Isolant laine de mouton : le choix de la laine de mouton pour l’isolation thermique
Plus connue pour son utilisation dans l’habillement, la laine de mouton sert actuellement pour l’isolation thermique des maisons. Elle était autrefois utilisée pour de multiples usages. Absorbant bien les excès d’humidité, il représente actuellement l’outil idéal pour vous garantir un maximum de confort. Il s’agit du seul duvet produit naturellement pour protéger un organisme vivant du froid. Pour tout savoir sur l’isolant laine de mouton, suivez le guide.
Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à poser vous mêmes votre isolant laine de mouton. La première heure est à seulement 37€. Découvrez nos cours sur la pose d’isolants.
Les avantages de l’isolant laine de mouton
Présentant une faible densité, la laine de mouton sert actuellement à isoler la structure des combles, des greniers ou encore d’anciennes charpentes. Compatible à tout type d’ossature, celle-ci offre plusieurs avantages écologiques. Saine, recyclable, légère et facile à installer, la laine de mouton disponible sur ce site s’adapte parfaitement aux variations du climat. Étant très résistante dans le temps, cette matière naturelle vous est proposée comme un écoproduit agricole.
La résilience de cet isolant thermique naturel est reconnue plus solide que celle de l’acier. Cela permettra de garder sa structure d’origine pendant son transport. En effet, des tests de compression ont été effectués pour la confirmation de ses qualités. C’est la matière idéale pour ceux qui aiment les produits préfabriqués. De plus, ce type d’isolation ne se compacte pas avec le temps. Cela permettra d’avoir un maximum de durée de longévité de la vie d’un bâtiment.
Isolant laine de mouton : Conseils pour faire l’installation
Facile d’installation, la laine de mouton n’émet aucun effet nocif ou irritant. Que votre espace aménagé soit étroit ou pas, cette matière isolante vous est proposée en dalles ou en rouleau. Ce qui vous économisera du temps et facilitera aussi son installation. Il est également possible de le poser directement sur une isolation déjà existante. Enfin, l’isolation thermique en laine convient parfaitement à des endroits exigus.
Il est aussi possible de faire soi-même l’installation de la laine de mouton. Proposée en feutre, en panneaux ou en vrac, il vous suffira de l’agrafer ou d’utiliser une cadreuse pour sa fixation. En ce qui concerne son entretien, il est conseillé de renforcer le traitement au sel de bore. Cela vous permettra de garder sa durabilité. Toutefois, n’oubliez pas que la laine de coton ne convient pas aux espaces humides. Ainsi, il un produit pour lutter contre les mites serait indispensable. Des traitements fongicides ou pesticides en seraient parfaits pour prévenir ce genre de problème.
Nous vous préconisons cependant de vous faire accompagner sur ce type de pose par nos coachs travaux qui vous proposerons des cours de bricolage à domicile vous permettant de réaliser vous-mêmes ce type de travaux.
Isolant laine de mouton : D’autres isolants écologiques intéressants
Composés de matériaux naturels, les isolants écologiques sont de nos jours les plus utilisés. Offrant de bonnes qualités d’isolation, ces derniers restent actuellement les seuls à être intéressants, du point de vue économique et environnemental. En effet, de nombreux matériaux naturels peuvent être utilisés comme la vermiculite, la perlite et les fibres de bois. Aménagés sous forme de mortiers, ils vous permettront d’isoler efficacement vos murs.
Par ailleurs, il y également la plume de canard. Dotée d’une bonne capacité thermique connue il y a fort longtemps, c’est un excellent moyen pour assurer la protection de vos combles. En stockant l’air et la vapeur, celles-ci restent imperméables. Ainsi, elles absorbent jusqu’à 100 % l’humidité tout en conservant leur poids et leur pouvoir isolant. De plus, elles se posent très facilement sans que vous ayez recours au service d’un spécialiste. Un autre avantage de cet isolant thermique, elles se compressent sans trop de problèmes.
Enfin, vous avez la terre cuite qui est une matière naturelle. Utilisée pour la construction des maisons depuis des millénaires, elle sert actuellement à isoler les combles. Apportant plus de solidité et de confort à l’aménagement de vos espaces libres, la terre cuite est un matériel écologique incontestable. Simple d’utilisation, elle est aussi dotée d’une bonne capacité à créer de la chaleur interne dans une pièce.
Pour réaliser vos travaux n’hésitez pas à faire appel à nos coachs travaux qui vous accompagnerons sur votre projet en fonction de vos besoins.
Grâce à nos cours de bricolage, vous apprendrez à choisir vos matériaux et à réaliser vous-mêmes leurs poses et applications.
Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à poser vous mêmes votre isolant laine de mouton. La première heure est à seulement 37€. Découvrez nos cours sur la pose d’isolants.
Dans la rénovation comme dans le neuf, l'isolation intérieure des murs est très importante. En effet, une bonne isolation vous Read more
L'isolation des combles permet de réduire significativement sa facture de chauffage de près de 30%. Cependant, tous les isolants et Read more
Pour commencer, le plancher et le toit représentent 30% de la déperdition énergétique d'une habitation. Leur isolation est donc importante Read more
Découvrez nos formations en pose de placo Votre projet de rénovation bat son plein, ou votre maison est en cours Read more