In Blog base du bricolage
Joint d'etancheite

Joint d’étanchéité : son utilité et ses caractéristiques.

 

Tout savoir sur les joints d’étanchéité pour l’isolation

 

A quoi servent les joints d’étanchéité et pourquoi isoler ses fenêtres avec des joints?

 

Les joints d’étanchéité sont utilisés en construction pour éviter le vent, la pluie, l’air de s’infiltrer dans un bâti par les cadres de fenêtres, seuils de portes…

 

Les joints d’étanchéité pour l’isolation des portes et fenêtres existent en plusieurs matériaux différents il est important de bien les choisir selon la nature de vos portes et fenêtres et vos besoins d’isolation.

 

Les différents types de joints d’étanchéité

 

Il existe plusieurs types de joints d’étanchéité possible, à choisir selon son utilisation et son budget.

 

Les plus courants sont les suivants:

 

les joints en mousse : ils sont les moins coûteux mais également les moins efficaces avec une faible durée de vie. Idéal pour les petits budgets et facile d’installation, néanmoins peu résistant aux ouvertures répétées, il devra être changé en moyenne une fois par an.

 

les joints en caoutchouc : un peu plus coûteux, ils sont plus solides et plus fiables que les joints en mousse, aussi facile à poser, un bon compromis pour les budgets moyens..

 

les joints métalliques : ces joints sont les plus fiables et les plus durables de par leurs compositions, ils se clouent sur les portes et les fenêtres.

 

les mastics : ils sont faits de silicone et protègent aussi bien en isolation thermique qu’en isolation phonique. Ils se déclinent en plusieurs couleurs et épousent parfaitement vos cadres de fenêtres.  Le mastic se pose facilement à l’aide d’un pistolet.

 

Les différentes étapes de pose du joint d’étanchéité.

 

Préparer votre fenêtre

 

Avec l’aide d’une lessive alcaline lessivez le cadre ouvrant et le cadre dormant de votre menuiserie puis dégraissez à l’alcool à brûler le cadre qui recevra le joint.

 

Mesurez votre fenêtre

 

Mesurez la hauteur des feuillures de votre menuiserie (la partie verticale du dormant) puis choisissez le joint d’isolation adéquat (fin ou épais).

 

Posez le joint d’étanchéité

 

Pour un joint en mousse ou caoutchouc, elle se fera sur la partie verticale du cadre dormant, en haut, en bas et sur les côtés. Appliquez alors le joint en prenant soin de retirer la partie autocollante au fur et à mesure puis couper proprement au cutter dans l’angle. Vérifiez que la fenêtre ferme bien et le tour est joué!

 

Pour un joint métallique, composé d’une partie fixe et d’une partie amovible, découpez tout d’abord à la mesure souhaitée, à l’aide de clous à tête plate généralement fournie, clouez la partie fixe dans la feuillure tout en dirigeant la partie amovible vers l’extérieur,

 

Pour un joint en silicone, utilisez un pistolet et appliquez proprement le silicone le long du cadre en insistant généreusement sur les espaces vides. Posez ensuite la bande de démoulage proprement découper dans les angles. Fermez votre fenêtre et retirez délicatement la bande de démoulage 24h après, si elle ne se retire pas facilement attendez quelques heures.

 

Bon à savoir sur les joints d’étanchéité

 

Dans la majorité des cas, les perditions de chaleur dans les maisons sont souvent observées au niveau des vitrages. La bonne isolation de vos portes et fenêtres vous permettra non seulement de stopper l’entrée du froid à l’intérieur mais également de limiter les déperditions d’énergie qui vous fera gagner jusqu’à 20% sur votre facture d’électricité. Vous y gagnerez également en confort au niveau sonore, en effet une fenêtre bien isoler vous protègera davantage au niveau acoustique.

 

Une bonne isolation vous protège également des infiltrations d’eau.

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!