Peindre des poutres - Mon Coach Brico Conseils et astuces
 In Conseils brico
Peindre des poutres

Peindre des poutres

Ossature de la charpente et à la fois éléments décoratifs, les poutres apparentes méritent d’avoir une belle couleur pour créer une belle pièce esthétique et authentique avec une touche de modernité. Peindre les poutres en bois donne une fière allure à votre maison et protège le bois contre les attaques des insectes et l’humidité. Le coach du bricolage vous montre comment peindre les poutres en bois comme un professionnel. 

 

Peindre des poutres : les préliminaires

Comme les poutres sont des éléments composant la charpente, préparez-vous à effectuer des travaux à mains levées. Vous risquez de faire beaucoup d’éclaboussures dans toute la pièce, aussi, pour éviter de souiller le sol, les murs et tous les mobiliers, vous devez impérativement appliquer les mesures de protection nécessaire. Rangez dans des cartons tous les objets traînant à proximité du plan de travail et à portée de vue. Protégez les meubles et le sol avec de la bâche ou du sac en plastique ; si nécessaire, si vous jugez ne pas pouvoir limiter les bavures de peinture, recouvrez également les murs avec du sac en plastique tout en le maintenant avec du ruban adhésif. 

 

Peindre des poutres : les matériels et fournitures nécessaires

Comme matériels vous aurez besoin :

  • D’une ponceuse électrique
  • D’un papier de verre 
  • D’un chiffon
  • D’un rouleau et d’un pinceau plat
  • D’une échelle
  • D’un chiffon 
  • De produit décapant
  • De la peinture glycéro de préférence ou une peinture spéciale bois
  • Du white spirit
  • De la sous couche spéciale bois

 

Peindre des poutres : préparer la poutre en bois

Les poutres en bois sont victimes des insectes et de l’humidité surtout si elles n’ont jamais été peintes. Il est indispensable de préparer le bois pour la remettre en état et pour avoir une meilleure capacité d’adhérence à la peinture. Pour les poutres déjà peintes, mais dont vous souhaitez faire luire, un décapage est nécessaire. Utilisez un produit de décapage préconisé pour les bois pour ne pas réduire la robustesse des poutres. N’oubliez pas de prendre les mesures de sécurité avant de procéder au décapage. Pour une belle finition, poncez légèrement les poutres avec une ponceuse électrique et du papier de verre à grains fins. Dépoussiérez et puis nettoyez les poutres. 

Appliquez du produit spécial pour protéger le bois des attaques des insectes. Découvrez ici comment traiter une poutre en bois

 

Peindre des poutres : peinture

Pour une meilleure fixation de la peinture, l’application d’une couche de sous couche est conseillée. Etalez une bonne couche de primaire sur les poutres, n’oubliez pas les coins et les angles. Laissez sécher l’apprêt avant de passer à la peinture.  Dans un bac à peinture, composez la peinture avec une consistance légèrement fluide. Plongez le rouleau ou le pinceau dans la peinture, bien essorer pour ne pas créer du dégoulinement, puis peignez tout en étirant jusqu’à ce que la peinture s’estompe. Peignez en suivant le sens des nervures du bois pour un rendu plus esthétique. Commencez par les surfaces planes puis les coins moins accessibles. Pour une deuxième application, attendez que la couche précédente soit bien sèche. 

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à attendre que les poutres se sèchent avant de retirer les protections et de remettre en place tous les objets. 

peindre des poutres, Peindre des poutres

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!