des équipements de protection. Il doit s’assurer de la conformité, l’employeur doit, quant à lui, se conformer aux instructions d’utilisation, de stockage et d’entretien données par l’employeur.

L’employeur doit fournir à son personnel des EPI adaptés à sa tâche et environnement de travail.

L’EPI doit tenir compte de 3 paramètres :

Le confort : doit être confortable et apporter un confort afin d’aider à accomplir les missions plus agréablement

La gêne : Ne doit pas gêner l’utilisateur dans l’accomplissement de son travail.

La création d’un autre risque : un travailleur qui se trouve être protégé mais gêné dans sa tâche à cause de son équipement de protection n’est pas à l’abri de l’accident de travail en raison de cette gêne.

Les équipements de protection individuelle sont classés en familles :

Equipements de protection individuelle :

Equipements de protection individuelle : Protection de la tête :

Cette famille correspond aux cagoules, casques de chantier et casques anti-chocs. Ils permettent de protéger contre les chocs et les perforations.  Ils sont aussi déflecteurs grâce à une ergonomie appropriée qui permet de dévier la chute perpendiculaire d’un objet sur le sommet du crâne. Ils évitent les lésions du crâne, du cerveau, du cuir chevelu, des oreilles. Sans protection, vous risquez des fractures avec traumatisme crânien, hémorragies intracrâniennes, plaies du cuir chevelu

Equipements de protection individuelle : Protection auditive :

Les bouchons d’oreilles et casques anti-bruit évitent les lésions de l’appareil auditif (tympans, nerf auditif, cellules auditives, …). Sans protection, vous risquez des troubles de l’équilibre, des acouphènes (bourdonnements d’oreilles), des otites, voire la surdité. Ils combattent les bruits continus et impulsionnels (outils, machines bruyants tels que marteau-piqueur, tronçonneuse, presse, …).

Equipements de protection individuelle : Protection des mains :

La protection des mains comprend les gants de travail et de protection, afin d’éviter les blessures comme les coupures, les brulures, les gerçures, les dermatoses. En bref ils évitent les atteintes à la peau, aux poignets et aux mains. Les gants protègent des chocs, objets coupants ou pointus, vibrations, des produits chauds ou froids, des flammes, des tensions électriques, des produits chimiques (ciment, résine, solvant, peinture, acide, …), des microorganismes, des produits radioactifs et des risques de rayonnements.

Equipements de protection individuelle : Protection du corps :

Dans cette catégorie, vous trouverez des vêtements pour éviter les traumatismes, chocs, coupures, brulures, pour lutter contre les conditions climatiques. Mais la gamme comprend aussi des vêtements signalétiques (haute-visibilité), des vêtements contre la pluie et le froid, des polaires, des vêtements à usage unique.

Equipements de protection individuelle : Protection des pieds :

Les chaussures de sécurité ou de protection évitent les blessures aux chevilles, tendons d’Achille, au cou-de-pied, aux orteils, aux ongles, aux plates de pieds, aux os et muscles. Sans protection, vous risquez des écrasements, des fractures, des entorses, des déchirures musculaires, des lésions cutanées (chaleur et froid), des plaies, des sections de ligaments et de tendons voire des amputations.

Equipements de protection individuelle : Protection des yeux:

La protection des yeux comprend :

Lunette à branches avec protections latérales

Lunettes masques

Ces protections permettent d’éviter les lésions telles que les irritations, allergies, brulures ? Elles protègent également contre toutes projections ou éclats, poussières  produits chimiques, laser…

Equipements de protection individuelle : Protection respiratoires :

Les masques anti-poussières, les masques avec filtre ou les masques à ventilation évitent les atteintes de l’appareil respiratoire, du système nerveux, de la thyroïde et à certains organes (reins, foie). Sans protection, vous risquez des allergies, des irritations, de l’asthme, des maux de tête, des intoxications, des maladies du sang et des cancers. Ils protègent ainsi des substances dangereuses contenues dans l’air comme  les poussières, fumées, gaz, vapeurs, brouillards, aérosols.

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!