In Conseils brico
bricolage hiver

Les 10 bricolages à faire avant ou pendant l’hiver

 

L’hiver pointe le bout de son nez, il est temps de faire quelques petits bricolages pour mieux préparer la maison à traverser cette période rugueuse. Vérifier le système de chauffage, nettoyer les gouttières, purger les radiateur… et bien plus encore. Voici 10 bricolages que vous devez faire avant ou pendant l’hiver. 

 

     1. Entretenir sa toiture : « bricolage hiver »

Jetez un œil sur l’état de votre toiture, surtout si cette année, votre région est passée par des intempéries. Si elle vous semble en bon état, passez directement au nettoyage. Débarrassez- vous des branches et des feuilles mortes qui se sont accumulées puis éliminer les mousses et les lichens qui s’y sont formés. Découvrez ici comment réaliser le nettoyage de la toiture. Sinon, si vous trouvez des tuiles cassées ou fissurées, remplacez- les sans hésiter. N’oubliez pas de vérifier l’étanchéité des gouttières et des conduites d’évacuation d’eau.  

 

     2. Entretenir son chauffage : « bricolage hiver »

Vérifiez les installations de chauffage ; nettoyez et dépoussiérez l’appareil ainsi que les équipements connectés comme les émetteurs de chaleur pour qu’ils soient plus efficaces. Purgez l’air du radiateur à eau chaude et vérifiez la pression du circuit de chauffage. Constatez également l’état de l’isolation des tuyauteries et isolez-le. Nettoyez les bouches d’aération et remplacez les filtres du système de ventilation. Pour les chauffages à gaz ou fioul, procédez au nettoyage des conduits de fumée en enlevant les traces de monoxyde de carbone. Ramonez le conduit de la cheminée et pensez à stocker assez de bois secs pour traverser l’hiver. Il est indispensable de purger le radiateur avant l’hiver afin d’améliorer la performance du chauffage et pour éviter de gaspiller beaucoup d’énergie. Réglez le chauffage à la bonne température dans chaque pièce : pour la salle de bain à 22°C, les pièces de vie à 19°C et pour les chambres entre 15° à 17°C. Découvrez ici comment purger un radiateur.

 

     3. Vérifier son chauffe-eau : « bricolage hiver »

Le chauffe-eau est l’un des éléments qui va garantir votre confort pendant l’hiver. Vérifier s’il fonctionne correctement, s’il ne présente aucune fuite quelque part. Assurez-vous également que les dépôts de tartre ne se soient pas trop épais au risque de perturber le fonctionnement de l’appareil. Découvrez ici comment détartrer son chauffe-eau.

 

     4. Nettoyer la gouttière : « bricolage hiver »

Le nettoyage de la gouttière est tout autant indispensable pour limiter les détériorations de la maison. Une mauvaise évacuation d’eau peut entraîner des dégâts catastrophiques sur la structure de l’habitation ; cependant, assurez-vous que la gouttière ne présente aucune fuite et évacue correctement l’eau. 

 

     5. Améliorer l’isolation : « bricolage hiver »

Une mauvaise isolation du logement entraîne une grande déperdition de chaleur à l’intérieur, puis s’ensuit les problèmes d’humidité et l’augmentation des factures d’électricité. De ce fait, pensez à améliorer l’isolation de votre habitation dont notamment au niveau de la toiture et des combles, des murs, des ouvertures mais également des planchers. Découvrez ici comment améliorer l’isolation de sa maison. 

 

     6. Isoler les tuyauteries extérieures : « bricolage hiver »

Pour éviter que les conduits d’eau extérieurs mais aussi les robinets ne soient endommagés pendant l’hiver à cause du gel, pensez à les calfeutrer avec de la matière isolante. Vous pouvez les recouvrir de laine de verre, de mousse de polyéthylène ou de câble chauffant.

 

 

     7. Les entretiens au jardin : « bricolage hiver »

Après la chute des feuilles, traitez les arbres à feuilles caduques avec de la bouillie Bordelaise afin de les protéger des maladies parasitaires comme les tavelures, le mildiou… Effectuez également un élagage qui consiste à supprimer les branches gênantes et les plus grosses qui peuvent être dangereuses pour votre sécurité en cas de rafale de vent. Taillez les arbustes et n’hésitez pas à arracher les arbres et arbustes morts. Faites la tonte de la pelouse à la deuxième période du gel. Découvrez ici toutes les méthodes pour la protection des plantes en hiver.

 

     8. S’occuper de l’éclairage extérieur : « bricolage hiver »

La luminosité nocturne pendant l’hiver est très basse, aussi, optimisez l’éclairage extérieur. Protégez les lampes et les ampoules dans des globes en verre et veillez à ce que les fils de branchement soient bien isolés dans des gaines isolantes. Disposez des luminaires du portail, sur tout le long des allées jusqu’à vos portes d’entrée. 

 

     9. Lubrifier les portes de garage : « bricolage hiver »

Pour éviter les désagréments des portes de garage coincées causés par le gel, lubrifiez les rails, les pentures, les roulettes et le système de ressort avec de l’huile pour voiture.

 

     10. Mettre à l’abri les mobiliers et outils de jardin : « bricolage hiver »

 Bien que vos mobiliers soient conçus pour résister aux différentes intempéries, il est préférable de les mettre à l’abri du gel. Entreposez- les dans votre abri de jardin, si ce dernier dispose suffisamment de place ; sinon recouvrez- les de bâches et liez les ouvertures. Il en est de même avec les outils de jardinage, rangez- les dans un local sec.

bricolage hiver, Les 10 bricolages à faire avant ou pendant l’hiver

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!