In Papier peint
poser du papier peint style urbain

Comment poser du papier peint style urbain chez soi?

Vous avez décidé de transformer toute ou une partie de la maison en style urbain? Il existe une technique très astucieuse et facile à réaliser. Il s’agit du papier peint, le revêtement idéal pour donner un look branché à votre intérieur. Le coach du bricolage vous apporte ainsi dans cet article  comment poser du papier peint style urbain pour réaliser une oeuvre harmonieux digne d’un artiste.

Poser du papier peint style urbain; choisir le papier peint adapté

Avant de passer au choix de son revêtement, il est important de connaître les différents types de papier peint avec leurs caractéristiques respectives. Le papier peint est conçu pour apporter une touche décorative dans votre intérieur tout en réalisant des travaux moins rigoureux que les travaux de peinture. On peut trouver notamment les modèles anciens imprimés sur du papier plus ou moins épais, très décoratifs mais moins résistants. Il y a également les papiers intissés, qui sont composés de polyester et de cellulose. Le papier vinyle, imprimé sur un support en PVC, avec une qualité très résistante et facile à entretenir. Chaque type de papier peint propose une multitude de motifs au choix adapté à tous les goûts et à tous les besoins. Mais pour créer un univers réaliste avec une représentation panoramique, il est préférable de choisir le papier en vinyl personnalisable avec tous modèles de motif grâce à la technologie d’impression 3D. Les papiers peints imitation permettent également de recréer les murs en brique, en pierre.

Poser du papier peint style urbain: le matériel indispensable

Pour réaliser le travail, vous aurez besoin d’un cutter, d’un crayon, d’un niveau, d’un lissoir, de la colle à papier peint, d’un rouleau et d’un bac de peinture.

Les différentes étapes à passer pour poser du papier peint style urbain

Pour garantir un résultat esthétique, il est impératif de suivre chaque étape proposée par le coach du bricolage:

  • préparer à l’avance  le support pour permettre une bonne adhérence du papier peint. Si vous avez des murs peints, vous devez les nettoyer pour enlever toutes traces d’imperfection, puis les poncer pour lisser la surface. Pour les murs poreux, appliquer une couche de plâtre pour compenser les trous.
  • mesurez la largeur du papier peint, puis tracer une ligne verticale à partir de 1 cm à gauche et 1cm à droite du papier à l’aide d’une règle. Assurez-vous le traçage soit bien droit.
  • mesurez ensuite la hauteur à tapisser puis ajoutez 10 cm en haut et en bas. Déroulez le papier puis repérez les mesures que vous venez de prendre
  • découpez à l’aide d’un cutter ou d’un ciseau le lé et numérotez chaque papier dans l’ordre de pose
  • pour l’encollage des papiers traditionnels, vous aurez besoin de préparer une colle à la bonne consistance, puis laissez la préparation une bonne dizaine de minute avant de l’utiliser.
  • appliquer la colle en dépassant la ligne verticale que vous avez tracé avec une brosse, en allant du centre vers les bords. Veillez à réaliser une couche uniforme. Prenez ensuite le lé enduit de colle puis passer au collage en allant du haut vers le bas.
  • utilisez le lissoir pour lisser le papier peint et pour éviter de créer des bulles en partant du centre vers l’extérieur.
  • essuyez avec un chiffon propre les superflus de colle

 

Quant à l’encollage des papiers en vinyl c’est  beaucoup plus facile, il vous suffit de découper le papier aux dimensions convenables puis de les tremper dans un bac rempli d’eau pour activer la colle. Les modèles à motif panoramique sont faits sur mesure, pas besoin de faire des découpages, il vous suffit de les coller.

A vous de trouver les motifs correspondants comme les graffitis, les représentations des rues les plus connues… À vos inspirations!

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!