In Conseils travaux
Toiture en bac d’acier

Les avantages d’une toiture en bac d’acier

Robuste et attribuant une allure contemporaine à la construction, les bacs d’acier proposent le meilleur rapport qualité/ prix en matière de couverture de toit. Adaptés à tout degré d’inclinaison des toitures et disponibles sous une grande diversité de configuration, les atouts des bacs d’acier ne s’arrêtent pas là. 

 

Toiture en bac d’acier : ses particularités

Une toiture en bac d’acier est constituée de plaques d’acier galvanisées ou zinguées avec des surfaces ondulées, planes ou nervurées. Le bac d’acier a l’avantage d’être adapté à toutes les palettes de couleurs et est également disponible en version imitation. Une plaque mesure entre 7 et 8 mètres de long et entre 60 cm et 110 cm de large. Quant à son épaisseur, elle est relativement variable. La coque en acier est un matériau robuste qui ne craint pas les effets néfastes des intempéries, des rayons UV et des chocs mécaniques. C’est également un matériau qui assure une bonne isolation thermique et acoustique. Il est facile à installer et ne nécessite aucun entretien particulier. Sa surface lisse est défavorable au développement de champignons et de lichens. Côté esthétique, la toiture en tôle d’acier confère au bâtiment qu’il orne une touche de modernité avec une touche d’élégance.

 

Toiture en bac d’acier : les différents types 

Il existe une grande diversité de toiture en bac d’acier qui se différencient par leur finalité. On citera entre autres :

  • Les imitations de brique ou d’ardoise sont issues des tôles classiques ondulées. Ils sont utilisés pour les constructions légères comme les toits de maisons de jardin, garages … 
  • Les panneaux à simple paroi sont typiques des panneaux ondulés ou nervurés conventionnels. 
  • Les panneaux double peau avec isolation sont constitués de plusieurs couches de matériaux différents, chacune remplissant certaines fonctions : étanchéité, isolation, etc. 
  • Les panneaux sandwich isolés sont constitués de couches extérieures de plateaux en acier, entrecoupées de matériau isolant.

 

Toiture en bac d’acier : la pose

Avant de procéder à la mise en place des bacs d’acier, pensez à vérifier l’état de votre charpente : usure des matériaux, alignement des poutres et poutrelles… Effectuer quelques réparations si nécessaire. Veillez à ce que chaque coin de la charpente soit bien perpendiculaire ; utilisez une équerre pour faire la vérification. Mesurez la distance entre le haut et le bas de charpente afin d’adapter la plaque à la bonne taille. Utilisez une grignoteuse pour découper les bacs d’acier surtout avec les modèles multicouches. La technique de pose se fera de bas en haut. Commencez par mettre en place le premier panneau ; aidez- vous d’un tire-fond pour la fixation des plaques aux lattes. Prévoyez une distance entre 150 à 200 cm entre chaque fixation. Respectez l’ordre de fixation des vis et des pièces qui les accompagnent. Utilisez des rondelles en caoutchouc pour optimiser l’étanchéité. 

Une fois les bacs d’acier mis en place, procédez à la finition dont : 

  • Pose des rives : les rives sont faites non seulement pour apporter une touche est esthétique à votre toiture mais elles assurent la fixation des gouttières. Munissez- vous d’un niveau à bulle et de ficelles pour vérifier l’alignement.
  • Pose de la tôle faîtière : positionnez la tôle au sommet de la charpente puis vérifier l’étanchéité du toit avant de faire la fixation.
  • Pose des solins : dans le cas des toits adossés contre une autre construction, la pose de solin est indispensable pour éviter les problèmes d’infiltration.

 

A la fin des travaux, nettoyez les débris et les copeaux d’acier dispersés sur et autour du plan de travail.

toiture en bac d'acier, Les avantages d’une toiture en bac d’acier

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!