Faire son installation électrique soi même

 In Blog Electricité, Conseils travaux, Non classé
faire son installation électrique

Comment faire son installation électrique soi-même?

 

Mon Coach Brico vous donne ses conseils pour faire son installation électrique soi-même. Ce type de travaux est réalisable seul, cependant, si vous n’avez jamais bricolé ou réalisé de travaux nous vous conseillons de vous faire accompagner par nos formateurs qui vous aideront sur la création de votre plan, le respect de la norme NFC 50-100 et qui veilleront à vous apprendre les principales règles de sécurité et d’installation de votre installation électrique.

Avant toute chose nous vous conseillons de bien prendre le temps de vous informer sur la norme NFC 50-100. Nous vous conseillons également de prendre le temps de lire ce fascicule éditer par la marque Legrand et reprenant les principaux éléments de manières très détaillées pour réaliser vous-même votre installation électrique.

Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à réaliser vous mêmes votre installation électrique. La première heure est à seulement 37€. Découvrez nos cours sur la réalisation de son installation électrique.

Faire son installation électrique soi-même les étapes clés :

  1. Faire son installation électrique : Evaluer ses besoins

Avant de se lancer dans une quelconque installation électrique, vous devez avant tout prendre le temps d’étudier et de définir vos besoins en alimentation.

Quel type de chauffage vais-je utiliser?

Quel type de chauffe eau sera utilisé?

Quels équipements électrique vais-je installer?

Lister les différents éléments et leur consommation.

2. Faire son installation électrique : Schématiser son installation

Une fois vos équipements listés vous allez devoir schématiser votre installation. Pour cela vous pouvez travailler sur papier ou directement sur un logiciel.

Maintenant que vous connaissez vos besoins, il va falloir établir votre plan architectural et implanter votre matériel. C’est ce plan qui va vous permettre de positionner vos points d’éclairage, vos interrupteurs ainsi que vos prises.

3. Faire son installation électrique : Conception du tableau et du schéma

Pour choisir votre tableau n’hésitez pas à demander conseil et prendre le temps de lire différents avis.
Par ailleurs, vous devrez également utiliser des logiciels performants pour pouvoir finir à votre consuel des schémas adaptés.

4. Faire son installation électrique : Choix du type de pose

Une fois vos schémas élaborés, vous passerez à l’étape suivante qui est la pose de votre installation. Concernant l’esthétique et la praticité, 3 types de poses s’offre à vous :

La pose apparente: Elle consiste a placer les fils dans des goulottes ou plinthes électriques, lesquelles sont collées/clouées sur les murs.

La pose mixte: Elle est le plus souvent réalisée en ceinturant les pièces par le haut ou par le bas avec de la goulotte et ensuite distribuer l’appareillage en faisant des saignées. L’appareillage sera de préférence encastrée.

La pose encastrée: C’est la pose la plus discrète mais la plus longue et contraignante.

5. Faire son installation électrique : La réalisation

Une fois votre projet en phase de conception achevé, que vous avez défini votre plan de pose, que vous avez choisi vos matériaux et votre type de pose il est temps de réaliser votre installation.

Nous vous conseillons dans un premier temps de tracer vos boitiers à la hauteur souhaitée. Puis en fonction du type de pose choisi, soit vous tracez vos saignez ( pose mixte ou encastrée) soit vous poser vos moulures et vos plinthes ( pose apparente)

L’étape suivante sera soit de reboucher vos saignées et procéder aux finitions, soit de fermer vos moulures ou plinthes et ensuite vous allez pouvoir mettre en place votre appareillage.

Passer maintenant a l’étape de réalisation du tableau et finissez de faire tous les raccordements de celui-ci.

6. Faire son installation électrique : Mise en service

La mise en service est l’étape la plus valorisante car c’est l’aboutissement de votre travail. Vous allez mettre en service chaque circuit et l’essayer.

 

Nous vous préconisons fortement de vous faire accompagner sur ce type de travaux pour pouvoir bénéficier de conseils et d’accompagnements visant à :

Vous aider sur le choix du type de matériaux à prévoir.

Vous accompagner à chaque étape de votre installation pour vous faire gagner en efficacité et assurer votre sécurité.

Vous permettre de réaliser vous-même votre installation et ainsi faire des économies.

Pour réaliser vos travaux n’hésitez pas à faire appel à nos coachs travaux qui vous accompagneront sur votre projet en fonction de vos besoins.

Grâce à nos cours de bricolage, vous apprendrez à choisir vos matériaux et à réaliser vous-mêmes leurs poses et applications.

Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à réaliser vous mêmes votre installation électrique. La première heure est à seulement 37€. Découvrez nos cours sur la réalisation de son installation électrique.

 

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search