Installer un interrupteur - Mon Coach Brico Conseils et astuces
 In Conseils brico
Installer un interrupteur

Installer un interrupteur

Parmi les petites bricoles électriques que vous devez maîtriser, l’installation d’un interrupteur simple en fait partie. A partir de ce moment, chaque étape pour installer un interrupteur ne sera plus un secret pour vous. Voici les étapes pour monter un interrupteur comme un professionnel.

 

Installer un interrupteur : matériels et outils nécessaires

Comme matériel, vous aurez besoin d’un interrupteur simple, de câble à 3 fils, et d’une gaine électrique si vous avez choisi d’encastrer votre installation. Quant aux outils, vous devez avoir de tournevis plat et cruciforme, d’une pince coupante et d’une pince à dénuder. 

 

Installer un interrupteur : les différentes étapes

Etape 1 : mesure de sécurité

Nous n’oublions jamais de vous répéter à chaque fois que les travaux électriques sont dangereux si on n’applique pas les mesures de sécurité adéquates. Coupez le courant directement à partir du compteur principal si vous n’aurez pas besoin d’utiliser le courant dans d’autres pièces. Sinon, déclenchez le disjoncteur au niveau de la ligne de circuit à travailler si vous ne souhaitez pas mettre hors tension le courant dans les autres chambres. 

Etape 2 : installation des câbles

Pour une installation encastrée, réalisez des saignées sur le parcours du câble. Insérez le fil dans la gaine électrique puis fixez cette dernière dans les tranchées. Pour les installations apparentes, installez les fils en suivant les plinthes et les bords du plafond. Fixez à l’aide des attaches. 

Etape 3 : branchement des fils

Commencez par brancher le fil du côté de la source, soit directement au niveau du tableau électrique soit du disjoncteur. Dénudez le câble pour faire sortir les fils de couleur, puis retirez quelques centimètres de la gaine isolante de couleur qui renferme le brin de cuivre. Raccordez les brins dans les bornes de la source en respectant les codes de couleur du branchement électrique : connecter le fil rouge à la phase (L) de la sortie du disjoncteur protégeant le circuit et le fil bleu au neutre (N) de la sortie du disjoncteur.

Du côté de l’interrupteur, préparez le câble de la même façon que vous avez entrepris avec l’autre bout du fil. A l’aide d’un tournevis plat ou cruciforme suivant la forme de la tête de la vis de l’interrupteur, dévissez le boîtier. Dévissez de quelques tours les vis de fixation aux bornes de l’interrupteur, puis insérez les fils correctement. Vissez pour fixer les fils, puis refermez le boîtier. 

Etape 4 : Fixer l’interrupteur

Avant de fixer définitivement l’interrupteur, vérifier si votre raccordement a été fait correctement. Remettez le courant puis enclenchez l’interrupteur sur “ON”. Si l’éclairage relié à l’interrupteur s’allume, c’est que votre opération a été une réussite. Coupez de nouveau le courant avant de faire la fixation. Réalisez en même temps la finition des saignées en les masquant avec une couche de plâtre ou de mortier adéquat.

 

Et voilà ! Vous l’avez fait. Il ne vous reste plus qu’à remettre le courant. 

installer un interrupteur, Installer un interrupteur

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!