La mérule, la lèpre de la maison - Mon Coach Brico
 In Conseils travaux

L’apparition de mérule est l’une des manifestations possibles des problèmes d’humidité dans un logement. Elle envahit rapidement votre espace de vie et peut avoir plusieurs conséquences sur l’habitation, mais aussi sur la santé des personnes qui y vivent. Pour en venir à bout, vous devez faire appel à un spécialiste qui mettra en place les solutions les plus adaptées. Dans cet article, nous vous expliquons l’origine de la mérule et les raisons pour lesquelles il est nécessaire de faire traiter votre logement.

Les causes d’apparition de la mérule

La mérule est ce qu’on appelle un champignon lignivore (qui se nourrit de bois). Dans la plupart des cas, l’humidité dans un logement en est la principale cause. Elle prend naissance à partir de spores dans le bois humide et dans les espaces mal ventilés. Pour s’assurer de l’efficacité d’un traitement contre la mérule, les problèmes d’humidité doivent donc être réglés au plus vite.

Son développement est également favorisé par l’obscurité. En effet, la mérule fuit la lumière en se terrant dans les boiseries, planchers, etc. C’est la raison pour laquelle il est difficile de détecter sa présence dans la maison. Souvent, on ne la constatera qu’une fois ses ravages bien visibles et après qu’elle se soit bien développée. Le bois change de couleur, se fragilise et commence à pourrir.

La mérule peut avoir différents aspects selon les caractéristiques de l’endroit où elle apparaît. Dans l’obscurité, sa couleur est blanche et elle a un aspect cotonneux. Lorsqu’elle parvient à se développer en présence de lumière, la mérule vire au marron et devient plus consistante.

, La mérule, la lèpre de la maison

Quelles sont les conséquences d’une invasion de mérule ?

La mérule s’attaque à la cellulose du bois. Ce dernier se fragilise et devient friable. Si des traitements ne sont pas appliqués à temps, il peut devenir dangereux de rester dans votre maison. Les structures en bois de la maison (escalier, plancher, charpente, poutre, etc.) quand elles sont contaminées, perdent leur solidité et peuvent finir pas s’effondrer. Certes, la mérule ne s’attaque pas à la maçonnerie, mais elle est capable de se frayer un chemin à travers la moindre fissure pour rejoindre les éléments en bois qui sont situés de l’autre côté.

Par ailleurs, la mérule est dangereuse pour la santé des personnes qui occupent le bâtiment infesté. La prolifération de ses spores peut contaminer votre air ambiant. L’inhaler peut être responsable de maladies telles que :

  • Les allergies
  • L’infection des voies respiratoires
  • L’asthme
  • La sinusite
  • La rhinite
  • La conjonctivite

Les personnes les plus exposées sont les nourrissons, les enfants, les personnes âgées, à cause de leurs défenses immunitaires plus faibles.

Les solutions envisageables

Quand vous remarquez la présence de mérule dans votre maison, il sera important de faire appel à un expert anti-humidité. Il pourra évaluer l’ampleur des dégâts grâce à un diagnostic complet et proposer un traitement. Vous pourrez également prévenir son apparition en évitant de conserver du bois dans une pièce humide et mal ventilée. Réglez aussi rapidement vos soucis d’humidité (fuites d’eau, les infiltrations dans les murs, remontées capillaires, etc.) dès que vous les constatez.

Très dévastatrice, la mérule impacte non seulement les logements, mais aussi la santé de ceux qui y vivent. L’humidité étant responsable de son apparition, seul un expert anti-humidité est capable de vous proposer les solutions efficaces pour l’éradiquer.

  • Metabo Meule compacte en fibres « Unitized » - VKS, 125x22,23 mm - 62641700
  • Metabo Meule compacte en fibre « Unitized » - VKS-ZK, granulométrie grossière - 62648200
  • Metabo Meule compacte en fibres « Unitized » - VKS, granulométrie très fine - 62636800
Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!