Les 3 façons d'installer des spots LED à l'extérieur - Mon Coach Brico
 In Conseils brico
Les 3 façons d'installer des spots LED à l'extérieur

Les 3 façons d’installer des spots LED à l’extérieur

Avoir un spot LED dans son jardin, autour de sa piscine ou sur sa terrasse est un avantage. Économique, ce mode d’éclairage vous permet de réduire votre consommation électrique. Il est également performant, et vous offre la luminosité dont vous avez besoin. Nous vous présentons les 3 manières d’installer des spots à l’extérieur de votre maison : au mur, encastrés ou à piquer.

Spot LED extérieur : de quoi s’agit-il et quels sont ses avantages ?

Les spots LED extérieurs sont des lampes munies de diodes électroluminescentes, d’où leur dénomination DEL ou LED en anglais. Ils servent d’éclairages pour le jardin, la piscine ou la terrasse. Comparés aux autres modèles d’éclairages, ils sont très résistants. Que la température extérieure augmente ou baisse, ils restent intacts. Ils ne risquent pas de s’altérer, même en cas d’agressions climatiques. Leur autonomie peut atteindre jusqu’à 50 000 heures.

Le spot extérieur diffère du spot d’intérieur par son mode d’installation, qui doit respecter des règles de sécurité strictes. Les normes EN 60 529 et CEI 60529, par exemple, exigent l’usage d’un spot LED, dont l’indice de protection est élevé : IP 44, au moins. Décidé à installer des spots LED extérieurs ? Vous pouvez choisir parmi les techniques suivantes.

Le spot LED encastré

Ce modèle d’éclairage est prisé pour sa discrétion, son esthétisme et sa praticité. Il s’adapte à tous les supports : béton, bois, matière composite, ou carrelage. Sa robustesse fait également partie de ses atouts. Il résiste aux chocs et aux intempéries climatiques. Le spot LED encastrable extérieur possède de nombreuses déclinaisons : spot mural ou de sol. Dans le premier comme dans le second cas, son installation exige de la minutie.

Pour installer ce spot, il faut suivre quelques étapes :

1- Tracez la tranchée avant de la creuser, avec une profondeur variant de 60 cm à 70 cm. Ensuite, mettez vos câbles en terre en vous assurant que leur point de départ se trouve au niveau du tableau électrique. À titre d’information, il est important d’opter pour une gaine rouge : norme à respecter pour les câbles enterrés.

2- Creusez l’emplacement du spot LED encastrable et versez-y 30 cm de gravillon pour une meilleure infiltration de l’eau. Ainsi, vous assurez également la stabilité de l’installation. Attention, votre câble doit rester visible. Insérez le pot d’encastrement dans le trou creusé et reliez le spot LED encastrable au câble. Enfin, passez à la mise en place de l’éclairage. Pour cette étape, servez-vous d’une pelle-bêche avec des bords rectilignes.

3- Recouvrez la partie vide du trou de béton, puis de terre, et branchez votre éclairage LED extérieur à une source d’électricité.

Dans le cas d’un spot LED pour piscine, vous devez tenir compte de deux points importants, à savoir :

• Poser les câbles : priorisez l’encastrement ou l’enterrement. Les câbles ne doivent pas gêner la circulation autour de la piscine. Attention, si vous les enterrez il vaut mieux les placer loin des massifs décoratifs. En travaillant la terre, vous risquez de les couper avec votre bêche.

• Lorsque vous choisissez vos câbles, optez pour ceux qui sont en caoutchouc, car ils s’adaptent mieux à l’environnement humide que les autres. Agissant comme une bague, ils protègent vos lampes des agressions extérieures.

Le spot LED à piquer

Le spot LED extérieur à piquer est un dispositif d’éclairage monté sur un pied. Il est muni d’une tête mobile que vous pouvez orienter selon vos besoins. Comme le modèle encastré, il est résistant et supporte les intempéries. Pour l’installer, il faut planter directement son support au sol et le raccorder à une source d’alimentation électrique. Contrairement au modèle à encastrer, vous n’avez pas à creuser de niche pour sa pose.

Voici les étapes détaillées de l’installation d’un spot LED à piquer :

• Marquer son emplacement au sol.
• Marquer l’emplacement des vis.
• Percer le support au niveau de la zone réservée aux vis.
• Planter le support et câbler le dispositif tout en prenant soin de faire passer les câbles à l’intérieur du passe-câble.
• Fixer le spot LED.
• Alimenter l’éclairage avant de le fermer.

Ce spot LED extérieur peut être placé dans un pot ou sur le gazon. Il peut également être disposé de plusieurs manières selon les inspirations de chacun : en cercle, aligné en forme de vague, ou de zig zag, en étoile.

Attention, si vous avez un spot solaire à piquer, vous devez vous assurer que la plaque à laquelle il est raccordé est bien orientée vers le soleil. Le cas échéant, il risque de ne pas fonctionner correctement.

Le spot LED mural

Le spot mural vous permet d’éclairer votre jardin pour le sécuriser. Selon son type, vous avez deux choix en ce qui concerne l’installation de ce luminaire d’extérieur : encastré ou en saillie. Dans le premier cas, vous pouvez adopter la même technique que pour la pose d’un spot LED encastrable extérieur. Dans le second, il existe des points particuliers à prendre en compte.

1- Généralement, le spot LED extérieur est livré avec différents accessoires de fixation, tels que les vis et les chevilles. Commencez par creuser un trou dans la façade à l’aide d’un perforateur. Soulevez le capot avant et insérez votre ampoule.

2- Ôtez le capot qui se trouve au dos de votre spot pour repérer l’emplacement des câbles. Le L indique celui du rouge, du noir ou du marron. Le N correspond à celui du bleu et la terre à celui du vert ou du jaune.

3- Placez vos câbles en les faisant passer à l’intérieur du joint d’étanchéité.

4- Remettez le capot à sa place avant de le fixer.

L’étape suivante consiste à poser la lampe LED d’extérieur sur le mur. Cette démarche peut être complexe, car vous devez maintenir les fils à leur place. Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux le fixer à l’aide d’une vis. Une fois cette étape achevée, vous pouvez placer les vis restantes à leur cheville respective.

Lorsque vous choisissez d’installer ce type d’éclairage extérieur encastrable pour sécuriser votre maison, vous pouvez associer des détecteurs de mouvement aux interrupteurs. Pour terminer l’installation, procédez au réglage de sa sensibilité. Pour cela, vous devez tenir compte de la surface de votre jardin. Pensez également à programmer sa durée d’allumage.

Les 3 façons d'installer des spots LED à l'extérieur, Les 3 façons d’installer des spots LED à l’extérieur

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

  • Lot de 8 bornes solaires design inox 2 en 1
Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!