In Blog gros-oeuvre, Blog test matériaux / outils, Blog travaux extérieur, Conseils travaux
ciment,

Ciment, mortier, béton : Quoi choisir et pour quelle utilisation?

En fonction des travaux qui vous réalisez, vous devrez utiliser du ciment. Ce même ciment ne devra pas être préparé à l’identique en fonction de chacun de vos projets. En effet, en fonction des matériaux que vous y ajouterez et des quantités d’eau, de sable et de gravier, vous obtiendrez un produit final différent à utiliser spécifiquement pour chaque projet. Nos coach travaux sont là pour vous accompagner et vous apprendre à réaliser vous mêmes vos travaux.

Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à réaliser vous mêmes votre ciment, mortier ou béton. La première heure est à seulement 37€. Découvrez nos cours sur la réalisation de ciment, béton ou mortier.

Le ciment: Qu’est ce que c’est?

Le ciment est un liant. Mélangé à de l’eau, il forme alors une pâte. Lorsque cette pâte durcit, en séchant elle permet d’assembler des éléments entre eux.

Pour choisir votre ciment, veillez à ce que la mention NF soit bien présente sur le sac. Il est également primordial de bien lire les notices pour adapter votre préparation à votre projet.

On va pouvoir utiliser cette poudre uniquement avec de l’eau, ou dans un mélange qui comprendra également du sable, des graviers ou les deux en fonction de ce que l’on veut faire avec ce ciment.

Les quantités de ciments dans le mélange influent sur la résistance mécanique du mélange. Plus il y a de ciment et plus c’est résistant. Mais attention quand même à ne pas dépasser 2 volumes de ciment pour 1 volume de sable !

Béton ou mortier ?

Le mortier :  sert à assembler des matériaux soit : briques, blocs, parpaings, carrelage…

Le béton :  sert à réaliser une structure soit : dalle, poutre, colonne, linteau.

Pour réaliser vos travaux n’hésitez pas à faire appel à nos coachs travaux qui vous accompagnerons sur votre projet en fonction de vos besoins.

Grâce à nos cours de bricolage, vous apprendrez à choisir vos matériaux et à réaliser vous-mêmes leurs poses et applications.

 

Les différentes utilisations du ciment :

Nous allons maintenant vous présenter différentes utilisations du ciment, mais également des quantités standard. Cependant, nous vous invitons à vous référer aux emballages de votre sac de ciment pour bien affiner ces dernières.

Ciment et eau : Barbotine et jointoiement

Utilisation:

Pour les jointoiements et barbotine (la barbotine sert à parfaire l’assemblage entre deux couches de béton ou pour coller du carrelage) :

Préparation : 1 volume de ciment pour un demi volume d’eau

Pour les scellements et réparations

Préparation :  3 volumes de ciment pour 1 volume d’eau.

Ciment, eau et sable : Mortier

Utilisation :

Le mortier contient uniquement du sable et du ciment. Il n’a donc pas de résistance mécanique très importante. Vous l’utiliserez pour les scellements, les couches de finition (sur du béton par exemple), les enduits de murs, les chapes, etc.

Préparation : 1 volume de ciment, 2 à 4 volumes de sable pour 1/3 de volume d’eau.

En fonction de l’utilisation et du type de mortier à réaliser les quantités devront être ajustées. Pour cela, référez vous aux indications du fournisseurs du matériel.

Préparation :

Déposer sur l’aire prévue à cet effet la quantité de sable.

Verser le ciment (ou la chaux) sur le sable.

Commencer à mélanger à la pelle le sable et le ciment. Pour obtenir un bon mélange, déplacer le tas deux ou trois fois. Le mélange doit être de couleur homogène.

Creuser le tas en cratère et verser 2 / 3 de l’eau prévue.

Faire tomber peu à peu les bords du cratère dans l’eau pour humidifier le mélange.

Mélanger le tas afin de répartir l’eau. Pour homogénéiser le mélange, le déplacer deux ou trois fois comme pour le mélange à sec.

Couper le dessus du tas de mortier avec la pelle. S’il ne se forme pas de «boudins», ajouter un peu d’eau et mélanger à nouveau.

Le mortier est correctement humidifié lorsque, quand on passe le plat de la pelle dessus, il se lisse et l’eau remonte en surface. Grande quantité • Verser dans la bétonnière en mouvement les 2 / 3 de l’eau nécessaire.

Ajouter le gravier (pour le béton), le sable puis le ciment. • Ajouter le reste de l’eau.

Laisser tourner 3 à 4 minutes

Ciment, eau, sable et gravier : Béton :

Utilisation :

Le béton contient des cailloux en plus du sable et du ciment, et sert essentiellement pour le très gros oeuvre, les éléments de structure demandant une grande résistance mécanique : dalles, linteaux, fondations, etc.

Préparation : 1 volume de ciment, 2 volumes de sable, 3 volumes de graviers pour 1/2 de volume d’eau.

En fonction de l’utilisation et du type de béton à réaliser (maigre ou armé) les quantités devront être ajustées. Pour cela, référez vous aux indications du fournisseurs du matériel.

Préparation :

Mettre la bétonnière en marche. Pendant qu’elle est en train de tourner, verser 1/2 à 2 / 3 de l’eau nécessaire à la gâchée.

Verser le gravier et laisser tourner quelques secondes pour qu’il soit bien mouillé.

Verser le ciment qui va se délayer dans l’eau et se répartir uniformément autour des grains de gravier.

Verser le sable au seau ou à la pelle, après avoir repéré le volume d’une pelletée.

En surveillant le mélange, verser un peu d’eau en complément, sans dépasser le dosage prévu.

Le béton doit être onctueux mais jamais mou, et humide en surface. Si l’on prend une poignée de béton, celle-ci doit garder sa forme et, si l’on serre la main, le béton doit rester humide en surface sans perdre d’eau.

Verser le béton dans une brouette, un bac ou sur l’aire de gâchage nettoyée au préalable

La préparation des mélanges

Pour les petites quantités de mortiers: Utiliser une auge et une truelle.
Mélangez d’abord le ciment avec le sable. Puis, creusez un petit puit dans le milieu et versez votre eau dans ce puit. Rabattez ensuite votre mélange vers le puit d’eau jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

Pour les bétons de surfaces moyennes à grandes, dégagez une surface importante sur un sol dur (une dalle par exemple) et préparez votre mélange au sol directement à l’aide d’une pelle.Procédez à peu près de la même manière, disposez le sable, le ciment et le gravier au sol, mélangez un peu le tout et enfin faites un petit volcan et versez votre eau dans le cratère puis déplacez 3 fois votre mélange. Votre béton est prêt !

Pour les grandes quantité : bétonnière. Cet engin vous facilitera la tâche et vous fera gagner énormément de temps. (A ne pas confondre avec la bétonneuse qui est le camion qui livre le béton tout prêt).

Equipements et matériaux

Outils: bétonnière électrique ou à moteur thermique,  pelle ronde, brouette, seau, balai de chantier, auge, truelle.

Matériaux : ciment, sable, gravier, eau

Vous pouvez également prendre des cours de bricolage pour apprendre avec nos coachs à réaliser tous vos projets. Bricolage à domicile.

Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à réaliser vous mêmes votre ciment, mortier ou béton. La première heure est à seulement 37€. Découvrez nos cours sur la réalisation de ciment, béton ou mortier.

 

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!