Dans ce tutoriel, vous allez découvrir comment fabriquer un cadre de lit comme le font les professionnels !
Comment faire un cadre de lit en bois simple?
Pourquoi attendre un menuisier ou un professionnel pour fabriquer un cadre de lit? En effet, c’est une tâche tout à fait à la portée de tous bricoleurs. Il suffit de réunir tous les matériaux nécessaires, de bien mesurer et de suivre les étapes que votre coach du bricolage vous propose dans ce présent article.
Pour vos choix de sommiers découvrez la collection de notre partenaire tousaulit.com
Faire un cadre de lit: les matériels ou outils nécessaires
Cependant, pour pouvoir profiter d’un bon lit confortable et réalisé un cadre de lit en bois bien robuste, vous aurez besoin des outils suivants:
d’un crayon et papier pour prendre les mesures
d’une équerre de fixation
d’un mètre ruban
d’un foret approprié à la vis que vous allez utiliser
de vis à bois
d’une visseuse
d’une perceuse
d’une scie sauteuse
Comme fournitures, vous aurez besoin:
de 4 planches dont 2 planches de 2 cm d’épaisseur par 20 cm de largeur, et de longueur légèrement supérieure à la longueur de votre matelas; 2 planches de 2 cm d’épaisseur par 20 cm de largeur, d’une longueur supérieure de 2 cm de la largeur de votre matelas. Choisissez des planches déjà polies et bonne essence.
des tasseaux de bois plats qui serviront de support du sommier. Choisissez des tasseaux d’une épaisseur de 2 cm. Quant au nombre nécessaire, comptez un tasseau tous les 20 cm.
un autre tasseau de bois plat de 2,5 cm d’épaisseur qui sera installé à la longitudinale du cadre afin de maintenir l’ensemble de la structure du cadre
4 tasseaux de bois à section carrée de 2 cm pour former le support du sommier.
Les différentes étapes :
Vous avez réuni tous les matériels nécessaires, passez maintenant aux choses sérieuses. Découvrez toutes les étapes indispensables pour fabriquer un cadre de lit.
Etape 1: repérage des points de fixation
Pour commencer, prenez une planche et longueur et une autre de largeur. Ensuite, placez les deux bien en perpendiculaire pour former un bon angle droit. Puis, repérez au crayon l’emplacement des vis de fixation dont 2 à partir d’un écart d’un centimètre de chaque extrémité de la planche puis un bien au centre des 2 points. Ensuite, faites la même chose avec les autres planches.
Etape 2: perçage et fixation du cadre
Maintenez bien en perpendiculaire dans la bonne position les planches qui vont de paires puis percez les trous en utilisant le foret adéquat. Pour continuer, faites appel à une autre personne pour maintenir les planches bien immobiles lors du perçage. Ensuite vissez les planches entre- elles de façon à obtenir un cadre bien droit.
Etape 3: fixation des tasseaux de largeur
Pour commencer, tracez sur les planches du cadre, côté intérieur à 10 cm de hauteur en partant du bas, l’emplacement des tasseaux qui maintiendront la barre longitudinale. Ensuite, prenez un tasseau puis coupez- le tout en utilisant une scie sauteuse, à une longueur égale à la longueur du cadre moins 10 c. Pré-percez les trous de fixation sur le tasseau tous les 15 cm. Puis, placez le tasseau sur l’emplacement prévu, à 5 cm des extrémités de la planche et vissez-le avec le cadre. Faites la même opération avec le côté opposé.
Etape 4: mise en place des tasseaux de longueur
Repérez l’emplacement des tasseaux en partant de 7,5 cm du haut. Découpez ensuite un tasseau à une dimension égale à la longueur de la planche moins 10 cm. Faites un pré-perçage des trous de fixation sur tous les 15 cm puis procédez de la même manière que précédemment.
Etape 5: fixation de la barre longitudinale
Une fois que les tasseaux de support sont bien fixés au cadre, il ne reste plus qu’à mettre en place la barre longitudinale. Placez le tasseau bien au centre du cadre; faites un pré-perçage des trous de fixation puis vissez- les ensemble.
Etape 6: mise en place des lattes du sommier
Mesurez la dimension intérieure de la largeur du cadre puis reportez ces mesures sur les tasseaux et coupez. Placez ensuite tout le long des tasseaux de support de longueur, l’un après l’autre tous les 20 cm les tasseaux préalablement découpés dans la bonne mesure. Pré- percez les trous de fixation avant de les visser aux supports et à la barre longitudinale.
Etape 7: renforcement du cadre
Pour renforcer le cadre, fixez des équerres à chaque angle puis vissez.
Quant à la finition, vous pouvez enduire le cadre de vernis de texture de votre choix ou le peindre. Attendez que le produit ne sèche avant de dormir dessus.
Envie d’en apprendre plus.
Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.
Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco
Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile
Dans ce nouvel article vous allez découvrir comment créer une table basse économique et design facilement. Pour ce type de Read more
Les garde-corps en kit, pour un montage en Do It Yourself Amateur de Do it Yourself prenez garde, vous n'avez Read more
Je présente mon projet La maçonnerie Le second oeuvre L'électricité La plomberie Le miroir vide-poche est un miroir très tendance Read more
Je présente mon projet La maçonnerie Le second oeuvre L'électricité La plomberie Nous avions tous déjà rêvé à une cabane Read more