Une fois la construction de votre salle de bain terminée, vous pouvez passer à la décoration intérieure. Vous jonglerez entre le choix de la douche ou la baignoire, le type de lavabo à poser et le genre de luminaire qui s’adapte au style de votre thème.
Ces équipements ne rendront pas votre salle de bain fonctionnelle pour autant. Il faudra que vous pensiez aux détails, et par ce mot, on pense évidemment aux différents types d’accessoires aussi utiles que décoratifs.
Voici quelques idées pour vous aider à savoir quels objets sont indispensables dans votre salle de bain.
Les accessoires du lavabo
Pour donner du style à votre salle de bain, il vaut mieux utiliser des accessoires assortis tant au niveau de la couleur qu’au niveau des matières. Alors, vous devrez opter pour un set composé d’un gobelet, d’un porte-savon, d’un porte-brosse à dents et d’un porte-serviettes.
Vous pouvez choisir entre les couleurs blanches et noires pour donner une touche moderne. Les accessoires en matière naturelle comme le bambou ou le rotin sont utilisés pour une salle de bain à ambiance zen et ceux en plexiglas ou en chrome pour un style contemporain.
Tandis qu’au sol, un tapis de douche est recommandé pour garantir la sécurité de chacun. Il peut être devant le lavabo et la baignoire.
Un bac à linge
Le bac à linge est un élément nécessaire à part entière de la salle de bain. Il a pour fonction de garantir le rangement de la pièce, éviter que le linge sale ne soit éparpillé partout.
Évidemment, il devra suivre le concept et le design de tous les autres éléments de la salle de bain. Afin d’être plus pratique, le bac à linge devra être placé à côté de la baignoire ou de la douche pour éviter un aller-retour au cas où la personne soit déjà mouillée.
Un sèche-serviettes
Non seulement le radiateur est utilisé pour sécher les serviettes mais aussi pour avoir de la chaleur dans la pièce. La chaleur qu’il dégage est utilisée pour que les bactéries et les germes ne prolifèrent pas dans la pièce et ne deviennent pas nocifs pour la santé.
Le sèche-serviettes vous gardera au chaud et vous procurera une sensation de bien-être lors de vos douches pendant la saison hivernale.
Le miroir
Le miroir fait partie des pièces maitresses pour la fonctionnalité d’une salle de bain ainsi que pour sa décoration.
D’autant plus si il est équipé d’un luminaire LED horizontale sur le dessus, son utilité sera renforcée. Pour une petite salle de bain, choisissez des miroirs ronds pour avoir des reflets qui agrandiront la pièce.
Tandis qu’avec une salle de bain spacieuse, vous pouvez optez pour un miroir surdimensionné à mi-hauteur du plafond, à condition que celui-ci soit compatible avec le plan de vasque et le meuble de rangement. Vous pouvez trouver de nombreux styles de miroir sur Doucheetbain.
Les étagères
Les étagères sont conseillées pour les salles de bain qui manquent de place. Elles peuvent être installées de chaque côté du miroir ou derrière le miroir carrément. Vous pouvez également les mettre derrière la porte d’entrée afin d’y mettre tous les accessoires dont vous aurez besoin.
Dans le but d’éviter d’utiliser un autre espace pour suspendre les peignoirs, vous pouvez les plier sur les étagères. Enfin, choisissez les étagères en bois traité pour qu’elles puissent résister à l’humidité. Les étagères peuvent aussi être fabriquées en chrome et en l’aluminium.
Les meubles de rangement
Les meubles de rangement ou encore appelés meubles sous vasque sont le plus souvent placés sous le plan de vasque comme son nom l’indique. Ils servent à ranger les accessoires volumineux comme le sèche-cheveux, le rasoir électrique, etc.
Pour une pièce inférieure à 5 m2 de superficie, on peut placer un meuble de rangement dans l’angle du mur. La forme en rectangle avec une bordure arrondie donnera du style à votre salle de bain.
L’éclairage
L’éclairage n’est pas seulement un élément de décoration mais il a également un rôle fonctionnel dans l’utilisation de la salle de bain.
L’éclairage principal est assuré par le plafonnier au centre de la pièce. Il peut être complété par un luminaire au-dessus du miroir et un qui peut être posé sur le plan de vasque pour votre de bien-être.
Les accessoires pour les toilettes
Parfois, la salle de bain est associée avec les toilettes. Pourtant ces derniers sont les seuls endroits qu’on ne pense pas décorer. Nous avons tout de même des éléments indispensables pour sa fonction, sa propreté et pour le bien-être de l’utilisateur.
Il s’agit du dérouleur de papier toilette, du porte-brosse pour le nettoyage et le porte-balayette. Ces accessoires doivent être discrets mais ils peuvent être achetés en set pour avoir une touche d’élégance.
Découvrez nos formations en peinture Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à appliquer Read more
Comment faire briller ses robinets : Vous vous êtes laisser gagner par le calcaire. Pas de panique, Mon Coach Brico Read more
Comment enfoncer un clou sans fendre le bois ? Lorsque l’on enfonce un clou dans du bois que ce soit Read more
Réaliser ses bougies d’extérieur à partir de contenants en verre, c’est simple et tendance! Shooters, verrines, verres à pied, vous Read more