Optimiser son budget en changeant de fournisseur d’énergie -
 In Non classé
Optimiser son budget en changeant de fournisseur d’énergie

Optimiser son budget en changeant de fournisseur d’énergie

Depuis une réforme législative de 2007, EDF (Électricité de France) et GDF (Gaz de France) ne sont plus les seuls fournisseurs d’énergie sur le marché. L’ouverture à la concurrence a fait apparaître de nombreux fournisseurs alternatifs. Ces derniers achètent un certain quota d’électricité à EDF ou de gaz à GDF, et peuvent la revendre à leurs conditions. 

Tarifs réglementés ou tarifs indexés ?

Le tarif réglementé est celui qui est pratiqué à l’origine par EDF et GDF. Il est décidé par l’État selon un mode de calcul très précis. La plupart des consommateurs, au moment de l’ouverture à la concurrence, sont restés chez les opérateurs historiques, car le tarif réglementé offre une garantie de stabilité. Cependant, les tendances politiques ces dernières années ont tendance à aller vers la suppression de ces tarifs (ce qui a déjà été fait pour ceux qui visent les moyens et grands consommateurs d’ailleurs). Pour les ménages, l’avenir du tarif bleu d’électricité ne sera pas impacté, mais ce n’est pas le cas de celui du gaz. De plus, les augmentations régulières du tarif réglementé poussent les consommateurs à envisager d’autres solutions.

Les fournisseurs alternatifs pratiquent des tarifs indexés aux tarifs réglementés. Ils proposent différents types d’offres de « base » ou en « heures pleines et heures creuses ». Très souvent, ces prix sont inférieurs au tarif bleu (entre 5 et 10 % moins cher). Beaucoup de consommateurs utilisent des comparateurs pour avoir une meilleure vision du marché avec JeChange.fr par exemple.

Pourquoi s’intéresser aux fournisseurs alternatifs

Pour commencer, les tarifs pratiqués sont plus intéressants. Par exemple, certains fournisseurs proposent des réductions du prix du kWh pour les gros consommateurs d’électricité. C’est intéressant pour certaines familles, notamment celles qui souhaitent investir dans des voitures électriques. Par contre, ceux qui en consomment très peu peuvent bénéficier d’une réduction sur les abonnements. Selon les contrats, les tarifs peuvent être bloqués sur 1 à 3 ans pour éviter les augmentations trop brutales. Vous l’aurez compris, ces contrats sont avantageux pour les très gros consommateurs, ou à l’inverse pour équiper des logements très peu occupés. 

L’avantage de faire appel à ces fournisseurs, c’est de pouvoir faire baisser le montant de ses factures de gaz et d’électricité sans nécessairement changer ses habitudes de consommation. L’autre raison qui pousse les consommateurs à faire appel à des comparateurs spécialisés, c’est la liberté qu’offrent les fournisseurs alternatifs puisque la plupart des contrats sont sans engagement et qu’il est possible de les résilier très facilement sans frais supplémentaires ni pénalités. Enfin, parmi ces nouveaux acteurs du marché, certains proposent de l’énergie verte, ce qui plaît aux ménages et aux personnes qui souhaitent adopter un mode de consommation plus responsable.

Comment trouver le bon fournisseur ?

Aujourd’hui, c’est très simple. Plutôt que de démarcher chaque prestataire de services pour obtenir des devis, il est possible d’utiliser des comparateurs en ligne. Ils répertorient les tarifs de tous les fournisseurs du marché. De cette manière, en remplissant un formulaire et en indiquant des informations bien précises, on pourra obtenir un visuel sur l’ensemble des offres du marché et trouver la mieux adaptée à ses habitudes de consommation. Les comparateurs permettent de faire beaucoup d’économies et peuvent être utilisés pour d’autres recherches que pour trouver un fournisseur d’énergie. C’est le cas des assurances, des mutuelles, des forfaits téléphoniques, des crédits et des fournisseurs Internet par exemple.

 

Optimiser son budget en changeant de fournisseur d’énergie, Optimiser son budget en changeant de fournisseur d’énergie

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

  • Balance TW-1 ou TW-3 Gallagher tactile pour peser et gérer le poids du bétail Gallagher
  • Alarme Revolution Et Vidéosurveillance Jod1
  • Osmoseur Basicos : L'osmoseur sans éléctricité
Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!