Installer une applique murale - Mon Coach Brico - Conseils et astuces
 In Conseils brico
Installer une applique murale

Installer une applique murale

Les appliques murales sont les éclairages parfaits si vous souhaitez créer une ambiance douce et cocooning dans une pièce. Poser une applique murale est tout à fait réalisable même pour les novices du bricolage. Toutefois, il est important que vous suiviez les procédés suivants étapes par étapes pour le faire correctement. 

 

Note importante :

Depuis le 1er août 2010, la norme NF C 15-100 impose que tous les éclairages fixent doivent être raccordés à un boîtier DCL ou Dispositif de Connexion Luminaire. Ce boîtier permet de protéger les conducteurs lors d’une opération de changement de luminaire. 

 

Installer une applique murale : étape 1 couper le courant

Comme il s’agit de travaux électriques, le premier geste à adopter c’est de mettre le courant hors tension. 

 

Installer une applique murale : étape 2 préparation du support 

Pour profiter d’un meilleur éclairage, la hauteur idéale pour positionner une applique murale est à 1,80m du sol. Tracez légèrement avec un crayon l’emplacement exact de votre applique tout en projetant les repères des fixations du socle du luminaire sur le mur. Percez des trous sur les points de repérage et n’hésitez pas à vérifier la verticalité des points avec un niveau à bulle. Une fois percé, insérez les chevilles appropriées. Installez les fils en longeant la bordure du plafond ; sinon si vous avez choisi de faire une pose encastrée, réalisez une saignée sur tout le trajet du câble puis introduisez le fil dans une gaine électrique. Fixez la gaine dans la saignée. 

 

Installer une applique murale : étape 3 fixation du socle de l’applique murale

Avant de positionner le socle du luminaire, mettez-en bien en évidence le câble électrique. Fixez le support en le vissant dans les chevilles que vous avez installé précédemment.

 

Installer une applique murale : étape 4 branchement des fils sans boîtier mural

A l’aide d’une pince à dénuder, retirer la gaine filaire du câble puis mettez bien en avant les 3 fils présents. 

Un petit rappel pour vous aider à ne pas vous tromper dans votre raccordement : la phase correspond aux fils rouges, marron ou orange. L’un de ces fils permet l’alimentation provenant de l’interrupteur ; le fil bleu est le fil neutre qui va être relié au disjoncteur divisionnaire ; le fil de terre correspond au fil jaune ou vert qui sera raccordé à la barrette de connexion dans le cas des branchements avec boîtier DCL.

Dénudez de 7 mm les fils colorés pour faire sortir le brin cuivrique. Raccordez les fils dans les bornes correspondantes de l’applique murale puis vissez. 

               Branchement avec boîtier mural

Tout d’abord, vous devez fixer le boîtier DCL au mur. On retrouve notamment deux types de boîtier DCL : un boîtier avec douille et un autre sans douille. 

Voici comment brancher le modèle avec douille : raccordez les fils électriques de l’applique au boîtier DCL par l’intermédiaire de la fiche qui se trouve par derrière du socle du boîtier. Dévissez le domino préalablement fourni avec l’applique pour faire sortir les fils électriques. Ouvrez le domino de la boîte DCL puis insérez les fils électriques dans la partie en plastique et connectez-les.  Refermez le boîtier.

Le branchement du modèle sans douille est beaucoup plus facile à faire : branchez les fils sur la barrette de connexion placée derrière le couvercle, puis insérez la fiche dans le boîtier pour faire fonctionner l’ampoule. La fiche est équipée d’une douille pour visser l’ampoule. 

 

Installer une applique murale : étape 5 finition

Fixez et vissez l’applique murale, puis placez l’ampoule dans la douille. N’oubliez pas de reboucher les saignées avec le mortier adéquat. Laissez sécher. 

Remettez le courant en service et allumez le luminaire pour vérifier s’il fonctionne. 

 Découvrez ici comment choisir vos appliques murales d’intérieur.

Installer une applique murale, Installer une applique murale

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

  • Applique Murale Interieur LED 12W Noir en Aluminium, Lampe Murale Moderne Up Down Spot Lampe pour Salon Chambre Hall Escalier Pathway (Blanc Chaud)
  • Applique E27 Aluminium Noir
  • Applique Murale Moderne Lampe Murale Créatif Simplicité Design Douille E27 pour Chambre d'enfant Couloir Décoratives Eclairage,Noir
Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!