In Blog carrelage, Conseils travaux
pose carrelage

Pose carrelage : Apprenez la pose de carrelage avec Mon Coach Brico:

 

Pose carrelage : Qui est Mon Coach Brico :

Dans ce post, nous vous donnons la méthodologie à suivre pour la pose de votre carrelage. Pose carrelage facile avec Mon Coach BricoMon Coach Brico propose des cours d’accompagnement à la réalisation de travaux. Un professionnel vient chez vous directement sur votre chantier pour vous guider à chaque étape de vos travaux.

Nous vous donnons dans cet article la méthodologie à suivre. Vous pouvez en cas de problématique nous contacter pour plus de précisions.

Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à poser vous mêmes votre carrelage. La première heure est à seulement 37€. Découvrez nos cours sur la pose de carrelage.

Pose carrelage : Nos conseils avant de commencer vos travaux

Travailler sur un sol lisse et dépoussiéré:

Il est primordial de travailler sur un sol lisse pour assurer la parfaite planéité de votre pose. Si votre sol n’est pas lisse, nous vous conseillons de procéder à un lissage. Pour cela vous pourrez utiliser une chape, du ré-agréage non fibré ou fibré en fonction de la hauteur à rattraper.

Il est également primordial de travailler sur un sol dépoussiéré. En effet, de la poussière peut entraîner un mauvais encollage des carreaux qui aura pour effet de ne pas assurer une bonne tenue dans le temps.

Sur cette étape primordiale pour le bon déroulé de vos travaux, vous pouvez vous faire accompagner par un de nos formateurs.

Toujours commencer la pose du côté opposé de la porte:

Cette astuce peut paraître logique, mais ceci vous permettra de sortir de votre pièce sans être coincé. Pratique pour ne pas sortir par la fenêtre surtout si on est à un étage.

Respecter les étapes:

Plus bas nous vous présenterons les étapes à respecter. Ces étapes sont conçues pour vous permettre un résultat optimal. Aucune ne doit être prise à la légère.

Pour la pose de votre carrelage, vous devrez respecter trois étapes. Avant de commencer vous devez avoir validé le fait que votre sol soit sain, plan, non poreux et sec.

– Le traçage

– La pose

– Le jointoiement.

Pose carrelage : les astuces de nos formateurs :

Jean-Claude : Toujours veiller à bien dispatcher ses carreaux. Pour cela, lors de vos poses, prenez 3 ou 4 packs de carreaux et piocher à tour de rôle dans chaque. Car la teinte peut varier très légèrement d’un pack à l’autre. Cette astuce rendra ces variations invisibles.

Tristan : Toujours travailler avec ses matériaux autour de soi pour éviter de se fatiguer inutilement. Ne pas hésiter à faire des pauses et à prendre son temps.

Bertrand : Vous serez beaucoup plus exigeant avec vous-même qu’avec une tierce personne. Alors si votre carreau n’est pas parfaitement aligné au millimètre pré, sachez qu’un professionnel ne fait pas mieux.

Claude : Toujours choisir la même couleur de colle et de joint.

Marie : Bien adapter la taille de ses joints à ses carreaux. Pour visualiser le rendu, prenez un paquet de 2 ou 3 dimensions de croisillons différents. Lors de votre pose à blanc,, essayez les différentes tailles, vous pourrez ainsi voir le rendu final.

Pour réaliser vos travaux n’hésitez pas à faire appel à nos coachs travaux qui vous accompagnerons sur votre projet en fonction de vos besoins.

Grâce à nos cours de bricolage, vous apprendrez à choisir vos matériaux et à réaliser vous-mêmes leurs poses et applications.

 

Les étapes :

 

Pose carrelage : le Calepinage et le traçage :

Cette opération est très importante car elle permet d’optimiser le sens de pose et de prévenir les effets gênants dus aux coupes.
La pose doit toujours démarrer selon deux axes parfaitement perpendiculaires.
Tracer au sol 2 axes perpendiculaires à l’aide de cordeaux :
– Parallèles aux murs pour une pose droite

– en diagonale aux murs pour une pose en diagonale.

Placer les carreaux « à sec » (sans colle) de chaque côté du tracé depuis le centre en laissant un espace correspondant à la largeur des joints entre carreaux.

Cette étape peut sembler facile, vous devrez cependant y accorder beaucoup de temps. En effet, en optimisant vos coupes, vous gagnerez de l’argent car votre pose nécessitera moins de carreaux.

De plus, c’est lors de cette étape cruciale que votre chantier sera réussi ou pas en terme d’esthétique. La pose à blanc vous permettra de voir visuellement le rendu de vos travaux.

 

Pose carrelage : la pose des carreaux :

La pose de carrelage commence par le collage des carreaux à partir du mur opposé à l’entrée.
Votre première rangée collée sera constituée de carreaux pleins, vous poserez ensuite les carreaux avec découpe.

L’ensemble des étapes qui vont suivre doivent se renouveler sur une surface de 70cm² :

  1. Etaler la colle au sol avec une truelle et la peigner avec une spatule crantée sur de petites surfaces).
  2. Poser le carreau sur la colle.  Pour les formats 20 x 20 cm et plus, prévoir un double encollage sol et carreau.
  3. L’écartement régulier entre les carreaux (le joint) se fait à l’aide des croisillons.
    La largeur du joint est variable selon le carreau choisi et l’esthétique souhaitée.
  4. Vérifier la planéité de la surface carrelée. Tapoter légèrement avec un maillet en caoutchouc ou à l’aide d’une batte en bois les carreaux qui dépassent.
    La batte doit reposer sur plusieurs carreaux.
  5. Ne pas oublier d’enlever les croisillons avant le durcissement de la colle.
  6. Nettoyer le surplus de colle de votre dallage.
  7. Laisser sécher 24 h avant de couler les joints du carrelage.

 

Pose carrelage : le jointoiement :

Après 24 heures de séchage définitif, préparez le mortier à joint pour votre dallage.
Il existe plusieurs dimensions de joints et la largeur va dépendre de la taille de vos carreaux. Optez pour des joints de 2 à 3 mm si vous posez des carreaux de 10×10 cm, choisissez des joints de 3 à 5 mm pour des carreaux de 20×20 cm, et des joints de 5 à 10 mm pour des carreaux de 30×30 cm.

Ensuite suivez les étapes suivantes :

  1. Préparer une barbotine.
  2. Verser la barbotine sur le sol et l’étaler à la raclette en caoutchouc en dessinant de grand “8” pour bien remplir tous les joints.
  3. Renforcer la dureté des joints en les saupoudrant de mortier pur.
  4. Laisser sécher partiellement (entre 20 et 25 minutes) et nettoyer à l’éponge humide.
  5. Balayer votre carrelage et laisser sécher

Toute l’équipe de Mon Coach Brico sera ravi de vous accompagner et de vous faire bénéficier de l’accompagnement de nos professionnels tout au long de votre chantier ou seulement sur une étape.

Votre caisse à outil nécessaire :

 poser carrelageChez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à poser vous mêmes votre carrelage. La première heure est à seulement 37€. Découvrez nos cours sur la pose de carrelage.

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!