fbpx
 In Blog gros-oeuvre, Blog test matériaux / outils, Conseils travaux
Faire son béton

Faire son béton soi-même comme un pro

 

En bricolage, il y a toujours un moment où il faut se lancer et quand on est débutant, ce n’est pas toujours facile.

Voici les étapes qui vont vous permettre de réaliser sans stress votre propre béton, utile pour tous les petits et gros travaux de maçonnerie dans la maison.

Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à réaliser vous mêmes votre béton. La première heure est à seulement 37€. Découvrez nos cours sur la réalisation du béton.

Faire son béton, les principes de base

Le béton est un matériau composite, soit un mélange de ciment, de sable, de gravier, d’eau et éventuellement d’adjuvants (colorants, plastifiants, antigel…).

De fait, c’est le respect du bon dosage beton qui assurera le succès de vos travaux, avoir les bons outils aussi.

Faire son béton : Préparez ses outils et sa zone de travail

Pour de très petites quantités, il est possible de faire son béton à même le sol ou dans un grand récipient mais si vous envisagez des travaux tels que couler une dalle beton pour faire une terrasse, une allée de garage ou un sol, il sera préférable d’acheter ou de louer une bétonnière.

Vous aurez également besoin d’une pelle ronde, d’une brouette et d’un seau de maçon.

Pour votre sécurité, prévoyez des gants épais et des chaussures en caoutchouc.

Avant de commencer, préparez votre zone de travail en dégageant une «  zone de gâchage  » facile d’accès pour pouvoir ensuite transporter le béton. Elle devra être proche de l’alimentation en eau, vous y placerez la bétonnière et les quantités nécessaires de ciment, sable et graviers dont vous aurez besoin.

Faire son béton : Mettre en marche la bétonnière

Il est important de laisser tourner la bétonnière un peu à vide avant de commencer à préparer votre mélange, cela vous permettra de vous assurer que le rythme de rotation est stable.

Point d’attention : assurez-vous que la cuve est parfaitement propre avant de débuter.

Faire son béton : le dosage

Faire son béton : Lancez sa gâchée

Pour commencer une gâchée, placez la moitié de la quantité d’eau nécessaire au dosage choisi dans la cuve en rotation puis le gravier.

Laissez tourner quelques instants pour que le gravier soit bien mouillé avant de verser le ciment qui va se délayer dans l’eau et s’agglomérer au gravier.

Versez ensuite le sable et laissez tourner.

Vous ajouterez ce qu’il reste d’eau au fur et à mesure que vous verrez le béton se former et arriver à la texture attendue.

Faire son béton : Finalisez sa gâchée

Quand il est prêt, le béton doit être onctueux mais pas mou ni liquide : si vous en prenez une poignée, elle doit garder sa forme si vous serrez la main et ne doit pas perdre d’eau.

Avec une bétonnière, le temps de gâchage est très court, 2 à 4 minutes environ, restez vigilant !

Votre béton est prêt, il ne vous reste plus qu’à stopper la bétonnière et basculer la cuve pour le verser dans la brouette et commencer vos travaux !

Pour réaliser vos travaux n’hésitez pas à faire appel à nos coachs travaux qui vous accompagnerons sur votre projet en fonction de vos besoins.

Grâce à nos cours de bricolage, vous apprendrez à choisir vos matériaux et à réaliser vous-mêmes leurs poses et applications.

Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à réaliser vous mêmes votre béton. La première heure est à seulement 37€. Découvrez nos cours sur la réalisation du béton.

 

 

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!