In Non classé

Aménager une pièce n’est pas un exercice facile surtout si l’on ne dispose pas de connaissances en bricolage. Mais, lorsque vous habitez dans une petite pièce, prévoir de l’agrandir est tout à fait naturel. Il se pourrait même que vous ayez besoin d’un professionnel pour effectuer les rénovations nécessaires sans modifier la structure du bâtiment. Différentes techniques et méthodes sont à découvrir dans cet article.

Donner de l’ampleur à une petite pièce : quels intérêts ?

Une chambre confortable est une pièce aérée disposant d’un espace suffisant pour vos affaires et pour vous permettre de circuler. Ainsi, si vous résidez dans une petite pièce, vous pouvez soit déménager pour une pièce plus grande soit entamer des travaux d’agrandissement.

Si vous optez pour la deuxième solution, de nombreuses options sont envisageables. En effet, il est possible d’agrandir une pièce étroite sans effectuer de grands travaux. Il suffit de jouer sur certaines techniques architecturales pour créer une impression de volume.

Concrètement, cela consiste à agir sur certains éléments : le mobilier, les fenêtres, le sol, le plafond, l’éclairage, les armoires, etc. Ce procédé permet non seulement d’optimiser l’espace de la pièce, mais aussi de la rendre plus accueillante et confortable. De plus, contrairement aux travaux d’agrandissement qui demandent un investissement plus important, cette technique est peu coûteuse.

Agrandir votre pièce : le miroir au plafond

Le miroir est à la fois utile et décoratif. Mais, si vous voulez vraiment profiter de tous les avantages associés à l’utilisation d’un miroir, vous ne pouvez pas le placer n’importe où dans la pièce. À ce propos, les professionnels en décoration d’intérieur ont tendance à recommander d’installer un miroir dans des endroits stratégiques comme le plafond.

Vous pouvez vous rendre sur cette page pour découvrir la pose de plafond miroir ou encore de rénovation de plafonds. Des spécialistes sont à votre entière disposition pour apprécier les possibilités de ce plafond en miroir léger.

plafond miroir

Le plafond miroir est le décor idéal pour sublimer et donner du relief et de la profondeur à toutes vos pièces. Il est composé d’un film miroir monté sur un profil en aluminium et protégé au dos par un film noir en PVC pour éviter les retours de la poussière et de la lumière.

Ce type de dispositif est adapté pour les lieux publics ainsi que pour des espaces privés. Ainsi, il convient aussi bien à un usage professionnel dans un lieu public, qu’à un usage domestique.

Par ailleurs, avant de choisir votre plafond tendu à effets miroirs, il est conseillé d’analyser certains paramètres. Vous devez veiller par exemple à ce que le plafond miroir soit adapté à la surface de votre pièce.

Choisissez la forme qui vous convient en optant soit pour une couverture complète de toute la surface, soit pour une couverture partielle de la surface de la pièce. Prenez également en compte les techniques de fixation, les modes d’entretien et renseignez-vous sur la solidité du plafond miroir pour garantir un minimum de sécurité.

Quelles autres astuces pour donner de l’ampleur à une petite pièce ?

En dehors des plafonds miroir, d’autres aménagements sont envisageables. Il s’agit de :

  • optimiser l’espace : désordre et petit espace ne font pas bon ménage. Ainsi, pour donner plus de profondeur à une pièce, il faut nécessairement faire du rangement. Enlevez le superflu, triez, débarrassez-vous des effets inutiles qui encombrent l’espace? Utilisez efficacement votre espace en optant pour des portes coulissantes et du mobilier de rangement qui ne prennent pas trop de place.

salon design

  • la lumière : une autre technique pour agrandir votre pièce est de miser sur l’éclairage en multipliant les points d’éclairages. Veillez à ce que la luminosité soit plus accentuée dans les coins de la pièce. Éclairez les différentes parties de la pièce pour donner l’illusion qu’elle est plus spacieuse. Privilégiez donc les rideaux fins et clairs pour laisser passer la lumière naturelle. Vous pouvez aussi opter pour un éclairage artificiel. Dans ce cas, variez l’intensité de la lumière en agissant directement sur les luminaires.
  • les couleurs : les couleurs aussi peuvent vous aider à donner de l’ampleur à une pièce. Les tons plus clairs apporteront plus de luminosité ; ce qui produit un effet de profondeur. Utilisez par exemple des couleurs comme le vert, le blanc, la couleur crème, le bleu, etc. L’utilisation d’un mobilier transparent accentue également l’ampleur et la profondeur dans une petite pièce.
  • les papiers peints : de plus en plus utilisés dans la décoration de l’intérieur, les papiers peints se présentent comme de véritables alternatives à la peinture. Posés sur un mur, ils créent un effet d’étirement ; ce qui donne l’impression que la pièce est grande. Disponibles en plusieurs motifs et personnalisables, vous bénéficiez d’un large choix de modèles. Choisissez par exemple un papier peint panoramique. Avec ce type de papier peint, vous profiterez d’un décor grandeur nature qui souligne les longueurs et largeurs des cloisons.

Le choix du mobilier

Les meubles occupent souvent la plus grande surface de la pièce. Ils doivent être bien placés pour favoriser la circulation. Concrètement, le mobilier doit être posé de sorte à délimiter des zones de passage claires dans la pièce.

Commencez à vous débarrasser des meubles qui prennent trop de places, les armoires en hauteur, etc. Utilisez plutôt des meubles bas qui élargissent le champ visuel et donnent l’impression que votre pièce est grande.

Ces derniers doivent être fonctionnels. Préférez par exemple une garde-robe avec une porte coulissante. De même, ce n’est pas très judicieux d’accumuler de petits meubles. Choisissez un mobilier adapté à ce que vous envisagez d’y mettre. Pour une parfaite ergonomie, optez pour un grand meuble plutôt que d’en installer trois ou quatre.

Le revêtement du sol

Un bon revêtement de sol peut contribuer à donner l’illusion que votre pièce est grande. À ce niveau aussi, optez pour un revêtement clair et uni qui illuminera votre pièce. Évitez surtout la pose de moquette qui rapprochera visuellement les murs et ternira l’espace.

En somme, vous pouvez vous sentir à l’aise dans n’importe quel espace. Il suffit d’acquérir le mobilier adapté et de faire preuve d’un peu d’ingéniosité.

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!