Poser parquet massif

 In Blog parquet
Poser parquet massif

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Comment poser du parquet massif?

La pose d’un parquet massif ne nécessite pas une connaissance particulière en bricolage. Toutefois, pour réaliser un parquet solide et bien nivelé, vous devez travailler avec minutie tout en respectant les recommandations du coach en bricolage. Il existe notamment deux façons de poser du parquet massif : la pose du parquet massif collé et la pose clouée.

 

Poser parquet massif : Les outils nécessaires 

Avant de vous lancer dans les travaux, rassemblez les outils nécessaires. Vous aurez besoin de matériel de protection telle qu’un casque, un masque de protection et des lunettes de protection. Comme outils de travail, munissez-vous d’un mètre ruban, d’une équerre, d’un maillet en caoutchouc, d’une scie sauteuse, scie égoïne, ponceuse à bande, ponceuse d’angle, tire-lame, marteau, papier abrasif, d’une spatule crantée, de cordeau à poutre et bien éventuellement les clous à tête plate.

 

Poser parquet massif : La technique de pose parquet massif collé

La pose collée est facile à réaliser et offre un parquet discret au piétinement. Avant de poser le parquet, il faut bien nettoyer le support, enlever les poussières et traiter les problèmes d’humidité. Le support doit être maintenu à une température ambiante entre 15° et 25° avant de disposer les lames en bois massif. Appliquer les lames de colle avec une spatule crantée. Posez la première rangée du parquet tout en laissant un espace entre le mur et la lame, exercez une pression à chaque encollage pour que la lame adhère bien au sol. Emboîtez la lame suivante dans la précédente tout en l’inclinant légèrement d’un angle de 45°, puis fixez. Terminez le travail par la pose des plinthes tout en les insérant dans l’espace réservé lors de la pose de la première rangée de parquet. Nettoyez à chaque fois les excès de colle pour ne pas laisser de traces indélébiles.

 

Poser parquet massif : La technique de la pose clouée

Cette méthode est beaucoup plus rudimentaire, elle nécessite la pose de lambourdes, des poutres en bois assez lourdes. La première étape sera donc de poser les solives où seront fixés les parquets massifs. Une fois les poutres placées au sol, passez à la pose des lames de bois. Pour mettre en place la première rangée du parquet, servez-vous d’une autre lame pour bien positionner la première sans la fixer, puis clouez. Recommencez la même procédure pour recouvrir tout le sol, terminez par la pose des plinthes.



Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architecte d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search