Les 4 façons d’installer une dalle LED - Mon Coach Brico
 In Blog Electricité, Conseils brico, Conseils travaux
Les 4 façons d’installer une dalle LED

Les 4 façons d’installer une dalle LED

 

À un moment ou à un autre de la conception ou de la rénovation de votre éclairage et de votre décoration intérieure, notamment dans les bureaux professionnels, il vous faudra poser des dalles LED. Afin de vous aider dans cette tâche, nous vous expliquons ici les différentes manières de les installer.

 

Une dalle LED, c’est quoi ?

 

Une dalle LED est le luminaire qui connait le plus de succès de nos jours. Elle se base sur l’utilisation de diodes électroluminescentes pour l’éclairage, qui sont des semi-conducteurs qui produisent de la lumière au passage d’un courant électrique.

 

Elle permet d’éclairer les locaux professionnels et la maison à moindre coût, car non seulement son prix est abordable mais en plus elle consomme une très faible quantité d’énergie par rapport aux luminaires traditionnels. Sa luminosité est pourtant aussi puissante que celle d’une ampoule normale, et sa durabilité beaucoup plus importante. En effet, une lampe LED peut éclairer pendant près d’une centaine de milliers d’heures, avec un rendement maximal dès son allumage. Elle ne contient en outre aucun produit toxique, ce qui est encore un bon point sur le plan environnemental.

 

Une dalle de ce genre est souvent constituée d’un ruban LED, encastré dans un cadre en aluminium, sur lequel est apposé une plaque en plexiglas pour diffuser la lumière. Légère, facile à installer et ne produisant pas de chaleur, elle ne risque pas d’endommager le support qui la tient, ou l’endroit où elle sera posée.

 

Quelques précautions à respecter avant l’installation

 

Les apprentis bricoleurs ont longtemps fait les frais de leurs erreurs lors de leurs travaux. En effet, l’électricité peut causer de graves accidents domestiques si les normes de sécurité ne sont pas respectées. Parmi celles-ci, nous vous conseillons de :

 

  • Ne pas manipuler tout objet électrique avec les mains mouillées ou sur un sol humide.
  • Respecter les puissances électriques du luminaire sous peine de l’endommager.
  • Couper l’électricité lors de l’installation du luminaire. Si vous en avez la possibilité, vérifiez l’absence de tension avec un VAT (Vérificateur d’Absence de Tension) pour éviter tout incident.
  • Respecter des notices de montage proposées par le fabricant de votre panneau LED.

 

De même, il vous faut respecter la réglementation en vigueur, à savoir la norme NFC15-100, que vous pouvez vous procurer sur afnor.org. Pour une installation toute neuve, il est important de prévoir l’utilisation d’un DCL (Dispositif de Connexion pour Luminaire). De même, vous devez prendre en compte la classe du luminaire choisi. À titre d’exemple, la classe 1 nécessite une prise de terre, contrairement aux classes 2 et 3.

 

Les 4 façons d’installer une dalle LED lumineuse

 

Le panneau LED encastré dans le faux plafond

 

L’installation encastrée offre un look moderne et très élégant. Elle fournit un éclairage direct et central puissant. Cette installation de dalle LED au plafond consiste à brancher le panneau puis à l’insérer au niveau de la plaque du faux plafond. Il est possible d’utiliser des vis pour bien la fixer, cela est même recommandé, bien que l’encastrement de la dalle ne le nécessite pas forcément.

 

La dalle LED en saillie

 

L’installation en saillie se fait généralement quand vous ne disposez pas d’un faux plafond, mais plutôt d’un plafond classique, en béton par exemple. Pour fixer votre dalle LED, il vous faut dans ce cas disposer d’un cadre rigide dans lequel le glisser. Vous devez ensuite le visser au plafond. Un cadre en aluminium ou en bois peut faire l’affaire, tant que ce dernier est assez solide pour supporter le montage.

 

Prenez en considération le fait que l’épaisseur totale de l’ensemble fera dans les 6 cm, car celui du cadre à lui tout seul fait 5 cm. Cela permet également d’installer un driver au-dessus du panneau. Ce type d’accessoire est habituellement livré avec les vis adaptées. Ce dispositif est également adapté au montage d’un panneau LED mural.

 

Le panneau LED suspendu

 

L’installation suspendue est aussi applicable aux dalles LED de plafond. Le kit de suspension comprend généralement les câbles et les fixations. Comme son nom l’indique, il permet l’assemblage de votre dalle à des câbles suspendus au plafond. Pour ce faire, vous n’avez qu’à visser les entretoises à votre panneau, et à visser les câbles au plafond. Vous n’avez ensuite plus qu’à le brancher, et y apposer l’extrémité des câbles. Vous devrez également évaluer la hauteur à laquelle vous souhaitez fixer votre dalle, de manière à ce que la lumière diffusée éclaire bien, et soit confortable pour vos yeux. Le plus souvent, le câble est réglable et ce, même après fixation.

 

Une installation au mur via des agrafes de fixation

 

L’utilisation d’agrafes de fixation est également possible pour l’installation de panneaux LED. En effet, de par sa légèreté, la dalle peut tout simplement être « pincée » par ce genre de clip à ressort. Il est nécessaire pour cela de bien identifier les dimensions de la dalle pour poser les agrafes piles à son bord. Ce type de fixation est à visser au mur, puis va retenir la lampe via des petites pinces à ressort.

 

Faites néanmoins attention à acheter des accessoires de bonne qualité, qui ne risquent pas de se desserrer sous le poids de la dalle. Même si cette dernière est très légère, les ressorts des clips de mauvaise qualité peuvent perdre de leur efficacité avec le temps, et finir par se casser. Malgré leur facilité d’utilisation, les agrafes de fixations ne constituent pas forcément le moyen le plus sécuritaire pour fixer votre dalle LED.

 

Un dernier conseil concernant les 4 façons d’installer une dalle LED

 

Lors de l’installation de votre panneau lumineux LED, il est toujours préférable de se référer à la notice d’installation et d’utilisation. En effet, cette dernière contient en principe toutes les démarches et étapes que vous devez réaliser pour installer votre dalle lumineuse. Par ailleurs, certains des outils dont vous avez besoin pour l’installation sont livrés avec le luminaire. Il n’est donc souvent pas nécessaire de les acheter. Si vous avez des doutes sur ce que contient votre kit de panneau LED, vous pouvez toujours demander conseil à votre revendeur.

 

Les 4 façons d’installer une dalle LED, Les 4 façons d’installer une dalle LED

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!