Louer plutôt qu’acheter : un choix plus responsable pour la planète ?

Face à l’urgence climatique, nos habitudes de consommation doivent évoluer. Par exemple, l’achat d’une voiture est un engagement sur le long terme, avec des implications environnementales importantes. Mais saviez-vous que la location peut être une alternative plus écologique ?

L’achat n’est pas une fatalité

Au même titre que le réemploi, la location de bien vise à utiliser et mutualiser des objets existants plutôt que de produire du neuf, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre

L’un des avantages les plus évidents de la location est la réduction des coûts d’investissement. La location permet de mutualiser la dépense et ainsi de répartir les coûts sur la durée du projet.

Les besoins en équipement peut également varier considérablement d’un projet à l’autre. La location offre une flexibilité opérationnelle permettant de choisir l’équipement nécessaire pour chaque chantier spécifique.

 

Exemple de la location de voiture en courte durée : dans quel but ?

La location de voiture propose trois formules principales : la location avec option d’achat (LOA), la location longue durée (LLD) ou la location de courte durée (LCD). Alors que la LOA et la LLD se rapprochent d’un achat en termes d’impact environnemental, la LCD offre une opportunité de réduction d’impact en privilégiant la location ponctuelle adaptée au besoin, à l’achat d’un véhicule surdimensionné.

D’après les réponses apportées dans le cadre d’une enquête réalisée auprès de 1551 répondants, les clients des loueurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels, souscrivent à ces services pour des motifs divers (absence de véhicule, déplacement professionnel, véhicule non adapté en raison de sa taille ou de sa capacité de chargement…).1

À titre d’exemple :

23% des clients professionnels n’ont pas de véhicule personnel.

14% des clients professionnels louent avant tout pour bénéficier d’un véhicule adapté à leurs besoins d’usages.

Les agences de location de voitures offrent des solutions flexibles et pratiques pour répondre à ces besoins de mobilité́ professionnelle, en permettant aux employés et aux entrepreneurs d’accéder facilement à des véhicules adaptés à leurs besoins ponctuels.

 

La location de courte durée d’un véhicule : contributrice d’une économie vertueuse1

Avec plus de 6 millions de locations réalisées par an, la location de courte durée contribue pour 7,5 milliards d’euros au PIB français.

Les spécificités de cette activité signifient qu’elle opère principalement de façon circulaire. À ce titre, 82 % des richesses produites par la filière des loueurs restent sur le territoire national.

La LCD emploie une main-d’œuvre forte de 12.300 salariés directs. En comptant les emplois indirects et induits liés au secteur, on monte jusqu’à 72.700 travailleurs. La LCD étant facilitée par 4.700 agences disséminées aux 4 coins du pays, ces emplois sont disponibles aussi bien dans les villes principales que secondaires de province.

 

La location de courte durée : en faveur de la transition environnementale1

Les véhicules en location de courte durée parcourent plus de kilomètres que la moyenne en France. De plus, le taux d’occupation moyen d’une voiture de location par véhicule est supérieur à la moyenne. Une statistique qui permet de faire reculer l’autosolisme (voiture sans passager).

Tous les véhicules de la filière sont récents, pour ne pas dire neufs. À titre comparatif, l’âge moyen d’un véhicule particulier est de plus de 9 ans. Tous les véhicules en LCD peuvent donc circuler librement dans les zones à faibles émissions (ZFE). Ce qui signifie des voitures moins gourmandes en carburant et moins polluantes.

Enfin, la LCD est un acteur clé de l’intermodalité. Elle permet de combiner la voiture avec l’utilisation des transports en commun pour une mobilité plus rationnelle. À titre d’exemple, 21 % des locations sont effectuées en intermodalité avec le train. Cette pratique est fortement répandue. Elle permet de réduire de 82 % les GES, selon l’étude.

L’exemple du réseau Citiz, une initiative citoyenne

réseau citiz

Fondé en 2002 sous le nom de France-Autopartage, le réseau Citiz est une coopérative créée par les pionniers de l’autopartage en France. Avec comme objectif de développer des services d’autopartage proche des territoires et des utilisateurs. Le réseau Citiz regroupe aujourd’hui 14 opérateurs locaux d’autopartage indépendants. Les voitures partagées du réseau sont accessibles dans 190 villes françaises, dont une soixantaine de gares SNCF.

Citiz est mis en œuvre localement par des entreprises publiques et des sociétés coopératives à but non lucratif. Les usagers et les collectivités y participent aux décisions, dans l’intérêt de tous. C’est donc tout naturellement que le réseau regroupant ces structures a adopté la forme d’une société coopérative de consommation.

https://citiz.coop/

Et on peut appliquer ces principes pour n’importe quel objet !

L’optimisation de la vie d’un objet dépend de sa fréquence d’usage, de sa durée d’usage et de l’obsolescence du produit. Il apparaît logique pour des objets très utilisés, de les acheter neuf et de les utiliser au maximum (en l’entretenant, réparant, etc.) alors que pour une utilisation ponctuelle il est préférable de louer.

Par exemple, le temps moyen d’utilisation d’une perceuse sur toute sa durée de vie est de 10 mn !

Des principes qui peuvent également être relayés aux bénéficiaires des interventions, qui cherchent à optimiser leurs frais tout en réduisant leur impact !

Exemple de plateformes de location d’outils : Le Bon Coin, Bricolib

1 Contribution de la filière location courte durée à la transition environnementale et à l’économie française – 2023 – ADEME – https://librairie.ademe.fr/mobilite-et-transport/6444-contribution-de-la-filiere-location-courte-duree-a-la-transition-environnementale-et-a-l-economie-francaise.html

Mon Coach Brico s’engage pour le climat
Mon Coach Brico s'engage pour le climat

En 2024, Mon Coach Brico franchit une nouvelle étape dans sa démarche de responsabilité environnementale en s’engageant dans la décarbonation. Read more

L’écoconduite : un geste pour la planète et pour votre porte-monnaie
ecoconduite

58, ce n’est pas la vitesse moyenne des coachs, mais la part des déplacements des coach dans l’impact carbone de Read more

Décryptage des impacts environnementaux de votre véhicule : les alternatives au véhicule thermique
alternatives au véhicule thermique

L’usage de la voiture présente des enjeux environnementaux majeurs en termes de changement climatique, de pollution atmosphérique et de nuisances Read more

Le BTP face à ses défis environnementaux : quelles solutions ?
BTP environnement

Les travaux de chantier ont un impact significatif sur notre environnement, qui se manifeste à plusieurs niveaux : Le secteur Read more