In Astuces
Maison minimaliste

La maison minimaliste

Une maison purifiée, claire, ordonnée et sans encombrement, voilà les critères qui qualifient la maison minimaliste. On oublie les bling bling et toutes sortes de superflus, on ne garde que l’essentiel. Le style minimaliste fait profiter de nombreux avantages, et malgré ce qu’on pense, on peut parfaitement l’adopter dans une grande maison familiale. Créer une maison minimaliste c’est changer ses modes de vie et acquiescer l’esprit minimaliste. Choisissez la maison minimaliste pour vivre un quotidien sain et zen.

 

Maison minimaliste : Comment et pourquoi adopter l’esprit minimaliste?

Adopter l’esprit minimaliste en soi n’est pas un sacrifice que l’on doit faire, tout au contraire, on apprend à vivre plus sainement pour se libérer de toutes les chaînes de contrainte de la vie. Pour commencer, on doit commencer par faire de l’espace dans notre esprit, puis dans tout ce qui nous entoure. Avant de faire le réaménagement complet, faites un tri strict des meubles et d’objets qui vont composer votre future maison. Découvrez un peu plus bas les meubles indispensables qui vont structurer chaque pièce de votre maison. Vous pouvez vous débarrasser des objets en trop en organisant un vide grenier, ou un vide appartement. Nettoyez les murs, les sols et tous les plans de travail; décrochez les étagères, les tableaux ainsi que les cadres photo, faites de même sur l’ensemble de la maison. Enfin, faites quelques réparations et des retouches avant de refaire la décoration.

 

A partir de maintenant, changer votre mode de vie; ne soyez plus négligent en ce qui concerne l’organisation et le rangement car le désordre est tout à fait contraire au principe minimaliste. Si vous êtes une grande famille avec des enfants, misez sur de grands mobiliers de rangement encastrables pour dissimuler les jouets et toutes les affaires de vos bout’d’choux. Apprenez également à vos enfants à ne pas laisser traîner les choses un peu partout, un changement qui peut prendre du temps; mais la meilleure façon de réussir serait de bien délimiter chaque zone d’activité dans la maison pour chaque utilisation comme réserver une pièce entière pour établir une aire de jeu pour les enfants. Ce changement va apprendre à vos enfants à devenir responsable et à aimer le sens de l’organisation.

L’esprit minimaliste va vous procurer de la légèreté, l’apaisement mais surtout la satisfaction en vous. Vous gagnerez plus de temps à consacrer pour vous plutôt que de passer des heures à faire le ménage. Vous aurez moins de corvées à réaliser et votre maison paraît toujours impeccable.

 

Maison minimaliste : Description d’une maison minimaliste

On peut imposer le style minimaliste en fonction de nos goûts sans pour autant créer une maison fade et terne. En ce qui concerne les mobiliers, une pièce minimaliste ne se composerait que de meubles de base pour rendre l’endroit fonctionnel et agréable. Les quelque objets décoratifs apporteront de la personnalité et une touche de vie à l’ensemble de la décoration, comme un cadre photo avec tous les membres de la famille placée sur une étagère. Accentuez la décoration avec une petite touche aux couleurs vives.

Les plans de travail, les murs et le sol sont totalement libres, bien à découvert; les appareils électroménagers et les ustensiles de cuisine sont bien rangés dans les placards, pas de boîtes de crayon ou de rangement de dossier qui traînent sur le bureau. Tout doit être clair et épuré.

Des motifs épurés aux couleurs unies conviennent pour les revêtements de sol. Oubliez les motifs imprimés, comme les fleurs ou les damiers. Choisissez des couleurs plus discrètes ou neutre comme le blanc, la couleur typique du minimaliste, mais vous pouvez parfaitement choisir des teintes plus foncées et colorées à condition qu’elles ne se sentent pas trop lourdes aux yeux comme le nude.

 

Maison minimaliste : Les mobiliers incontournables dans chaque pièce

Faisons un point sur la liste des mobiliers qui vont composer chaque pièce de votre maison minimaliste:

  • le salon: c’est l’endroit où vous allez vous adonner à la relaxation et à la distraction, aussi, équipez-le d’un canapé, une table basse, une bibliothèque, une table de télévision, un lampadaire et un grand pot de plantes vertes;
  • la chambre: installez un lit, un fauteuil, un bureau, un dressing encastré si possible; une garde-robe serait trop encombrant.
  • la salle à manger: rien que l’essentiel dont une table à manger et 4 chaises, une garde à manger et un bon éclairage.

 

Désormais, pour vivre une vie simple et plus saine, osez adopter le style de vie minimaliste.

Vous souhaitez vous lancer vous mêmes dans la création de votre maison ? Découvrez notre sélection d’outils et de micromètres pour vous aider

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!