In Conseils brico
Poser du jonc de mer

Poser du jonc de mer

Vous voulez conjuguer esthétique et ambiance chaleureuse dans votre intérieur? Misez sur le jonc de mer pour habiller votre sol, une matière 1OO% naturelle, résistante et qui apportera une touche d’originalité à votre décoration intérieure. Le jonc de mer est tout à fait abordable par rapport aux autres catégories de revêtement; Le prix de pose du jonc de mer est très changeant, dépendant de la qualité de la matière, de sa forme, de son tissage, des accessoires indispensables pour la pose et bien évidemment de l’honoraire de l’artisan solier. 

 

Poser du jonc de mer : les caractéristiques

Le jonc de mer est une fibre naturelle se développant sur les rivages marécageux des rivières salines. Cette matière est généralement utilisée pour créer des corbeilles ou des meubles de rangement, mais elle est parfaite comme revêtement de sol d’intérieur. Il est important de savoir que le jonc de mer a une texture assez rugueuse au toucher, offrant une sensation assez inhabituelle qui demande une certaine adaptation. Ainsi avant de l’adopter comme habillement de sol intérieur, il est préférable d’habituer vos sens à la matière en commençant par un petit tapis. Bien étant un produit issu des eaux, le jonc de mer une fois raffiné et transformé ne résiste plus à l’eau. L’humidité ternie la fibre et lui fait perdre sa souplesse, ainsi, il recommande un soin particulier pour préserver sa beauté et sa pérennité. 

 

Poser du jonc de mer : les avantages

Malgré les caractéristiques atypiques du jonc de mer, c’est une matière qui offre un meilleur compromis entre esthétique, pérennité et coût. Les spécialistes de la décoration intérieure estiment que c’est l’élément parfait qui apporte un must have dans la décoration. Le jonc de mer peut perdurer des années si on y apporte les soins adaptés. Autres avantages pour le choisir, c’est sa résistance aux tâches et son imperméabilité. La fibre naturelle offre une isolation optimale contre le froid. Enfin, c’est le revêtement de sol le moins coûteux sur le marché.

 

Poser du jonc de mer : présentation 

Le jonc de mer est disponible sous différentes formes. Il est généralement proposé en rouleau de 4m de largeur, sous forme de tapis de dimension 200x290cm ou sous forme de dalles de dimension 50x50cm ou 100x50cm. Il se différencie également par rapport au tissage du fibre qui permet de définir différents designs et des finitions spécifiques. On citera entre autres des joncs de mer :

  • Tissés à 4 fils, le modèle classique, 
  • Tressés en chevron qui propose un produit plus épais,
  •  Tressés à 2 fils ou le tissage Panama

On peut parfaitement teindre cette matière, ainsi il peut se décliner sous différents coloris comme le vert, les nuances de jaune, et bien d’autres couleurs suivant le goût de chacun. 

 

Poser du jonc de mer : les outils et matériels nécessaires

Pour effectuer les travaux correctement, voici les matériels dont vous aurez besoin :

  • Un couteau universel bien aiguisé,
  • De la colle acrylique,
  • Une spatule crantée,
  • Une spatule lisse en métal,
  • Une cale en bois, 
  • Un maillet, 
  • Une paire de ciseaux.

 

Poser du jonc de mer : les étapes

  • Détermination de la quantité de jonc de mer nécessaire

La quantité de jonc de mer à acheter est relatif à la surface de la pièce à revêtir. 

Si cette dernière n’est pas rectangulaire, divisez sa surface en aires rectangulaires puis additionnez les résultats obtenus. Pour une pièce de forme circulaire, encadrez le cercle par un carré ou un rectangle, puis mesurez la surface de cet encadrement

Lors de la pose du jonc de mer, vous serez obligatoirement amené à faire des découpes. Aussi, pensez à acheter 10 % de moquette en plus de la quantité prévue. 

 

  • Préparation du sol 

Le jonc de mer doit impérativement être installé sur un support sec, propre et plan afin que le résultat soit pérenne et esthétique. Un ragréage est nécessaire si la surface du sol n’est pas complètement plane. Cette opération consiste à pallier les bosses ou les creux qui entraînent les dénivellations de la surface. 

 

  • Mise en place du jonc de mer

Déroulez le rouleau de jonc de mer et installez-le sur le sol. Laissez quelques centimètres remonter sur les plinthes. Pliez le jonc de mer qui remonte sur les plinthes et tracez les découpes à faire avec un feutre. Ensuite, découpez la partie en excès en suivant le tracé de feutre. Utilisez des ciseaux solides et bien affûtés pour faire une bonne découpe. Si la pièce est plus grande que le lé de jonc de mer, faites les raccords en longueur tout en faisant chevaucher l’un sur l’autre. 

Pour commencer faites une pose à blanc; positionnez les lés sur le sol sans les coller. Effectuez les découpes nécessaires pour bien ajuster le revêtement. 

 

  • Collage et fixation du jonc de mer

Enduisez la surface du sol et le revers du jonc de mer avec de la colle néoprène.

Pour appliquer la colle, rabattez les deux lés des murs vers le centre de la pièce puis étalez la colle. Dépliez petit à petit le lé sur le sol encollé puis maroufler la surface avec une cale en bois ou une spatule tout en appuyant fortement pour le faire adhérer au sol. Terminez par faire des découpes de rectification au ras des plinthes afin de bien ajuster le jonc de mer à la pièce.

 

Laissez la colle prendre pendant au moins 48 heures avant d’utiliser la pièce.

Poser du jonc de mer, Poser du jonc de mer

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!