In Conseils brico, Conseils travaux
Nettoyage toiture

Nettoyage toiture: comment bien s’y prendre?

La toiture est la partie de la maison la plus négligée en matière de nettoyage. Pourtant, elle s’expose perpétuellement aux intempéries et à la pollution, des facteurs qui tendent à la détériorer rapidement. Un nettoyage doit être opéré régulièrement pour qu’elle reste esthétique et assure correctement son rôle protecteur. Cette opération est assez délicate, mais en respectant les conseils et techniques suivantes, vous pouvez réaliser les travaux haut la main. Si vous ne vous sentez pas de réaliser vous-mêmes cette tâche vous pouvez demander un nettoyage toiture à une entreprise spécialisée.

 

 

Le bon moment pour nettoyer la toiture

Le nettoyage de la toiture vous évitera de passer aux grands travaux de réparation ou de remplacement. De ce fait, vous devez jeter un oeil de temps en temps à votre toiture pour voir s’il est temps ou non de passer au nettoyage. Pensez à faire l’opération dès l’apparition de mousses, de lichens, de champignons ou toutes autres traces sur les tuiles. Généralement, le nettoyage ne se fera qu’une fois par an, mais dans le cas contraire vous pouvez réitérer l’opération. Suite aux agressions subies par le revêtement durant la période du gel, le printemps est le moment idéal pour faire un nettoyage et quelques réparations. Vous pouvez nettoyer une seconde fois à la fin de l’automne quand les feuilles auront cessé de tomber.

 

Nettoyer la toiture: les différentes techniques

Il existe différentes façons de nettoyer la toiture suivant l’état du revêtement. On citera entre autre:

  • le nettoyage à haute pression ou nettoyage au karcher : cette technique consiste à envoyer un jet d’eau à haute pression sur le toit pour éliminer les saletés. Il est à noté que cette opération ne doit pas se faire sur des toits abîmés. La pression du jet d’eau entraînera davantage de dégâts sur la tuile.
  • le nettoyage au produit: l’utilisation de produits spécifiques s’avèrent nécessaires quand les résidus sont incrustés. On peut utiliser le chlore et la javel, ces produits permettent d’éliminer facilement les taches noires et les mousses. Toutefois, ces produits sont agressifs pour les matériaux poreux comme les tuiles en argile. On peut également asperger le toit d’antimousse. Son application est assez simple, il suffit d’en pulvériser sur la toiture, surtout sur les mousses et lichens puis le laisser agir. L’élimination des taches se fera sans beaucoup d’effort.
  • le démoussage manuel s’opère à la brosse. Cette technique est beaucoup plus fastidieuse mais tout à fait faisable sur tout type de revêtement.

 

Nettoyer la toiture: les différentes étapes

Le nettoyage de la toiture se fera en 3 étapes bien distinctes:

Etape 1: enlever les feuilles mortes

Pour commencer, vous devez vous débarrasser des saletés qui se sont accumulées sur le toit telles que les feuilles ou branches mortes. Pour le faire, vous pouvez utiliser la technique à haute pression ou tout simplement balayer avec un balai.

Etape 2: se débarrasser des végétations incrustées

Ici, vous allez devoir appliquer le nettoyage au produit. Faites attention quant au choix du produit pour ne pas endommager le matériau.

Etape 3: application d’un traitement hydrofuge

Cette dernière étape est indispensable pour protéger le revêtement contre les attaques agressives des intempéries et la pollution.

 

Nettoyer la toiture: les précautions à prendre

Le nettoyage de la toiture peut s’avérer dangereux aussi il est important de prendre certaines mesures de précautions.  Comme il s’agit de travaux en hauteur, utilisez une échelle adaptée. Pensez à mettre une cale en bas de l’échelle pour éviter qu’elle ne bouge ou ne glisse. Porter des chaussures antidérapantes pour éviter de glisser. Lors de l’application du produit de traitement, enfilez un masque de protection. Le port de gants est indispensable pour effectuer le travail manuel.

 

Si vous n’avez pas encore penser à nettoyer votre toiture, pensez dès aujourd’hui à le faire pour rallonger la durée de vie de votre revêtement et garder la belle allure de votre maison.

 

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!