Pose parquet stratifié

 In Blog parquet, Conseils travaux, Non classé
pose parquet flottant

Pose parquet stratifié: Comment poser un parquet stratifié? 

 

Pose parquet stratifié: Conseils:

Si l’état des murs le permet retirer les plinthes.

Toujours travailler sur un support sain, plan, propre et sec.

Stocker votre parquet au moins 48h avant dans la salle où il sera posé

Ne pas poser sur un sol chauffant à plus de 28°

Le bois se dilate, prévoyez toujours quelques millimètres de marge.

Pose parquet stratifié : Qui est Mon Coach Brico :

Dans ce post, nous vous donnons la méthodologie à suivre pour la pose de votre parquet stratifié. Mon Coach Brico propose des cours d’accompagnement à la réalisation de travaux. Un professionnel vient chez vous directement sur votre chantier pour vous guider à chaque étape de vos travaux. Pose parquet facile grâce à Mon Coach Brico

Nous vous donnons dans cet article la méthodologie à suivre. Vous pouvez en cas de problématique nous contacter pour plus de précisions

Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à poser vous mêmes votre parquet. La première heure est à seulement 37€. Découvrez nos cours sur la pose de parquet.

 

Pose parquet stratifié: Nos conseils avant de commencer vos travaux

Travailler sur un sol lisse et dépoussiéré:

Il est primordial de travailler sur un sol lisse pour assurer la parfaite planéité de votre pose. Si votre sol n’est pas lisse, nous vous conseillons de procéder à un lissage. Pour cela vous pourrez utiliser une chape, du ré-agréage non fibré ou fibré en fonction de la hauteur à rattraper.

Il est également primordial de travailler sur un sol dépoussiéré. En effet, de la poussière peut entraîner un mauvais encollage des carreaux qui aura pour effet de ne pas assurer une bonne tenue dans le temps.

Sur cette étape primordiale pour le bon déroulé de vos travaux, vous pouvez vous faire accompagner par un de nos formateurs.

Pose parquet stratifié: Toujours commencer la pose du côté opposé de la porte:

Cette astuce peut paraître logique, mais ceci vous permettra de sortir de votre pièce sans être coincé. Pratique pour ne pas sortir par la fenêtre surtout si on est à un étage.

Pose parquet stratifié: Respecter les étapes:

Plus bas nous vous présenterons les étapes à respecter. Ces étapes sont conçues pour vous permettre un résultat optimal. Aucune ne doit être prise à la légère.

Pour la pose de votre carrelage, vous devrez respecter trois étapes. Avant de commencer vous devez avoir validé le fait que votre sol soit sain, plan, non poreux et sec.

– Préparation des supports

– La pose

– La pose des plinthes et des seuils de porte.

Pose parquet stratifié: Les conseils et astuces de nos formateurs :

Jean-Claude : Toujours veiller à bien dispatcher ses lames. Pour cela, lors de vos poses, prenez 3 ou 4 packs de lames et piocher à tour de rôle dans chaque. Car la teinte peut varier très légèrement d’un pack à l’autre. Cette astuce rendra ces variations invisibles.

Tristan : Toujours travailler avec ses matériaux autour de soi pour éviter de se fatiguer inutilement. Ne pas hésiter à faire des pauses et à prendre son temps.

Bertrand : Vous serez beaucoup plus exigeant avec vous-même qu’avec une tierce personne. Alors si votre carreau n’est pas parfaitement aligné au millimètre pré, sachez qu’un professionnel ne fait pas mieux.

Claude : Si vous travaillez avec des lames claires. utiliser un maillet blanc. Si vous travaillez avec des lames foncées, utiliser un maillet noir.

Marie : Pour passer vos encadrements de porte, vous pouvez découper directement le chambranles. Ceci limitera vos découpes et permettra un effet esthétique plus jolie.

Les étapes pour la pose de parquet stratifié:

 

Pose parquet stratifié : Déterminer le sens de pose

Vous avez deux possibilités:

           – Pour un meilleur effet visuel et limiter l’effet de la dilatation placer les lames parallèlement à la plus grande longueur de la pièce.

           – Pour obtenir un maximum de luminosité vous devrez les poser dans le sens de la lumière projetée par les fenêtres

Après avoir défini votre sens de pose et retirer vos plinthes si vos murs vous le permettent, vous devrez suivre les étapes suivante

Pose parquet stratifié :La sous couche:

Afin d’améliorer l’isolation thermique et surtout phonique vous pouvez prévoir la mise en place d’une sous couche.

Sur un sol chauffant basse température ou réversible chauffage/climatisation, la pose d’un film de polyane avant de poser la sous-couche est obligatoire, tout comme sur un sol de rez de chaussée sans vide sanitaire

La sous couche doit être posé de manière perpendiculaire aux lames.

Découvrez notre article sur les isolants pour parquet :

Pose parquet stratifié: Débuter la pose

  – Dans un premier temps poser le premier rang sans les fixer le long d’un mur. La dernière lame doit mesure au minimum 40 cm.

  – Intercaler de petites cales de 8 mm entre le mur et votre rangé. Ces cales sont des cales de dilatation pour permettre à votre parquet de travailler. Vous devez toujours maintenir cette espace de 8mm y compris dans les zones difficilement accessible.

  – Poser les rangs suivants et fixer les. Attention vous ne devez jamais poser vos lames parallèle d’une rangé à l’autre.

  – Faites vos découpes pour s’adapter à la présence de tuyau ou aux formes de votre pièce.

Pose parquet stratifié : Les finitions :

Attendez au moins 1h pour retirer toutes les cales de dilatation en périphérie. Coupez au cutter l’excédent de sous-couche et de film polyane à la limite du plancher.

 Les plinthes

Pour une finition de qualité, découpez vos plinthes, placées à la verticale, dans une boîte à onglet assez haute, ou mieux encore, utilisez une scie à onglet.

Vous pouvez fixer vos plinthes au mastic colle. Laissez un léger espace entre la surface du sol stratifié et la plinthe pour permettre une libre dilatation.

 La pose d’un seuil de porte

Elle est indispensable pour relier deux revêtements différents.

Il doit respecter lui aussi un espace de dilatation, la colle sera déposée sur la partie posée sur l’autre sol.

La porte une fois fermée devra surplomber le seuil.

Terminez par la remise en place des portes. Vérifiez qu’elles se manœuvrent librement et rabotez si besoin

Pour réaliser vos travaux n’hésitez pas à faire appel à nos coachs travaux qui vous accompagneront sur votre projet en fonction de vos besoins.

Grâce à nos cours de bricolage, vous apprendrez à choisir vos matériaux et à réaliser vous-mêmes leurs poses et applications.

Pose parquet stratifié : Votre caisse à outil:

comment poser du parquetChez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à poser vous mêmes votre parquet. La première heure est à seulement 37€. Découvrez nos cours sur la pose de parquet.

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

choisir ses viscréer ses boules de Noël