In Blog déco
le claustra

Le claustra, nouvelle coqueluche de la décoration

Si la tendance est arrivée en France il y a déjà quelques années, le claustra s’inspire d’un procédé millénaire, celle du moucharabieh. C’est pour cette raison qu’on l’utilise beaucoup dans l’architecture orientale. Aujourd’hui, le claustra fait de nouveau son apparition dans nos logements modernes, à l’intérieur comme à l’extérieur pour apporter beaucoup de style à tout type de décoration.

Qu’est-ce qu’un claustra ?

Pour séparer les espaces tout en laissant entrer la lumière, il n’y a rien de tel que des claustras. Ce sont des panneaux, généralement faits de bois (mais on en trouve aussi dans d’autres matières) qui sont sculptés avec des motifs très esthétiques. Ils permettent de délimiter un espace sans couper la lumière. On peut s’en servir de paroi murale, de porte, de garde-corps d’escalier, mais beaucoup s’en servent tout simplement à titre décoratif. Inspirés des moucharabiehs, les fabricants spécialisés dans la création de claustra en bois proposent des motifs variés qui s’accordent à tous les styles décoratifs, même les plus modernes.

Installer une ambiance particulière

Ce qui fait le secret d’une maison dans laquelle on se sent bien, c’est l’ambiance que l’on y trouve, un ensemble d’éléments qui vont contribuer à ce que l’on ressente quelque chose de particulier. Ce qui fait le charme d’un lieu, c’est à la fois sa décoration, son aménagement, les nuances de couleur, mais surtout la lumière. C’est ce qui va mettre en perspective toutes les pièces à condition de respecter certaines règles très simples. Le claustra apporte une touche orientale et ancienne, mais les modèles avec des motifs plus récents conviennent à des styles beaucoup plus modernes surtout quand on travaille les effets de transparence avec du verre coloré ou texturé.

Quel claustra pour quel style ?

Dans le style rustique, on aime utiliser les claustras comme élément de décoration murale ou de manière détournée dans le mobilier. En décoration industrielle, on lui redonnera ses lettres de noblesse dans la chambre sous la forme d’un paravent ou bien d’une tête de lit. Dans la salle de bain, le claustra apporte une belle touche de charme lorsqu’il est associé à une baignoire de style romantique. Les amateurs de style ethnique l’utiliseront pour en faire des portes coulissantes qui sépareront les pièces sans occulter la lumière et créeront un très bel effet de transparence. Le claustra est aussi très apprécié dans le jardin pour aménager des espaces d’intimité et de repos ou pour installer une ambiance méditerranéenne sur la terrasse.

Utilisez les bons luminaires

Lorsque la nuit tombe, il est important de bien éclairer sa pièce. Non pas seulement pour des questions de visibilité, mais aussi pour soigner l’esthétisme de la maison. C’est avec les luminaires que l’on va réellement créer une ambiance particulière. En jouant avec la couleur, l’intensité et la direction, nous allons pouvoir apporter une vraie perspective, faire ressortir l’espace et la décoration. Le claustra apporte cette ambiance particulière orientale, car la lumière naturelle ou artificielle la traverse et reproduit ses motifs sculptés sur le plafond ou les murs. Utilisez donc les bons luminaires à proximité pour travailler cet effet en particulier en installant un lampadaire, un spot, une lampe à poser ou encore une suspension à proximité.

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!