In Conseils brico, Conseils travaux
IPN

La poutre IPN, qu’est-ce que c’est ?

Un élément désormais incontournable dans la construction moderne, la poutre en forme de I à Profil Normalisé ou IPN révolutionne les techniques architecturales. Conçue pour faciliter le les travaux de charpenterie et pour apporter un style décoratif à la construction, les avantages d’adopter la poutre IPN ne s’arrêtent pas là. Dans cet article, vous allez tout découvrir sur cette pièce qui à transformer le monde de la construction : la poutre IPN ; ses caractéristiques, son utilité et tous ses avantages. 

 

Caractérisation d’une poutre IPN

Une poutre IPN est une poutre en forme de I majuscule, utilisée dans la construction pour renforcer l’ossature des charpentes et pour bien d’autres domaines de la maçonnerie. Elle est composée par deux éléments distincts : deux ailes de bords parallèles positionnés à l’horizontale et un élément central, placé entre les deux ailes, en position verticale. Les ailes ont une dimension moins importante que le centre. 

La poutre IPN peut est en acier, en métal, en verre, en plastique, en bois ou en inox. Le choix du matériau s’impose en fonction du type de construction. Les poutres en acier ou en métal conviennent pour les grandes constructions afin de supporter les charges importantes ; en revanche les poutres en verre ou en bois par leur caractère esthétique iront parfaitement comme poutres apparentes. La dimension du profil de la poutre est normalisée cependant sa hauteur est variable de 80 mm à 200 mm. 

 

Les avantages d’une poutre IPN

La poutre IPN a l’avantage de supporter un maximum de charge. Toutefois, le poids maximal doit être déterminé en fonction du matériau. Hormis la poutre en bois, les poutres IPN ne craignent pas les attaques des insectes. Cependant elle en acier ou en métal a besoin d’un traitement préventif contre la rouille. La poutre IPN a également l’avantage de servir pour des utilisations à la verticale ou à l’horizontale.

Outre sa robustesse et son usage polyvalent, la poutre IPN apporte un rendu très esthétique à un bâtis comme la poutre en verre qui définit un design d’architecture sophistiqué et moderne. 

 

Utilisations d’une poutre IPN

On peut retrouver une poutre IPN un peu partout dans toutes les constructions modernes : bureau, entrepôt, maison individuelle… Les poutres en acier, par leur grande résistance, sont utilisés pour renforcer la charpente, ou pour supporter un mur porteur dans les grandes que les petites constructions. Les poutres en bois servent davantage pour soutenir un plancher mais elles sont aussi utilisées comme poutres de charpente. L’architecture contemporaine crée un design tout à fait impressionnant avec des poutres apparentes pour encadrer le plafond et les murs.  

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!