QUE FAIRE DES RESTES DE MATERIAUX ET DES OUTILS INUTILISES OU CASSES
Les travaux sont finis et il reste toujours des matériaux parce qu’on avait vu trop grand. Qu’en faire ?
Si le délai de reprise en magasin n’est pas dépassé, c’est la solution à envisager en priorité pour limiter les frais, si bien-sûr le produit est encore dans son emballage. En revanche, cette solution ne fonctionne que pour les produits neufs.
Que faire donc des matériaux anciens qui sont remplacés lors des travaux (vieilles portes, tomettes, portail, etc.) ?
Il est certes possible de stocker les matériaux neufs et anciens à la maison, si la place ne manque pas.
On peut vouloir donner ces produits en trouvant un ami, un voisin ou de la famille qui pourraient être intéressés. Si certains sites permettant recyclage, dons ou échanges fleurissent actuellement, ils ne concernent hélas pas encore les matériaux et des outils.
Alors, bien souvent, on se tourne vers les sites de revente. Ce qui permet de faire d’une pierre deux coups, faire du tri et dégager un gain pour financer les futurs travaux.
Le site leader du marché des petites annonces, leboncoin pour ne pas le citer, permet un dépôt d’annonces de bricolage tout comme de nouveaux concepts plus adaptés avec les spécificités du bricolage. C’est le cas, par exemple, du nouveau site pasconleon.fr qui certes débute, mais propose de mettre en vente, d’acheter ou de donner gratuitement ses matériaux et outils. Un plus, il permet d’entrer les caractéristiques précises des produits pour une mise en vente facilité ou une recherche pertinente.
Nul doute que le marché du bricolage, encore très peu exploité sur la toile, connaîtra encore de nouvelles évolutions dans les prochains mois.