In Conseils brico, Conseils travaux
Extracteur d'air, aérateur ou VMC dans la salle de bain

Extracteur d’air, aérateur ou VMC dans la salle de bain ?

Pièce exposée en permanence à l’humidité, il faut s’assurer que l’air y circule correctement , pour éviter la formation des moisissures et garder un environnement sain et hygiénique. L’aération naturelle ne peut suffire à elle-même pour déshumidifier l’atmosphère dans la salle de bain, un système de ventilation complémentaire est cependant nécessaire pour optimiser l’environnement dans la salle de bain. Extracteur d’air, aérateur ou VMC(ventilation mécanique contrôlée), quel type de ventilation choisir dans la salle de bain?

 

Extracteur d’air, aérateur ou VMC dans la salle de bain : L’extracteur d’air

L’extracteur d’air est un équipement à multiple fonction qui permet d’aspirer l’air insalubre dans la salle de bain et la rejette vers l’extérieur. Grâce à cet appareil, les problèmes d’humidité et de pollution sont réduits. Il permet également de ventiler une pièce et de fournir un air sain et suffisant même dans un grand espace. Il est doté d’un tuyau qui assure l’entrée d’air frais dans une pièce. L’extracteur d’air a la capacité de produire de l’air chaud en hiver et de l’air frais en été. Ce type de ventilation est peu gourmande en électricité. Il est préférable de fixer l’appareil au mur ou sur l’ossature du plafond qui propose une conduite d’aération la plus courte. Les modèles classiques produisent du bruit, inconfortable pour certaines personnes, dans ce cas, il suffit de neutraliser les vibrations avec un box silencieux, un couvercle métallique combiné avec une couche de mousse à placer directement sur la bouche de sortie d’air de l’extracteur d’air.

 

 

Extracteur d’air, aérateur ou VMC dans la salle de bain :  La VMC ou ventilation mécanique contrôlée

Une alternative efficace et facile à installer pour renouveler l’air dans la salle de bain, on peut trouver trois modèles de VMC se distinguant par leur fonctionnalité dont la VMC simple flux autoréglable, la VMC hygroréglable et la VMC double flux.

 

  • La VMC simple flux autoréglable: équipement facile à installer, qui permet de chasser l’humidité et de purifier l’air, fournissant un débit d’air autoréglable s’adaptant par rapport à la grandeur de l’espace avec une possibilité de modification de paramètrage manuelle. La circulation de l’air emprunte le même sens pour son renouvelement que pour son extraction d’où le terme simple flux. Ce mouvement d’air est exécuté par un ventilateur inversé alimenté par un moteur électrique.

 

    • La VMC simple flux hygroréglable: contrairement à la VMC simple flux autoréglable , la VMC hygroréglable tient compte des changements climatiques à l’extérieur et à l’intérieur, et permet ainsi d’adapter automatiquement la température convenante à chaque variation. En hiver, elle fournit de l’air chaud et en été de l’air frais.

 

  • La VMC double flux propose les mêmes fonctionnalités que la VMC simple flux toutefois, elle est dotée d’un accessoire supplémentaire, un échangeur thermique, qui permet de convertir la température de l’air en fonction de la variation climatique extérieure et intérieure.

 

 

Extracteur d’air, aérateur ou VMC dans la salle de bain : L’aérateur de salle de bain

Si votre construction ne permet pas l’installation d’une conduite d’aération( raccordement d’une VMC), l’aérateur est votre meilleure alternative pour mieux conditionner l’air dans votre salle de bain. Cet appareil se fixe sur le mur, le plafond ou sur une bouche à évacuation directe vers l’extérieur. Le choix d’un aérateur se fait notamment en fonction du débit et de la surface de la pièce.

On peut trouver les aérateurs intermittents où  le rejet d’air vers l’extérieur se fait au besoin de la pièce. L’aérateur intermittent peut présenter différentes fonctionnalités: le standard qui permet d’activer l’appareil en même temps que l’interrupteur, la cordelette qui permet d’actionner manuellement l’appareil par une tirette, la minuterie pour régler la durée d’activation, l’hygrostat qui se met en marche dès que le taux d’humidité augmente.

L’aérateur permanent assure une extraction d’air continuelle et permet ainsi d’offrir un air frais en permanence. Ce modèle est moins bruyant que l’aérateur intermittent et consomme moins d’énergie.

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!