In Blog Cloison / isolation
Isolation par l'extérieur

L’isolation par l’extérieur

L’isolation de vos murs n’est pas suffisante et vous trouvez également que vos murs extérieurs sont en piteux état et ont besoin d’une petite retouche ? L’isolation par l’extérieur est la solution pour améliorer le confort thermique et sonore de votre maison, tout en apportant une nouvelle apparence à votre façade. Découvrez les avantages d’isoler les murs par l’extérieur, les possibilités de finition que vous pouvez adopter pour donner un coup de neuf à votre façade.

 

Les avantages de faire une isolation par l’extérieur

Isoler les murs par l’extérieur est intéressant pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’isolation par l’extérieur permet de combler les fissures et les trous se présentant au niveau des murs qui entraînent la déperdition d’énergie. Elle préserve les murs contre les intempéries et les problèmes d’humidité. L’isolation par l’extérieur consiste à envelopper les murs porteurs tout en améliorant l’aspect esthétique de votre façade sans perdre aucun volume de l’intérieur. Elle permet non seulement d’améliorer le confort thermique de votre maison, elle garantit également le confort acoustique. L’isolation par l’extérieur est d’autant plus pratique et moins contraignant à réaliser que pour la pose d’une isolation par l’intérieur. Les travaux de réalisation de l’ITE ne nécessitent pas le déménagement des meubles.

 

Les principes de l’isolation par l’extérieur

L’ITE (isolation thermique par l’extérieur) consiste à envelopper les façades de la maison par une couche d’isolant. Ce principe d’isolation des murs par l’extérieur apporte une isolation optimale tout en éliminant tout pont thermique qui refroidit les locaux. Avec les variations climatiques, il est d’autant plus justifié d’apporter une meilleure protection pour les murs. Il existe notamment deux façons d’isoler les murs par l’extérieur:

 

  • par l’application d’une couche d’enduit isolant sur la paroi des murs: cette technique est simple à réaliser. Elle consiste à enduire les façades d’un enduit projeté sur des panneaux en polystyrène expansé. Bien que peu coûteuse et moins complexe à réaliser, cette méthode d’isolation garantit une étanchéité à l’humidité optimale. Outre la résistance à l’eau, le matériau isolant est perméable à la vapeur d’eau, ce qui permet ainsi de laisser échapper l’humidité sous forme de vapeur d’eau. Elle présente également une bonne résistance aux chocs mécaniques, et apporte un rendu plus esthétique et authentique à votre maison. L’application du matériau isolant peut se faire de deux manières: soit par la pose collée qui consiste à recouvrir les murs à isoler par plusieurs couches d’enduit; soit par la pose calée-chevillée qui consiste à poser une plaque isolante calée avec une couche de mortier de calage puis recouvrir avec une couche d’enduit.

 

  • par le bardage, un système d’isolation qui consiste à doubler les murs par des ossatures isolantes. Le bardage promet un extérieur plus esthétique tout en offrant une meilleure protection et une bonne isolation pour la maison. Pour une ITE optimale et pour définir un rendu spécifique, le choix des matériaux isolants s’imposent. Pour une finition raffinée et authentique, le bois comme la brique sont les matériaux à privilégier. Pour un design plus moderne, adoptez le PVC ou le bardage métallique.

Les préparations à prévoir avant la pose d’une ITE
Si les travaux sont à réaliser sur des murs déjà existants, ayant subi toutes sortes de dégradations, il est indispensable d’effectuer  des travaux préliminaires. Tout d’abord, réglez les problèmes d’humidité en mettant en place une barrière contre l’humidité, par exemple un produit à injecter dans les parois des murs pour stopper définitivement le phénomène. Laisser aux murs le temps de sécher avant de passer à la pose de l’isolation thermique extérieure.

 

Les critères de choix d’un bon isolant thermique extérieur

Pour assurer que l’ITE apporte un résultat optimal, il est important de prêter attention au choix de la matière isolante en étudiant les critères suivants :

  • les performances d’étanchéité: le bardage propose une meilleure performance en matière d’imperméabilité d’autant plus qu’il est plus facile à démonter dans le cas où il serait nécessaire de vérifier l’état de l’isolant.
  • l’esthétique: l’aspect extérieur ne doit en aucun cas être négligé comme il s’agit de la façade de la maison
  • les performances énergétiques, relatives au coefficient de transmission thermique

U, plus sa valeur est petite, plus sa performance est grande. Les systèmes tels que les panneaux isolants doublés d’une couche d’enduit ou les éléments isolants préfabriqués présentent une très bonne continuité de l’isolation. L’épaisseur de l’isolant joue également un rôle dans la performance de l’isolation. En effet, l’isolant le plus épais permettra une meilleure isolation.

 

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!