In Blog carrelage

Pose et entretien carreaux de ciment : Comment faire?

Pose et entretien carreaux de ciment, véritable tendance pour habiller les sols et les murs de la salle de séjour, des chambres, de la cuisine jusqu’à la salle de bain. Les carreaux de ciment apportent une décoration originale conciliant le style le vintage à la modernité. Si vous souhaitez entretenir les travaux de pose et entretien carreaux de ciment sans faire appel à un professionnel, vous devez les réaliser dans la règle de l’art et suivre scrupuleusement les directives suivantes.

 

Pose et entretien carreaux de ciment : Petite note sur les carreaux de ciment

Les carreaux de ciment sont des carrelages anciens datant du XIXème siècle, conçus de façon artisanale et essentiellement caractérisés par des motifs floraux ou géométriques colorés. C’est un matériau essentiellement résistant, il est fabriqué à partir de ciment blanc, d’eau, de poudre de marbre blanc, de sable et de pigments colorés. Ce badigeon notamment  préparé à la main est ensuite versé dans des moules cloisonnés aux motifs variés, puis compressé à des presses hydrauliques et séché pendant quelques semaines. Il se peut que certains carreaux présentent des microfissures appelées aussi faïençage qui sont dus par le phénomène naturel de leur formation qui n’altère nullement la qualité du matériau.

 

Pose et entretien carreaux de ciment : La pose traditionnelle des carreaux de ciment

Un projet sur papier doit précéder impérativement la pose des carreaux de ciment. Cette étape consiste notamment à mesurer la surface à recouvrir afin de déterminer le nombre de carreaux nécessaires. Ensuite, procéder à un calepinage afin de disposer correctement les carreaux suivant les motifs ou les dessins. Vous pouvez maintenant passer aux travaux de pose proprement dite. Préparer le sol ou le mur à revêtir tout en le nettoyant et en planifiant toute la surface. Les carreaux seront posés sur une surface plane et bien sec. Réalisez une chape de mortier de ciment humide de 3 à 4 cm d’épaisseur minimum sur votre support. Posez les carreaux au fur et à mesure de l’application du mortier et nivelez-les à la main tout en appuyant fortement avant que le ciment ne prenne.

 

Pose et entretien carreaux de ciment : La pose au mortier colle

Sur un support résistant, bien nivelé et sec, étalez une couche épaisse de mortier colle avec une spatule crantée à larges dents carrées. Vous pouvez rattraper les inégalités de surface en étalant davantage une couche épaisse de mortier-colle. Faites ensuite un deuxième encollage sur carreaux, cela facilitera la pose et permettra de niveler les carreaux par simple pression de la main. Laissez sécher pendant 48 heures avant de mettre les joints. Préférez un mortier hydrofuge gris ou blanc pour la confection des joints. Nettoyez le carrelage au fur et à mesure avec une éponge pendant que vous étalez les joints. Laissez le carrelage et les joints bien secs avant de passer au nettoyage. Utilisez du papier de verre fin pour atteindre les petites surfaces.

 

Pose et entretien des carreaux de ciment : en conclusion

Après un bon nettoyage des carreaux, appliquez du produit anti-taches jusqu’à saturation. Pour obtenir des carreaux avec un effet ciré et pour les protéger des détergents agressifs, cirez les carreaux avec de la cire polymère. Appliquez également une couche fine de produit bouche pores hydrofuges à l’aide d’un chiffon de coton. Pour la cuisine et salle de bain, utilisez une sous couche Oléofuge .

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!