In Blog peinture
nettoyer matériel de peinture

Comment nettoyer son matériel de peinture?

Après les travaux de peinture, le matériel de peinture est tout à fait réutilisable, à condition de bien le nettoyer. Chaque matériel se nettoie différemment selon le type de peinture utilisée et de la matière qui le constitue. Découvrez comment nettoyer son matériel de peinture, les procédés à suivre ainsi que les produits à appliquer pour garder le matériel en bon état.

 

Nettoyer son matériel de peinture: le pinceau de peinture

Avant de nettoyer le pinceau et d’appliquer un quelconque produit, il est important de connaître la nature des poils qui forment la brosse du pinceau. Les poils synthétiques et les poils naturels se nettoient différemment. Pour une première utilisation, les pinceaux ont besoin d’être nettoyés afin d’enlever les poils qui se détachent et pour les rendre plus souples.

Pour les brosses formées de poils naturels, trempez-les dans de l’huile de lin la veille de leur utilisation. Ceci permettra aux poils de s’assouplir et aux impuretés de se détacher facilement. Le lendemain, trempez le pinceau dans de l’eau savonneuse pour éliminer l’huile de lin et toutes traces d’impureté. Puis rincez abondamment à l’eau claire, essorer délicatement les poils, et laissez sécher à l’air libre.

Quant aux pinceaux en poils synthétiques, remplacez l’huile de lin avec de l’eau claire, puis agissez comme précédemment.

Pour nettoyer une brosse qui vient de servir, le produit à utiliser dépendra du type de peinture utilisée. Tout d’abord, il faut bien essorer le pinceau sur du papier absorbant ou du carton pour enlever les restes de peinture. Ensuite, trempez la brosse dans de l’eau savonneuse, si vous avez appliqué de la peinture acrylique ou vinylique, puis rincez à l’eau claire. Par contre,  pour une application de peinture à l’huile notamment diluée avec du solvant, ce dernier vous servira également pour nettoyer votre pinceau. Trempez le pinceau dans le même type de solvant utilisé pour diluer la peinture pendant quelques minutes. Nettoyez délicatement avec vos mains gantées le pinceau afin d’enlever la peinture. Puis, lavez à l’eau tiède savonneuse pour éliminer les traces d’huile et pour terminer, rincez à l’eau claire.

Essorez la brosse de votre pinceau dans un linge propre, puis laissez sécher à l’air.

Nettoyer son matériel de peinture: le rouleau de peinture

Le nettoyage s’applique ici pour les types de rouleau réutilisable car il existe des rouleaux jetables. Tout d’abord, débarrassez la peinture tout en pressant avec une spatule ou un couteau de peintre le manchon. Ensuite, détachez le manchon du manche puis appliquez les mêmes procédés que le nettoyage du pinceau.

Nettoyer son matériel de peinture: un pistolet à peinture

Le nettoyage d’un pistolet à peinture consiste à enlever le reste de peinture dans le réservoir du pistolet, des tuyaux de circuit, la buse de projection et la partie extérieure. Tout d’abord, vous devez remplir le réservoir d’eau ou de solvant suivant le type de peinture utilisée. Pulvérisez le contenu sur du carton ou dans un récipient. Cette étape permettra de nettoyer à la fois le réservoir et tout le circuit du pistolet. Quant à la buse et aux parties extérieures, prenez un chiffon imbibé d’eau ou de solvant  pour les nettoyer.

Note importante

Sachez que les solvants sont des produits inflammables, cependant, évitez de mettre les chiffons imbibés de solvant près d’une source de feu ou de les nettoyer dans une machine à laver. Il est préférable de les jeter directement à la déchèterie. Le solvant ayant servi pour rincer les outils est parfaitement réutilisable s’il est bien conservé. Il suffit de le transvaser dans un bocal puis de le fermer hermétiquement pour qu’il ne s’évapore pas.

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!