In Conseils travaux
Faire un plancher en OSB

Faire un plancher en OSB

 

Actuellement, de plus en plus de foyer adopte le plancher OSB comme revêtement de sol. Oriented Strand Board ou OSB se traduit en français par matériau muni de plusieurs lamelles très minces et orientées. Les panneaux en OSB sont faits à partir d’un amas de particules en bois mélangé avec de la résine. Leur particularité réside sur le fait qu’ils résistent à l’humidité. Néanmoins, comment poser un plancher en OSB ?

 

Faire un plancher en OSB : quels sont ses avantages  

Les planchers faits en OSB sont réputés pour leur qualité. De plus, ils sont très économiques. Ces panneaux sont vendus à des prix très abordables. Utiliser des planchers OSB est actuellement très préconisé dans la mesure où ces derniers sont très écologiques. Il est à noter qu’ils sont des produits provenant de la résine de bois. Une autre particularité du plancher OSB est le fait que c’est un excellent isolant. Le dernier avantage réside au niveau de la pose. Si vous recherchez un plancher facile à poser. Avec les plaques OSB, vous serez servi. 

 

Faire un plancher en OSB : les étapes de la pose

La pose du plancher en OSB passe obligatoirement par 3 étapes principales :

  • Choisir la plaque osb : pour trouver la plaque idéale, vous devez déterminer au préalable les contraintes auxquelles celles-ci devront faire face.  Vous avez le choix entre un osb 1, un osb 2, un osb 3 ou un osb 4 qui ont chacun leur particularité. Avant de poser les plaques, vous devez d’abord les stocker dans un endroit à température ambiante et sec, et ce pendant quelques temps. Ainsi, vous ne risquez pas de les voir gonfler une fois la pose effectuée. 

 

  • Poser le plancher au niveau des madriers : généralement, on doit viser les dalles de sol sur des solives faites en bois. C’est sur ces dernières que les panneaux osb seront posés. Pour ce faire, vous devez suivre quelques règles comme mettre les panneaux en position perpendiculaire à la solive. Ensuite, joignez les panneaux à cette dernière. Puis, mettez à peu près 1cm de jeu autour du panneau. Enfin, mettez des bandes résilientes au niveau des solives. Celles-ci réduisent les transmissions des ondes sonores. 

 

  • Revêtir le sol : si vous voulez que votre plancher dure plus longtemps, protégez-le. Vous pouvez utiliser de la peinture ou bien de la lasure pour cela. Pour les panneaux OSB, privilégiez les lasures.

Faire un plancher en OSB : entretiens

Le plancher OBS est un matériau facile à entretenir. Si vous souhaitez garder son aspect brut, il vous suffit d’appliquer du vitrificateur pour le protéger de l’humidité et des chocs mécaniques. Vous pouvez ainsi nettoyer la surface régulièrement et ce, sans endommager le matériau.

faire un plancher en OSB, Faire un plancher en OSB

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!