Pourquoi opter pour une piscine naturelle ? - Mon Coach Brico
 In Conseils travaux
piscine naturelle

Pourquoi opter pour une piscine naturelle ?

Écologique, sain et esthétique, la piscine naturelle propose un environnement de détente qui nous fait évader dans une dimension plus proche de la nature. Voici les bonnes raisons pour lesquelles vous devez vous investir dans une piscine naturelle. 

 

Principe de fonctionnement d’une piscine naturelle

La piscine naturelle doit sa qualité d’eau et son environnement pur et sain grâce à l’ensemble de l’écosystème qui la constitue. Cependant, pour mieux comprendre son fonctionnement, la piscine écologique se subdivise en 3 zones bien distinctes dont : 

  • Le bassin pour la baignade : cette zone est adaptée en fonction des besoins de son propriétaire. C’est la zone la plus profonde et la plus vaste de toutes ;
  • La zone de filtrage appelée également zone de lagunage ou de plantation : celle- ci est moins profonde que le bassin de natation. C’est la zone qui contient l’écosystème naturel qui va contribuer à l’assainissement de l’eau. On y trouve ainsi diverses espèces de plantes aquatiques mais aussi des espèces faunistiques qui ont la qualité de purifier l’eau. L’eau du bassin est envoyée vers la zone de filtrage pour être filtrer et épurer de manière naturelle par les être présent dans la zone de lagunage. Cette zone doit être proportionnelle avec la première pour préserver l’équilibre et la salubrité de l’environnement. 
  • La zone de régénération renferme les éléments nécessaires qui contribuent à l’oxygénation de l’écosystème. Elle présente généralement une cascade ou une chute d’eau artificielle qui permet d’exposer l’eau aux reflets des UV. On y trouve également des plantes oxygénantes. 

La liaison des 3 zones est possible grâce à un système de pompage. 

 

Les atouts d’une piscine naturelle

Comme nous l’avons expliqué précédemment, la piscine naturelle fonctionne de manière naturelle ; elle ne fait recours à aucun procédé chimique. L’environnement dans ce type de bassin est cependant sain et écologique. L’un des principaux avantages d’une piscine naturelle est donc son côté pur et 100% biologique. Les risques d’allergie sont réduits, voire inexistants contrairement dans les piscines classiques qui sont conditionnées par divers produits chimiques qui peuvent entraîner des réactions allergiques chez les personnes sensibles. Elle permet également de favoriser la biodiversité tout en proposant un habitat favorable pour de nombreuses espèces de faunes et de flore. Hormis le plaisir des baignades, les amoureux de la nature peuvent approcher et admirer de plus près leurs passions comme les grenouilles, les libellules, les poissons… La piscine naturelle offre un panorama naturel et authentique indémodable dans le temps. Les plantes définissent une note exotique inégalable aux autres catégories de bassin de baignade. 

En ce qui concerne son entretien, elle est beaucoup moins contraignante ; l’assainissement du bassin se fera de manière naturelle. Pour préserver la qualité de la piscine, il suffit de bien prendre soin des êtres vivants qui la compose. Pour de ce qui est des démarches administratives, tant que le bassin ne dépasse pas 100m², vous n’aurez pas besoin de réaliser un permis de construire ; une simple déclaration à la mairie peut suffire. 

 

Quelques inconvénients d’une piscine naturelle

Néanmoins, avant de vous lancer dans le projet d’aménagement d’une piscine naturelle, il est important de connaître ses quelques inconvénients :

  • Coût onéreux : son aménagement est beaucoup plus coûteux vu l’ampleur des travaux au début. 
  • Dépense plus importante en électricité : le système de pompage doit fonctionner perpétuellement pour garder la qualité de l’eau. 
  • Plus de dépense en eau : l’eau tend à se réduire rapidement pour subvenir aux besoins des êtres vivants. 

 

Certes, le coût d’aménagement peut être assez important, mais cet investissement en vaut la peine. Le résultat final sera tout simplement exceptionnel et vous procure un lieu d’apaisement durable. Alors, pourquoi ne pas opter pour une piscine naturelle !

pourquoi opter pour une piscine naturelle, Pourquoi opter pour une piscine naturelle ?

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!