pixelfb ...

Choisir ses matériaux de cadre de fenêtre

Le choix du matériau pour vos cadres de fenêtres

Un cadre de fenêtre doit remplir un certain nombre de critères de robustesse et d’imperméabilité sans négliger l’aspect esthétique. Du PVC à l’aluminium en passant par le bois, chaque matériau est doté de propriétés individuelles qui présentent leur lot d’avantages et d’inconvénients.

Comparatif

PVC

Les cadres de fenêtres en PVC misent sur un prix abordable et de très bonnes propriétés isolantes. Le système de vitrage multiple permet de garder la chaleur dans la pièce et d’alléger la facture énergétique. Le PVC marque également des points grâce à sa longévité et son grand choix de coloris.

Le matériau présente cependant certains inconvénients : son écobilan est médiocre et il libère des gaz toxiques en cas de combustion.

Aluminium

Les cadres de fenêtres en aluminium sont robustes et offrent une forte résistance aux intempéries. Ils ne rouillent pas. La partie intérieure et la partie extérieure sont séparées par des profilés en PVC qui assurent une séparation thermique et permettent de diminuer le coefficient de transmission thermique. Les cadres de fenêtre en aluminium sont disponibles dans un grand choix de surfaces et de coloris.

Il est conseillé de remplacer les anciens cadres en aluminium dont la forte conductivité thermique est synonyme d’isolation médiocre. Le coût des cadres en aluminium est plus élevé que celui des cadres en bois. Leur fabrication s’accompagne d’une forte consommation énergétique et affiche par conséquent un écobilan médiocre.

Bois

Les cadres en bois se déclinent en une grande variété de modèles : rustiques, sobres ou élégants, il y en a pour tous les goûts. Si votre choix est guidé par un aspect écologique, optez pour un bois local de fabrication durable et évitez les bois d’origine tropicale. Matière première renouvelable, le bois est doté de petites cellules remplies d’air qui lui confèrent des propriétés isolantes naturelles. L’isolation thermique du bois (et notamment du bois tendre) est donc plus élevée que celle des autres matériaux. Les bois durs affichent une grande stabilité. 

Cependant, il est nécessaire d’appliquer régulièrement un vernis protecteur afin de prolonger l’aspect esthétique de la fenêtre et de garantir une bonne résistance contre les intempéries.

Fenêtres mixtes

Il existe également des cadres de fenêtres qui allient différents matériaux afin de bénéficier de leurs avantages respectifs. Les cadres en bois-alu s’inscrivent dans la durée et sont plus faciles à entretenir que des cadres en bois. Les fenêtres en PVC-alu, quant à elles, marquent des points en matière de stabilité et de facilité d’entretien.

Conclusion 

Il est important que le maître d’ouvrage se concerte avec le donneur d’ordre pour passer en revue les avantages et les inconvénients de chaque type de fenêtre et déterminer ensemble le matériau qui convient à chaque projet. Bien entendu, vous pouvez également choisir d’installer vous-même votre fenêtre.

PVC

Aluminium

Bois

+ faible conductivité thermique

+ bonne isolation thermique des modèles récents

+ excellente isolation thermique (du bois tendre en particulier)

+ grand choix de coloris

+ grand choix de surfaces et coloris

+ matière première durable

+ facilité d’entretien

+ résistance

+ aspect naturel

– gaz toxiques en cas de combustion

– coût plus élevé

– coût plus élevé

– écobilan médiocre

– écobilan médiocre en phase de fabrication

– entretien élevé

Découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Quel vitrage phonique choisir pour ma fenêtre PVC
Quel vitrage phonique choisir pour ma fenêtre PVC

Le monde d'aujourd'hui est de plus en plus dynamique avec son flot quotidien de véhicules, d’avions, de trains qui nous Read more

Détecteur de fumée
Détecteur de fumée

Installez votre détecteur de fumée !A compter du 1er janvier 2016, chaque logement devra être équipé d'au moins un détecteur avertisseur Read more

Choisir ses vis
Choisir ses vis

Comment choisir ses vis avec Mon Coach Brico:Qui n'a jamais passé 20 minutes dans un magasin de bricolage, au rayon Read more

Choisir son échafaudage
Choisir son échafaudage

Choisir son échafaudage: Besoin d'un échafaudage pour les constructionsPour choisir son échafaudage facilement, découvrez notre article.La construction ou la rénovation Read more