In Conseils brico, Conseils travaux
Préparer les travaux de soudure chez soi

Préparer les travaux de soudure chez soi

La soudure ou soudage est une action par laquelle deux matériaux sont assemblés de manière à obtenir une continuité homogène de ceux-ci par un appareil qui est adapté à une température élevée. Les métaux et leurs alliages sont les matériaux qui sont le plus souvent soudés. Si vous voulez bricoler et effectuer des travaux de soudure chez vous, voici comment vous y prendre ?

Préparer les travaux de soudure chez soi: Comment fonctionne la soudure ?

Pour réussir des travaux de soudure chez vous, il faudra nécessairement des consommables, le matériel de protection et le chalumeau. Avant de commencer, pensez à nettoyer les zones de soudure en utilisant la brosse métallique ou autre objet. Cela permettra d’enlever toutes les impuretés. Ensuite, enduisez la zone à souder avec de la pâte à souder. Pensez aussi à chauffer le chalumeau en réglant l’entrée du gaz dans l’appareil lorsqu’il contient un dard. Ensuite, les pièces à souder devront être chauffées ce qui permettra d’allier les deux matériaux. Une fois que ces derniers sont soudés à la chaleur, il faudra alors les refroidir à la température ambiante. Il existe différents types de soudure, entre autres, la soudure cuivre, la soudure zinc, la soudure or, la soudure plastique, etc.

Préparer les travaux de soudure chez soi: Quelles précautions prendre ?

Parce que l’opération de soudage est effectuée à une haute température, il est donc très important de se munir de tous les matériels de protection. La sécurité du soudeur est en réalité le premier niveau auquel il faut porter grande attention. En premier lieu, le masque de soudure permet d’éviter les brûlures au visage. Ensuite,sachez que le port que le port des gants de soudure est obligatoire pour toute manipulation lors du soudage. Les vêtements que vous devez porter doivent répondre aux normes EN 470-1 et EN 531 relatives aux vêtements de protection de soudure. Pour bien souder, il faudra respecter la ventilation de la zone. Il est donc prévu de respecter les normes en fonction du gaz émis pour la soudure. L’opération de soudure peut être très dangereuse pour le pratiquant, il faudra donc prendre toutes les mesures nécessaires. Nous conseillons l’achat des découpeurs plasma HD soudage qui sont reconnus pour leur efficacité et précision.

Préparer les travaux de soudure chez soi: Quels sont les outils à avoir pour la soudure ?

Il existe plusieurs types de soudure et donc les matériels à utiliser dépendent de ce que vous voulez faire. En premier lieu, pensez à acheter les matériels de protection comme le masque à soudure, les gants et vêtements de soudure réglementaires. En outre, vous devez utiliser des équipements comme les postes de soudure à l’arc, postes de soudure par flamme, lampe à souder, affuteuses à souder, buse à air chaud, aspirateurs de fumée de soudage, etc. Votre choix devrait être en fonction du type de soudage que vous voulez faire. Cela, vous permet alors de choisir tous les éléments possibles qui conviennent avec votre tâche. Vous pourrez aussi demander l’avis de professionnels, ce qui vous permettra de vous doter de meilleurs outils pour la soudure à la maison.  

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!