Les isolants naturels pour l’habitat - Mon Coach Brico
 In Conseils travaux
Isolants naturels

Les isolants naturels pour l’habitat

A l’heure actuelle où l’avenir de notre planète est en jeu, toutes les techniques qui contribuent à des fins écologiques sont les plus incitées. Il en est ainsi dans l’isolation des maisons ; les isolants naturels sont de plus en plus privilégiés que les isolants synthétiques. Les isolants naturels sont des matériaux issus de produits naturels recyclables qui peuvent être d’origine animale, végétale ou minérale. Zoom sur les différents isolants naturels, leurs avantages ainsi que leurs caractéristiques. 

 

Isolants naturels : les avantages

Dans le temps et jusqu’à lors, la population des pays glaciers ont utilisé les isolations naturelles pour conserver la chaleur dans leur maison. Les isolants naturels sont réputés pour leur forte densité de matière, cependant ils proposent une excellente performance d’isolation. Ils ont une excellente aptitude thermique d’isolant autrement dit ils ont une bonne capacité à transmettre la chaleur ; un critère important en matière d’isolation. Les isolants naturels ont une perméabilité à la vapeur d’eau ce qui permet ainsi aux parois de respirer tout en évitant les problèmes de condensation. Ils assurent également une bonne étanchéité à l’air. Étant des dérivés de matériaux naturels, ces types d’isolants n’ont subi aucun traitement chimique, ni aucun additif nocif. Les matériaux naturels recyclés passent uniquement par des procédés de transformation purement écologiques. Outre ces qualités reliées à l’isolation, l’utilisation des matières naturelles impact sur l’environnement et la santé. Les matières naturelles sont exemptes de fibres irritantes ou allergisantes. D’ailleurs, de nombreux pays commencent à inciter sa population à adopter la méthode d’isolation naturelle en les donnant droit à des surprimes sur les primes d’énergie ou des réductions importantes sur les crédits d’impôts énergétiques.  

 

Isolants naturels : les isolants animaux

Il existe essentiellement deux sortes d’isolant animal dont la laine de mouton et la plume de canard ou d’oie. 

  • La laine de mouton : matière souple et légère, elle possède une excellente aptitude thermique ou lambda. La laine de mouton est très absorbante sans pour autant entraîner des problèmes d’humidité. Elle ne prend pas feu facilement et peut s’adapter à toutes les structures : charpente, toiture, mur
  • La plume de canard ou d’oie : elle possède également une bonne performance thermique et d’excellentes qualités hygrométriques

 

Isolants naturels : les isolants minéraux ou biosourcés

Ce sont des isolants issus des minéraux recyclés et transformés de manière écologique. On citera entre autres :

  • Laine de roche : un matériau issu de la roche ou de minerai de fer réduit en fibre. Elle est proposée sous forme de panneaux ou de matelas soufflé. Elle a une bonne performance d’isolation qui dépend notamment de l’épaisseur du panneau. La laine de roche est très résistante à l’humidité, au feu, et propose une excellente isolation phonique. 
  • La vermiculite : minéral argileux d’origine basaltique, proposé en vrac et peut aussi être combiné à des panneaux de béton ou de plâtre. La vermiculite est une matière légère mais relativement dense, ce qui la fait un excellent isolant thermique et phonique. Elle a aussi une grande résistance aux insectes, aux rongeurs, au feu et à l’humidité. Elle possède une durabilité assez longue. 
  • La fibre de verre :  matériau issu d’un mélange de sable et de verre recyclé. Il est présenté sous forme de panneau ou en matelas. C’est un bon isolant thermique, néanmoins son utilisation est déconseillée dans les endroits humides. Ce matériau est sensible à l’humidité et tend à perdre sa qualité d’isolant une fois au contact de l’eau. Il convient mieux pour isoler les murs des chambres à vivre et les greniers. 
  • Le verre cellulaire : essentiellement composé de sable siliceux transformé en mousse rigide après cuisson à 1000°C. Sa performance thermique est bonne et il a une excellente imperméabilité à l’air et à la vapeur d’eau. Il est proposé sous forme de panneaux de mousse de verre. On peut l’utiliser de différentes manières : comme bardage, bloc de maçonnerie, isolation de planchers et toitures. 

 

Isolants naturels : les isolants végétaux

On retrouve une grande variété d’isolants végétaux, mais parmi les plus intéressants il y a :

  • Le liège : matériau issu de l’écorce du chêne liège, liège propose une performance thermique suffisante avec une valeur lambda de 0.038 à 0.043 W/mK ; il est toutefois préférable de se tourner vers les lièges expansés ou manufacturés pour obtenir un résultat plus que satisfaisant. Ces types d’isolants sont constitués par une face en liège et une autre en fibre de noix de coco Il est proposé sous forme de granulé ou de panneaux. Le liège est une matière naturelle quasiment imputrescible et possède une grande résistance mécanique.
  • La laine de chanvre : matériau naturel transformé issu des fibres de la plante de chènevotte. Elle possède des qualités isolantes dont une bonne conductivité thermique de lambda 0.039 à 0.045W/mK et d’excellentes aptitudes d’isolation acoustique et phonique. Elle est présentée sous forme de panneaux semi-rigides, en rouleau ou en vrac. Elle nécessite un traitement ignifuge pour résister au feu. 
  • Ouate de cellulose : matériau issu de papier recyclé, proposé en vrac ou sous forme de panneaux. Pour augmenter sa densité ainsi que sa performance d’isolation, l’ouate de cellulose est combinée à des fibres polyoléfines ou des fibres de coton. C’est une matière particulièrement absorbante et propose une qualité d’isolation thermique variable de 0,035 à 0,041W/mK suivant le type de fibres qui serviront de lien. 
  • Le lin : issu des fibres de textile non utilisés dans les industries. Il propose une bonne conductivité thermique mais plutôt variable de 0.037W/mK à 0.042W/mK suivant le degré de l’humidité de l’environnement dans lequel il sera installé. Il est proposé en rouleau ou sous forme de panneaux. C’est aussi un excellent isolant phonique.

 

Isolants naturels, Les isolants naturels pour l’habitat

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!