fbpx
 In Blog test matériaux / outils, Jardin
parasol ou tonnelle

Parasol ou tonnelle

Dans cet article nous vous présenterons ces deux produits de manières objectives. La principale différence vient du côté nomade de la première solution et du côté plus fixe de la seconde. Parasol ou tonnelle, quoi choisir, on vous éclaire.

Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à poser vous mêmes votre tonnelle. La première heure est à seulement 37€.

Découvrez nos cours sur la pose d’une tonnelle.

Parasol ou tonnelle : que choisir?

Au jardin, pour vous protéger du soleil et dans une moindre mesure de la pluie et du vent, vous aurez le choix entre un parasol qui propose une option légère et nomade et la tonnelle plus fixe.

Parasol ou tonnelle : Le parasol

Le Parasol : Une solution souple

Il se déplace facilement et vous suit comme votre ombre près de la table, au-dessus de votre chaise longue ou du bac à sable des enfants. L’hiver, vous pouvez facilement le plier et le ranger à l’abri.

Sa taille dépend de vos besoins et de la place dont vous disposez. Souvenez-vous q’un parasol carré offre d’avantage d’ombre qu’un parasol rond.

La toile : elle est un critère important pour la durabilité de votre parasol. Le polyester est abordable et facile d’entretien mais ses couleurs peuvent passer. L’acrylique offre une bonne protection anti-UV, proportionnelle à son grammage. Le coton doit être traité pour résister aux intempéries. Préférez une toile déperlante qui ne s’imbibera pas d’eau à la première averse.

Pied centré ou excentré ?

Avec les modèles excentrés, dotés d’un bras articulé et dont le pied est déporté, vous pouvez déplace l’ombre avec précision, en fonction de vos besoins. Ils possèdent souvent une grande envergure donc attention à la prise au vent en cas de rafale. Prévoyez un socle lesté d’au moins 90 kg. Si vous optez pour la simplicité d’un parasol centré, qui se glisse dans l’orifice au centre de la table, préférez un modèle inclinable qui vous permet d’ajuster l’ombre selon la course du soleil.

Parasol ou tonnelle : La tonnelle

La tonnelle autoportante : Une protection toute l’année

Vous choisissez le style de votre tonnelle et sa forme selon vos goûts. En termes de matières, vous avez le choix entre le bois, qui nécessite des traitements réguliers, l’acier, le fer forgé et l’aluminium.

Si vous vivez en climat chaud, privilégiez des tonnelles avec aération pour éviter l’effet « serre » des toits en dur

En cas de grand vent, mieux vaut retirer les toiles de votre tonnelle.

Fixez votre tonnelle au sol à l’aide de tirefonds, fixés à des plots en béton si le sol est meuble

Pour réaliser vos travaux n’hésitez pas à faire appel à nos coachs travaux qui vous accompagnerons sur votre projet en fonction de vos besoins.

Grâce à nos cours de bricolage, vous apprendrez à choisir vos matériaux et à réaliser vous-mêmes leurs poses et applications.

Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à poser vous mêmes votre tonnelle. La première heure est à seulement 37€.

Découvrez nos cours sur la pose d’une tonnelle.

 

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!