Goudronner une allée - Mon Coach Brico Conseils et astuces
 In Conseils travaux
Goudronner une allée

Goudronner une allée

Vous avez choisi une allée en bitume comme acheminement extérieur ? Vous avez opté pour l’élégance et la robustesse. Vous projetez toutefois de réaliser les travaux de bitumage par vos propres moyens ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce matériau et comment faire le goudronnage dans les règles. 

 

Goudronner une allée : qu’est-ce que le goudronnage ? 

Le goudronnage est une technique utilisée pour construire une route ou tout type de voie carrossable en enduisant la surface de goudron. Ce dernier est un matériau issu de la modification de matières par le phénomène de “distillation destructive”. Suivant le type de matières, on distingue 2 types de goudron bien distincts : le goudron de houille et le goudron issu de résineux végétaux reconnu sous le nom de bitume. 

Le goudron de houille est de moins en moins utilisé et n’est retrouvé que dans les stations d’hydrocarbures. C’est notamment le matériau le plus adapté grâce à sa grande résistance. Le bitume est sur toutes les infrastructures routières modernes et même jusqu’à nos allées de jardin. 

Le terme bitumage est le mieux approprié pour les utilisations courantes. Il existe deux types de bitume dont :

  • L’enrobé : le bitumage à l’enrobé est préconisé pour les terrains en pente afin d’atténuer le ruissellement de pluie et la dispersion des gravillons. Ce type de bitumage habille une allée de façon élégante et moderne. La viabilité d’une allée en bitume enrobée peut aller jusqu’à 20 ans. Toutefois, il est à préciser que pour atteindre cette longévité, il est important de suivre respectueusement les différentes étapes de goudronnage ; 
  • Le bicouche : le bitumage en bicouche est une structure composée essentiellement de graviers consolidés par une couche de bitume. Il convient parfaitement comme revêtement pour une allée bien qu’il soit moins résistant qu’un bitume enrobé. On peut personnaliser les allées avec des motifs et son entretien est peu contraignant. 

 

Goudronner une allée : les différentes étapes

Le bitumage ou le goudronnage doit passer par plusieurs étapes avant de se concrétiser. Pour commencer, vous devez déterminer vos besoins par rapport à l’usage de votre future allée mais aussi par rapport au décor que vous souhaitez attribuer à votre extérieur. Si vous comptez utiliser l’allée comme voie carrossable pour véhicule, penchez votre choix sur une bitume enrobée. Sinon si les allées serviront uniquement d’acheminement piéton, vous pouvez opter pour le bicouche. Pensez également à bien déterminer le style de décoration avant de choisir la teinte de bitume. Vous avez la possibilité d’opter entre 3 teintes différentes : le bleu, le noir et le rouge. Vous avez maintenant fait votre choix de bitume, vous pouvez maintenant passer aux étapes suivantes.

 

Étapes 1 : La préparation du terrain

Dans un premier temps, vous devez terrasser le terrain pour accueillir le revêtement en bitume. Pour cela, il faut creuser la surface du terrain à revêtir de 20 à 30 cm de profondeur puis retirer tous les gravats. Pour faciliter le travail, vous aurez besoin d’une petite pelleteuse ou d’une mini pelle. Ensuite, vous devez niveler l’intérieur creusé et bien tasser le sol. Disposez du film géotextile sur toute la surface de la future allée pour éviter la formation de mauvaises herbes plus tard. Appliquez une chape de graviers par-dessus le film géotextile pour assurer la solidité et la stabilité du revêtement. Assurez- vous que la chape soit bien compacte pour garantir un bon maintien du goudron. Vous aurez besoin d’un matériel de compactage tel qu’une plaque vibrante ou un rouleau vibrant.  

Étape 2 : Le goudronnage

Cette étape consiste à enduire la couche de graviers avec de la bitume s’il s’agit de la technique à l’enrobé. Le goudronnage est une phase assez délicate ; la bitume s’applique à chaud et doit être manié avec une grande précaution. La surface sera ensuite compressée avec une machine adaptée pour obtenir une surface parfaitement lisse et plane. 

Étape 3 : Les finitions

Cette phase va apporter une touche finale à votre allée. Vous pouvez mettre des bordures de pavé pour délimiter votre allée. Cela permettra également de protéger contre un fort écoulement de pluie.  Pensez à mettre en place un système d’évacuation des eaux de pluie. Vous pouvez également border les allées avec des arbustes. Découvrez ici que planter en bordure d’allée

Goudronner une allée, Goudronner une allée

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

  • Master Brosse de peinture à goudronner 1412-45 MM
  • Master Pinceaux brosses SIZE 35
  • Master Brosse de peinture à goudronner 1412-55 MM
Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!